Faire un don

Réacteur EPR : un fiasco monumental

Le réacteur EPR (Réacteur Pressurisé Européen) est un nouveau modèle de centrale nucléaire développé par AREVA (devenu Orano et Framatome). Un réacteur EPR est en construction à Flamanville (Manche) depuis 2007. Deux sont entrés en service à Taishan (Chine) en 2018 et 2019 et un autre en avril 2023 à Olkiluoto (Finlande). Tous ont connus des difficultés dès le début (fuites à Taishan, anomalies multiples à Olkiluoto). En Finlande et à Flamanville, les chantiers de l’EPR ont accusé des années de retard et des surcoûts abyssaux qui se chiffrent en milliards d’euros. D’autres EPR sont en projet, notamment à Hinkley Point au Royaume-Uni, et à Jaitapur (Inde) en pleine zone sismique.

MANIFESTATION À CAEN : Non au démarrage du réacteur nucléaire EPR de Flamanville, non à la relance du nucléaire
Caen (14000) | 23 mars 2024
À partir de 14h00, devant l’ASN, 1 rue du Recteur Daure vers la Préfecture, rue Daniel Huet (14000). EPR, cathédrale maudite de l’industrie nucléaire Depuis 2007, sur le chantier de l’EPR de Flamanville, les anomalies, les malfaçons et les erreurs de conception se sont multipliées. Les aciers du (...)
Démarrage de l’EPR de Flamanville : autorisation imminente ou nouveau report ?
18 mars 2024

Après 17 années de chantier et 3 semaines avant l’échéance légale, l’EPR de Flamanville (Normandie) n’est toujours pas autorisé à démarrer et l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) n’a toujours pas ouvert de consultation sur cette autorisation. Alors, l’EPR de Flamanville, démarrera ou démarrera pas ?

EPR de Flamanville : le fiasco industriel
11 mars 2024
Consultation sur le dossier de mise en service de l’EPR de Flamanville
16 janvier 2024
L’Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN) ouvre du 15 janvier au 15 février 2024, pour la seconde fois, une consultation du public sur le dossier de mise en service de l’EPR de Flamanville. Seconde fois car, du 5 juin au 15 septembre 2023, l’ASN avait déjà soumis ce dossier au public mais il n’était pas (...)
Alerter
L’EPR de Flamanville bientôt en service ? Le public invité à participer malgré un dossier vérolé
Publié le 1er octobre 2023, mis en ligne le 15 janvier 2024

Du 5 juin au 15 septembre 2023, l’Autorité de sûreté nucléaire a proposé au public de participer au projet de mise en service de l’EPR de Flamanville (Normandie). Modalités de consultation, formes et contenus des documents, quelles bases ont été offertes au public pour qu’il se forge une opinion ?

Dossier : Nucléaire à l’international
Olkiluoto 3 : L’EPR finlandais en marche ! Petite histoire d’un gros raté
Publié le 1er juillet 2023, mis en ligne le 5 janvier 2024

Avril 2023, le 1er réacteur de type EPR est mis en service en Europe. Un bel exemple de projet européen ? Plutôt un archétype de raté industriel. Retour sur l’histoire ubuesque d’Olkiluoto 3.

Retour sur notre combat juridique contre l’EPR de Flamanville
6 juillet 2023
Bien des années après la date prévue, l’autorisation de mise en service de l’EPR Flamanville se profile. Cette ultime décision qui sera prise par l’Autorité de sûreté Nucléaire (ASN) permettra au réacteur d’être chargé de combustible et de démarrer sa production d’électricité. Retour sur un des plus gros (...)
Liste des incidents et accidents répertoriés sur l’EPR de Flamanville
5 juillet 2023
Retrouvez ci-dessous la liste complète des incidents que nous avons répertorié dans notre base de données sur l’EPR de Flamanville :
"Que s’est-il passé à Flamanville et quels enseignements en a-t-on tirés ?" Le Réseau "Sortir du nucléaire fait le bilan
1er décembre 2022
"Que s’est-il passé à Flamanville et quels enseignements en a-t-on tirés ?". Telle est la question posée le 1er décembre 2022, lors de la 4ème séance du débat public sur le projet de construction de nouveaux réacteurs EPR à Penly et ailleurs. De fait, alors qu’EDF compte se lancer dans la construction (...)
Mise en consultation du dossier de demande d’autorisation d’exploitation de Flamanville : une vaste blague...
8 juillet 2021
Ce 8 juillet, une consultation du public courant jusqu’au 22 juillet a été ouverte concernant la demande d’autorisation d’exploitation de l’EPR de Flamanville. Délai extrêmement court, dossier creux : pour EDF et le gouvernement, cette consultation n’est qu’une simple étape formelle. Pourtant, la (...)
Fuites sur l’EPR chinois de Taishan
16 juin 2021
Un incident est survenu sur le réacteur EPR N°1 de la centrale de Taishan (Guangdong), dans le sud de la Chine début juin 2021. Le réacteur, entré en service en 2018, a été conçu et construit par EDF qui en détient 30%. Un problème d’étanchéité des assemblages de combustible a généré des gaz rares, (...)
La Cour des Comptes tacle l’EPR et questionne la construction de nouveaux réacteurs
23 juillet 2020
Le 9 juillet 2020, la Cour des Comptes a publié un rapport extrêmement sévère sur la filière EPR. Elle revient sur la longue liste de problèmes responsables des retards et surcoût du chantier de Flamanville et des autres réacteurs en construction. Surtout, elle met en doute l’opportunité de relancer un (...)
Consultation publique de l’ASN sur son projet d’avis concernant la cuve de l’EPR
18 septembre 2018

L’ASN vient de lancer une consultation publique concernant le projet d’avis qu’elle a publié sur les anomalies de la cuve de l’EPR. Faut-il y répondre ou non ? Les avis sont partagés.

EPR : ces responsables du désastre que l’ASN évite de désigner
8 septembre 2017
Jean-François Victor, ancien directeur de l’Usine du Creusot où ont été fabriquées les pièces majeures défectueuses de l’EPR de Flamanville vide son sac au grand public afin de faire toute la lumière sur les responsables du fiasco. Ses révélations pointent ce qui semble être un nouveau scandale (...)
Commentaires sur la cuve de l’EPR de Flamanville
12 juillet 2017
Par le Réseau "Sortir du nucléaire " Porté par les représentants des groupes participants à la journée de dialogue technique Anccli – IRSN – ASN – Cli de Flamanville du 5 juillet 2017 : Aceve, SDN Touraine, SDN Berry-Giennois-Puisaye, STOP EPR. Ce document compile plusieurs commentaires et (...)
Documents confidentiels sur le réacteur nucléaire EPR
9 juillet 2013
Juillet 2011 : l’ASN met en évidence de graves défauts et manquements Inspection surprise sur le chantier de l’EPR de Flamanville : l’ASN met en évidence de graves défauts et manquements. Septembre 2010 : Nouvelles révélations d’une source interne à EDF sur la dangerosité de l’EPR Le réacteur EPR, en (...)
Tous nos articles sur la thématique EPR
20 octobre 2010

Le réacteur EPR (Réacteur Pressurisé Européen) est un nouveau modèle de centrale nucléaire développé par AREVA (devenu Orano et Framatome). Un réacteur EPR est en construction à Flamanville (Manche) depuis 2007. Deux sont entrés en service à Taishan (Chine) en 2018 et 2019 et un autre en avril 2023 à Olkiluoto (Finlande). Tous ont connus des difficultés dès le début (fuites à Taishan, anomalies multiples à Olkiluoto). En Finlande et à Flamanville, les chantiers de l’EPR ont accusé des années de retard et des surcoûts abyssaux qui se chiffrent en milliards d’euros. D’autres EPR sont en projet, notamment à Hinkley Point au Royaume-Uni, et à Jaitapur (Inde) en pleine zone sismique.


Pétition : ne validez pas la
cuve défectueuse de l’EPR !



Thèmes
 EPR  EPR Flamanville