Réseau Sortir du nucléaire
BoutiqueAgendaFaire un donEN

Nos dossiers et analyses


Analyse | 16 février 2017
Démantèlement de l’usine Georges Besse au Tricastin : avis et interrogations de Frapna Drôme Nature Environnement
L’INB G 93 est l’installation nucléaire de base dénommée usine Georges Besse d’Eurodif production située sur le site AREVA Tricastin. Sur l’objet de l’enquête La demande d’enquête porte exclusivement sur la mise à l’arrêt définitif et le démantèlement des structures. Dans le cadre d’une recommandation (...)
Dossier | 3 février 2017
Falsifications à l’usine Areva du Creusot
L’usine du Creusot fabrique des centaines de composants qui équipent les centrales nucléaires françaises. Elle est notamment le lieu de forge de la cuve de l’EPR de Flamanville - dont les anomalies sont de notoriété publique. À la suite d’un audit de l’ASN lancé en 2015 - Areva a avoué que plus de 400 (...)
Analyse | 24 janvier 2017
Communication et éléments de langage : dans la novlangue de l’atome
L’industrie nucléaire communique avec discrétion. Quand elle s’adresse au plus grand nombre, c’est au prix d’un travail de mise en forme soigné. Pourtant, Areva ne vend rien directement aux particuliers et EDF est quasiment en situation de monopole dans son rôle de fournisseur d’électricité. C’est que (...)
Analyse | 23 janvier 2017
Rester au chaud dans une maison fraîche
Combiner les anciennes pratiques locales de chauffage aux systèmes modernes de chauffage par rayonnement et par conduction pourrait réduire la consommation énergétique tout en améliorant la santé et le confort thermique. C’est particulièrement vrai dans le cas des bâtiments non isolés, où le chauffage (...)
Dossier | 19 décembre 2016
#ENR

Focus sur l’actualité des énergies renouvelables.

Analyse | 25 octobre 2016
Avoir chaud à l’ancienne : chauffer les personnes et non les espaces
De nos jours, nous assurons notre confort thermique en hiver en chauffant le volume d’air de nos pièces et de nos bâtiments. Autrefois, le concept de chauffage de nos aïeuls était plus localisé : ils chauffaient les personnes, et non les espaces. Georg Saal, 1861. Ils utilisaient des sources de (...)
Analyse | 4 octobre 2016
Programmation pluriannuelle de l’énergie : comment le gouvernement s’apprête à faire perdurer le nucléaire
En 2012, François Hollande avait promis de réduire la part du nucléaire. Cet objectif figure dans sa loi de transition énergétique. Quatre ans après, la Programmation Pluriannuelle de l’Énergie (PPE), censée décliner cette loi, vient d’être publiée pour mise en consultation. La première période de la PPE (...)
Dossier | 5 septembre 2016
Conséquences des essais nucléaires en Polynésie
Entre 1960 et 1996, la France a réalisé plus de 200 essais nucléaires dans le Sahara algérien et en Polynésie française. Depuis des décennies, les victimes de ces essais se battent pour connaître la vérité sur leurs conséquences sanitaires et (...)
Dossier | 11 août 2016
Lignes THT
Pour transporter l’électricité nucléaire, ERDF utilise des lignes aériennes à très haute tension (THT). Ces lignes détruisent les paysages ; elles ont surtout un impact sur la santé animale et humaine, qui est encore trop peu connu.
Analyse | 2 août 2016
La revanche du ventilateur brasseur d’air
Le ventilateur rotatif fixe est utilisé depuis le dix-huitième siècle pour se rafraîchir. Il conserve toute son efficacité, nécessite beaucoup moins d’énergie et offre plus de confort que l’air conditionné. Dans un espace donné, l’augmentation locale du débit d’air a une efficacité énergétique au moins dix (...)