Réseau Sortir du nucléaire
BoutiqueAgendaFaire un donEN

Nos dossiers et analyses


Dossier | 30 mars 2016
Centrale de Saint-Laurent-des-Eaux : des accidents passés sous silence
Dossier | 30 mars 2016
L’industrie nucléaire est en faillite !
Fuite des investisseurs, explosion de la facture de l’EPR, provisions insuffisantes pour le démantèlement et la gestion des déchets radioactifs, escroqueries et malversations en tout genre (affaire Uramin), travaux titanesques du Grand Carénage... Les multinationales EDF et AREVA sont toutes (...)
Dossier | 30 mars 2016
Centrale de Chinon : un grand cru du risque nucléaire !
Le 3 avril 2014, le Réseau "Sortir du nucléaire" et le collectif Sortir du nucléaire Touraine révélaient une série de graves négligences et infractions ayant eu lieu à la centrale nucléaire de Chinon. Nous rendions également public le dépôt d’une plainte contre EDF pour une quinzaine d’infractions à la (...)
Analyse | 20 mars 2016
C’est bien arrivé : du plutonium dans la Loire !

Début mai 2015, le documentaire "Nucléaire, la politique du mensonge ?" a fait connaître au grand public les accidents nucléaires graves qui se sont déroulés à la centrale nucléaire de Saint-Laurent-des-Eaux (Loir-et-Cher). En 1980, du plutonium a notamment été déversé dans la Loire ! Or, sur les sols des communes tout autour de la centrale, potentiellement encore contaminés par des rejets radioactifs, de nombreuses nouvelles constructions sont sorties de terre... et notamment une école !

Analyse | 20 janvier 2016
Vœux à la presse de l’ASN - réaction du Réseau "Sortir du nucléaire"
Lors des vœux à la presse de l’ASN, son président, Pierre-Franck Chevet, a déclaré que le contexte de sûreté nucléaire en France est "particulièrement préoccupant". Cette prise de position n’a rien d’étonnant, puisque depuis deux ans, le gendarme du nucléaire le répète régulièrement lors de ses apparitions (...)
Analyse | 20 janvier 2016
Pastilles d’iode : une opération de communication plus qu’une mesure de protection des populations

Au cours de ce mois de janvier 2016 aura lieu en France la cinquième campagne de distribution de pastilles d’iode dans un rayon de 10 km autour des 19 sites nucléaires d’EDF.

Analyse | 4 janvier 2016
Carte mondiale des émissions d’antineutrinos, pourquoi la France est une zone très active ?
Mais qu’est ce qui a bien pu passer dans la tête des communicants d’AREVA à promouvoir cette carte du monde des émissions d’antineutrinos (marqueurs en particulier de la Radioactivité β) sur les réseaux sociaux ? Ce document déjà daté de quelques mois montre clairement que la France est l’un des pays dans (...)
Analyse | 31 décembre 2015
Les énergies renouvelables au Japon
Au Japon, la sobriété énergétique encouragée chaque été depuis 2011 a porté ses fruits cette année encore malgré un temps exceptionnellement chaud et humide. En raison du climat subtropical qui y sévit et du recours massif aux appareils de climatisation, le pic de consommation a lieu en effet (...)
Analyse | 31 décembre 2015
Réchauffement climatique et guerre nucléaire : quels risques ?
De manière intuitive, nous nous doutons bien que les armes nucléaires ne font pas bon ménage avec le climat... Et le dérèglement climatique ne crée pas seulement des motifs supplémentaires de conflit violent, mais aussi de nouvelles formes de guerre. La politique de dissuasion nucléaire pourrait bien (...)