Faire un don

La phrase qui tue le nucléaire

Découvrez des déclarations marquantes, sur ou contre le nucléaire, de personnalités connues et reconnues, acteurs de l’industrie nucléaire, du secteur militaro-nucléaire, du monde politique, scientifiques, intellectuels, etc.

(Note : afin d’être compréhensibles hors contexte, certaines citations sont légèrement modifiées, sans modification de leur sens. En cliquant sur une citation, vous pouvez en vérifier le contexte éventuel et les termes exacts, à supposer bien sûr que nous les ayons modifiés dans le résumé.)

Naoto Kan (ancien premier ministre japonais : « une centrale nucléaire sûre est une centrale fermée »
Naoto Kan a été extrêmement marqué par la catastrophe de Fukushima, qui a fait de lui un fervent antinucléaire. Il met aujourd’hui son témoignage de la gestion impossible de la catastrophe au service de la lutte pour la sortie du nucléaire. En 2018, Il est venu 5 jours en France pour partager son (...)
Eurostat : dans 15 pays d’Europe, l’électricité est moins chère qu’en France

Selon Eurostat, qui publie en août 2018 pour la première fois des tarifs comparables d’électricité en Europe, le kWh est moins cher qu’en France dans quinze pays de l’UE. Parmi eux, la Finlande, la Suède et même les Pays-Bas qui n’ont aucune centrale nucléaire.

Gregory Jaczko (ex-président de l’autorité de sûreté nucléaire des États-Unis)
[Vidéo] Gregory Jaczko a été, de mai 2009 à mai 2012, le président de l’autorité de sûreté nucléaire des États-Unis. Tirant les leçons de Fukushima, ses récentes déclarations sont véritablement fracassantes. Les pronucléaires américains le considèrent désormais comme un (...)
Lettre ouverte de neuf Prix Nobel de la Paix aux dirigeants du monde
Lettre adressée aux dirigeants du monde par 9 Prix Nobel de la Paix dans les premiers mois de la catastrophe de Fukushima et pour le 25ème anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl. Préférez les énergies renouvelables à l’énergie nucléaire Lettre ouverte de neuf Prix Nobel de la Paix aux dirigeants (...)
Theodore B. Taylor (ex-directeur adjoint de l’Agence de défense nucléaire des États-Unis, physicien concepteur d’armes nucléaires)
"Puisque chacun des plus de 400 réacteurs nucléaires qui fonctionnent actuellement dans 32 pays produit de grandes quantités de plutonium qui, une fois chimiquement séparées du combustible usé, peuvent être utilisées pour fabriquer des armes nucléaires de tout type, fiables et efficaces, j’estime (...)
François Roussely (ex-PDG d’EDF)
"C’est au contribuable de payer la recherche et le développement du nucléaire, sinon le kWh d’électricité nucléaire ne serait plus compétitif" François Roussely a été PDG d’EDF de 1998 à 2004 et membre du comité de l’énergie nucléaire du Commissariat à l’énergie atomique (CEA) de 1991 à 1997. Hormis (...)
Mikhaïl Gorbatchev (Prix Nobel de la Paix, dernier président de l’URSS)
"Les horribles souvenirs de Tchernobyl et maintenant de Fukushima sont trop frais et trop frappants pour qu’on s’autorise à méditer tout autre choix que celui de mettre fin à notre dépendance à l’énergie nucléaire." Le 27 septembre 2011, en tant que président de l’ONG Green Cross, M. Gorbatchev prenait (...)
Yukio Edano (ex-ministre du commerce et de l’industrie du Japon)
"Je ne pense pas que le scénario zéro [nucléaire] soit négatif pour l’économie japonaise. Au contraire, il favoriserait la croissance car il faudrait développer les énergies renouvelables et améliorer notre efficacité énergétique, ce qui soutiendrait la demande intérieure." Source : "Le Japon peut se (...)
Peter Bradford (ancien membre dirigeant de l’autorité de sûreté nucléaire des États-Unis)
"L’ennemi le plus implacable du nucléaire dans les 30 dernières années a été non pas le risque pour la santé du public, mais celui pour le portefeuille des investisseurs." De 1977 à 1982, Peter Bradford a été l’un des 5 dirigeants de la U.S. Nuclear Regulatory Commission, l’autorité de sûreté nucléaire (...)
Bernard Lietaer (économiste et co-fondateur de la monnaie unique européenne)
"Jamais aucune centrale nucléaire ne tiendrait le coup économiquement si on devait calculer combien ça coûte en tout" Ex-cadre dirigeant de la Banque Centrale de Belgique et un des co-fondateurs de la monnaie unique européenne, Bernard Lietaer est un économiste et spécialiste des questions (...)
André-Claude Lacoste (président de l’Autorité de Sûreté Nucléaire française)
"Les contrats de vente de réacteurs nucléaires à l’export sont obtenus à des prix complètement bradés." Le 6 juin 2012, à l’occasion d’une conférence organisée par L’Usine Nouvelle, le président de l’ASN (Autorité de Sûreté Nucléaire française) André-Claude Lacoste a déclaré que "les contrats de vente de (...)
Jeremy Rifkin (économiste, prospectiviste et essayiste)
"Le nucléaire est mort" Le 24 mai 2011, le célèbre économiste et essayiste Jeremy Rifkin (auteur du best-seller mondial "La fin du travail"), spécialiste de prospective économique de réputation mondiale, a confié à Terre.tv son analyse sans appel sur l’avenir du (...)
Mikhaïl Gorbatchev (Prix Nobel de la Paix, dernier président de l’URSS)
"Dans le contexte économique actuel, les armes nucléaires représentent un gouffre financier sans fond." "Les critiques du désarmement nucléaire le présentent comme irréaliste au mieux, et au pire comme un rêve utopiste dangereux. Ils avancent la « longue paix » de la Guerre froide comme preuve du fait (...)
Michel Destot (député-maire de Grenoble, ex-ingénieur au CEA)
"Peu d’investisseurs accepteront dans une logique de marché de prendre le risque d’investir dans un réacteur nucléaire à moins que les pouvoirs publics définissent un cadre adapté prenant en charge une partie du risque." Docteur en physique nucléaire et ex-ingénieur du CEA, Michel Destot est député de (...)
Tony Benn (ex-ministre chargé du programme nucléaire britannique)
"Mon expérience en tant que ministre m’a conduit à devenir opposé à l’énergie nucléaire" Tony Benn, ancien ministre travailliste, en charge à la fin des années 1960 du programme nucléaire britannique, a ré-affirmé son opposition au nucléaire en janvier 2012. "On m’avait dit que l’énergie nucléaire était (...)
Jean-Louis Basdevant (Physicien, enseignant pendant 35 ans à Polytechnique)
"Un accident nucléaire grave à Fessenheim serait une catastrophe dramatique pour toute l’Europe, un coup de poignard qui anéantirait la vie dans cette région pendant plus de 300 ans. Arrêter Fessenheim est, pour moi, une application du principe de précaution, tant évoqué, qui relève d’un devoir moral (...)
Connie Hedegaard (Commissaire européenne à l’action pour le climat)
"Certaines personnes ont tendance à penser que le nucléaire est très, très bon marché, mais l’éolien offshore est moins cher que le nucléaire. Les gens devraient donc penser que l’éolien offshore est très, très bon marché." Source : "Windpower cheaper than nuclear, says EU climate chief", The Guardian, 17 (...)
Christian Holbé (analyste en sûreté à l’IRSN - Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire)
"Fukushima nous a déjà appris quelque chose. Nous avions, sans doute, sous-estimé le cumul des situations, la perte d’alimentation électrique et celle des sources froides par exemple. Ce qui nous oblige désormais à remettre en cause un certain nombre de certitudes. Ce qui est toujours positif. Mais (...)
Jürgen Trittin (ex-ministre allemand de l’environnement et de la sûreté nucléaire)
"Les pronucléaires font beaucoup de bruit, mais ils n’ont pas d’avenir" Jürgen Trittin a été ministre de l’environnement, de la protection de la nature et de la sécurité nucléaire du gouvernement allemand, entre 1998 et 2005. À ce titre, il a été chargé de mettre en œuvre la sortie du nucléaire civil (...)
Albert Gore (Prix Nobel de la Paix, ex-Vice-Président des États-Unis)
"Au cours des huit années que j’ai passées à la Maison Blanche, tous les problèmes de prolifération des armes nucléaires auxquels nous avons été confrontés étaient liés à un programme nucléaire civil." Interview donnée par Al Gore au journal britannique The Guardian, le 16 mars 2009 :Gore on Lovelock, (...)
Général Charles Ailleret (un des pères de la bombe atomique française)
"J’ai toujours veillé à ce que le nucléaire civil et le nucléaire militaire aillent de pair... Ce serait la mort du deuxième si le premier disparaissait". Cité dans "Crépuscule des atomes", Louis Puiseux, Hachette, 1988, p. 186. Le général Charles Ailleret (1907-1968) fait partie du cercle fermé qui, (...)
J. Robert Oppenheimer (Physicien, "père" de la bombe atomique américaine)
"Nous savons très bien ce que nous ferions si nous devions signer une convention [d’élimination des armes nucléaires] : nous ne fabriquerions pas d’armes atomiques, au moins pas pour commencer, mais nous construirions d’énormes installations que nous appellerions "centrales de production d’énergie"... (...)
Mikhaïl Gorbatchev (Prix Nobel de la Paix, dernier président de l’URSS)
"Dans un monde caractérisé par de nouvelles menaces, les armes nucléaires ne résolvent pas les réels problèmes de sécurité auxquels l’époque nous confronte ; en réalité, elles ne font que rendre la situation de plus en plus dangereuse." (Source : 25th Reykjavik nuclear summit anniversary reminds world of (...)
Franck von Hippel (physicien nucléaire, ex-conseiller du Président Clinton sur la sécurité nationale)
"Dans les faits, la France utilise le retraitement des déchets nucléaires pour déplacer, des réacteurs vers l’usine de retraitement, le problème posé par les combustibles usés." Docteur en physique nucléaire diplômé à Oxford en 1962, Frank von Hippel a conseillé le président américain Bill Clinton en (...)
George Wald (Prix Nobel de médecine)
"Les armes nucléaires ne nous apportent rien d’autre que l’équilibre de la terreur, et la terreur, même en équilibre, c’est encore de la terreur." Cité dans "La bombe. L’univers opaque du nucléaire", Jean-Marie Collin, éditions Autrement, 2009 George Wald était un biochimiste américain. Il reçut le (...)
Kenzaburō Ōe (Prix Nobel de littérature)
Après Fukushima, une réflexion morale s’impose : on ne peut juger l’énergie nucléaire simplement en termes de productivité. Sommes-nous un peuple aussi facile à berner ? Le Monde des Livres, 16 mars 2012 Alors que de grandes voix du Japon se sont tues, le Prix Nobel de littérature 1994 reste l’une (...)
Mikhaïl Gorbatchev (Prix Nobel de la Paix, dernier président de l’URSS)
"La véritable ampleur de Tchernobyl demeure au-delà de notre compréhension" Le 1er mars 2011, dix jours avant Fukushima et un peu plus d’un mois avant la 25e commémoration de Tchernobyl, Mikhaïl Gorbatchev, le dernier Président de l’URSS, expliquait qu’il était "d’une importance vitale d’empêcher (...)
Václav Havel (ex-président de la République tchèque)
"La science peut mener à la découverte de l’énergie atomique, mais elle ne peut pas nous préserver d’une catastrophe nucléaire" Václav Havel, décédé le 18 décembre 2011, fut un dramaturge, essayiste et homme d’État tchécoslovaque puis tchèque. Durant la période communiste, il fut une des figures de (...)
Stéphane Hessel (ancien résistant et diplomate, essayiste)
"Le nucléaire est une menace et un pari perdant" Le 17 février 2012, Stéphane Hessel a confié aux Dernières Nouvelles d’Alsace son opposition résolue au nucléaire. "Pourquoi est-il si important que le nucléaire soit une thématique débattue, un enjeu clairement compris ? Parce qu’il ne s’agit pas d’une (...)
Hubert Reeves (astrophysicien et essayiste)
Le nucléaire est une mauvaise solution car il revient à hypothéquer l’avenir Le célèbre astrophysicien Hubert Reeves s’est à de nombreuses reprises exprimé sur son soutien à la sortie du nucléaire et son opposition à l’utilisation de cette énergie. Extrait de l’interview donnée par Hubert Reeves à La Vie (...)
Théodore Monod (explorateur et scientifique naturaliste)
L’énergie nucléaire est une considérable imprudence où la France s’est lancée à corps perdu Décédé en 2000, Théodore Monod aura été l’un des plus grands explorateurs et scientifiques naturalistes français. Spécialiste des milieux désertiques et auteur de nombreux ouvrages fameux, il était aussi un humaniste (...)
Jean-Marie Pelt (botaniste, président de l’Institut européen d’écologie)
"Avec le nucléaire les hommes se sont pris pour des dieux" Botaniste, Jean-Marie Pelt, 77 ans, est le fondateur de l’Institut européen d’écologie, à Metz. Chroniqueur talentueux de l’émission "CO2 mon amour" sur France Inter et auteur de très nombreux ouvrages liés aux plantes et à l’écologie, (...)
Jacques-Yves Cousteau (explorateur, cinéaste, ...)
"je songe à l’absurdité de notre mode de vie. À notre folie énergétique... Nous cherchons avidement de nouveaux gisements de pétrole, nous construisons des centrales nucléaires ; mais pourquoi ? Pourquoi faire appel aux combustibles fossiles ou à l’uranium (qui ne sont pas renouvelables, qui (...)
Claude Allègre (ex-directeur du Bureau de Recherche Géologique et Minière)
"Enfouir en profondeur des déchets, c’est prendre le risque de les voir contaminer le sous-sol" Claude Allègre est un fervent pro-nucléaire et "imposteur climatique". Mais il est aussi un géochimiste récompensé pour ses travaux en la matière par le prix Crafoord, en 1986, et l’ancien directeur du (...)
Pascal Colombani (ex-administrateur général du CEA, Commissariat à l’Énergie Atomique)
"Les résultats obtenus jusqu’à présent me laissent sceptique pour une utilisation industrielle de la fusion nucléaire. Sinon, peut-être au XXIIe siècle." Pascal Colombani, docteur ès-sciences en physique nucléaire, a notamment été administrateur général du Commissariat à l’Énergie Atomique du 1er (...)
Michel Destot (député-maire de Grenoble, ex-ingénieur au CEA)
"Les difficultés scientifiques ou techniques de mise en œuvre de la fusion nucléaire sont immenses." Docteur en physique nucléaire et ex-ingénieur du CEA, Michel Destot est député de l’Isère depuis 1988 et maire de Grenoble depuis 1995. Il fut rapporteur spécial du budget de l’industrie de 1997 à (...)
Olivier Isnard (chercheur à l’IRSN - Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire français)
"dans les zones autour de Tchernobyl, et jusqu’à des distances importantes, on constate encore aujourd’hui de nombreuses personnes qui déclarent des pathologies cardiaques suite à de l’exposition prolongée à de faibles doses, notamment liées au césium qui est dans leur alimentation." Source : émission (...)

Découvrez des déclarations marquantes, sur ou contre le nucléaire, de personnalités connues et reconnues, acteurs de l’industrie nucléaire, du secteur militaro-nucléaire, du monde politique, scientifiques, intellectuels, etc.

(Note : afin d’être compréhensibles hors contexte, certaines citations sont légèrement modifiées, sans modification de leur sens. En cliquant sur une citation, vous pouvez en vérifier le contexte éventuel et les termes exacts, à supposer bien sûr que nous les ayons modifiés dans le résumé.)


Thèmes
 Sortie du nucléaire  Politique énergétique