Réseau Sortir du nucléaire
BoutiqueAgendaFaire un donEN

Nos dossiers et analyses


Dossier | 21 juin 2017
La sortie du nucléaire marque des points
En dépit des grands discours de l’industrie atomique, la sortie du nucléaire ne cesse de gagner du terrain dans le monde : Suisse, Allemagne, Italie, Québec, Lituanie... Chronologie des décisions en faveur de la sortie du nucléaire
Dossier | 20 juin 2017
Areva-Malvési : non au projet d’incinérateur des effluents radioactifs
Depuis 55 ans, les déchets de la production de 500 000 t de tétrafluorure d’uranium sur le site narbonnais d’AREVA NC Malvési sont stockés en bassins de décantation et d’évaporation. AREVA NC Malvési (classée ICPE SEVESO) envisage maintenant de traiter les 350 000 m3 d’effluents stockés, concentrés (...)
Dossier | 19 juin 2017
Réacteur EPR : un fiasco monumental
Le réacteur EPR (Réacteur Pressurisé Européen) est un nouveau modèle de centrale nucléaire développé par AREVA. Un réacteur EPR est en construction à Flamanville (Manche), un autre à Olkiluoto (Finlande) et deux autres à Taishan (Chine). En Finlande et à Flamanville, les chantiers de l’EPR accusent des (...)
Dossier | 19 avril 2017
Fessenheim peut et doit être fermée maintenant !

La doyenne des centrales françaises cumule les incidents. François Hollande a annoncé sa fermeture pour fin 2016, contrairement à ses engagements de campagne, alors qu’elle aura atteint 39 ans de fonctionnement.

Dossier | 6 avril 2017
La farce cachée du nucléaire

Exclusif – Le Réseau "Sortir du nucléaire" révèle des documents internes à EDF qui dévoilent l’état réel des centrales nucléaires françaises et les mensonges de l’exploitant

Analyse | 28 mars 2017
À propos de l’accident de Halden en Norvège et de la présence anormale d’iode 131 sur l’Europe
De nombreuses personnes nous contactent en cette période suite à la publication de dizaines d’articles sur des sites plus ou moins sérieux concernant un accident nucléaire en cours en Norvège qui aurait contaminé l’Europe en iode 131. Nous tenons à clarifier les faits afin de ne pas lancer des rumeurs (...)
Analyse | 16 février 2017
Démantèlement de l’usine Georges Besse au Tricastin : avis et interrogations de Frapna Drôme Nature Environnement
L’INB G 93 est l’installation nucléaire de base dénommée usine Georges Besse d’Eurodif production située sur le site AREVA Tricastin. Sur l’objet de l’enquête La demande d’enquête porte exclusivement sur la mise à l’arrêt définitif et le démantèlement des structures. Dans le cadre d’une recommandation (...)
Dossier | 3 février 2017
Falsifications à l’usine Areva du Creusot
L’usine du Creusot fabrique des centaines de composants qui équipent les centrales nucléaires françaises. Elle est notamment le lieu de forge de la cuve de l’EPR de Flamanville - dont les anomalies sont de notoriété publique. À la suite d’un audit de l’ASN lancé en 2015 - Areva a avoué que plus de 400 (...)
Analyse | 24 janvier 2017
Communication et éléments de langage : dans la novlangue de l’atome
L’industrie nucléaire communique avec discrétion. Quand elle s’adresse au plus grand nombre, c’est au prix d’un travail de mise en forme soigné. Petit tour d’horizon des méthodes, des éléments de langage et des biais, qui permettent au lobby de l’atome de mieux nous vendre son électricité, ses (...)
Analyse | 23 janvier 2017
Rester au chaud dans une maison fraîche
Combiner les anciennes pratiques locales de chauffage aux systèmes modernes de chauffage par rayonnement et par conduction pourrait réduire la consommation énergétique tout en améliorant la santé et le confort thermique. C’est particulièrement vrai dans le cas des bâtiments non isolés, où le chauffage (...)