Réseau Sortir du nucléaire
BoutiqueAgendaFaire un donEN

Toutes les analyses

Image / illustration
Transition énergétique allemande : et si on s’informait vraiment ?
Allemagne : non, la sortie du nucléaire n’encourage pas le recours au charbon
Les critiques des énergies renouvelables n’ont eu de cesse de railler l’Energiewende – la transition énergétique allemande –, prétendant qu’elle avait conduit à une augmentation de la consommation de charbon dans les centrales et, en conséquence, des rejets de CO2. Cependant, Conrad Kunze et Paul Lehmann, (...)

Image / illustration

Programmation pluriannuelle de l’énergie : comment le gouvernement s’apprête à faire perdurer le nucléaire
En 2012, François Hollande avait promis de réduire la part du nucléaire. Cet objectif figure dans sa loi de transition énergétique. Quatre ans après, la Programmation Pluriannuelle de l’Énergie (PPE), censée décliner cette loi, vient d’être publiée pour mise en consultation. La première période de la PPE (...)

Image / illustration

La revanche du ventilateur brasseur d’air
Le ventilateur rotatif fixe est utilisé depuis le dix-huitième siècle pour se rafraîchir. Il conserve toute son efficacité, nécessite beaucoup moins d’énergie et offre plus de confort que l’air conditionné. Dans un espace donné, l’augmentation locale du débit d’air a une efficacité énergétique au moins dix (...)

Image / illustration

Le traitement des déblais radioactifs de Fukushima
Sols injectés de césium-137, végétaux, matériels divers, matériaux de construction, troncs d’arbres, tenues de protection par centaines de milliers... Notre correspondante au Japon, Janick Magne, explique ce qu’il advient des centaines de milliers de tonnes de déchets radioactifs dus à la catastrophe (...)

Image / illustration
Projet Cigéo à Bure : non à l’enfouissement des déchets radioactifs !
CIGÉO : au Sénat et au commissariat, la démocratie six pieds sous terre
Mardi 17 mai, une écrasante majorité des sénateurs (333 voix pour, 10 voix contre) s’est prononcée en faveur du projet de loi sur la « réversibilité » présentée par le sénateur de la Meuse Gérard Longuet (Les Républicains), malgré une présence antinucléaire bien visible devant le Sénat. Si cette loi est (...)

Image / illustration

À propos du compteur communiquant Linky
ERDF a programmé, d’ici 2021, le remplacement des 35 millions de compteurs électriques électromécaniques et électroniques actuellement en service par le nouveau compteur électronique Linky pour un coût annoncé de 5 milliards d’euros à minima. Ce compteur communique via des signaux électroniques d’abord (...)

Image / illustration
Falsifications à l’usine Areva du Creusot
À l’usine Areva du Creusot, des falsifications perduraient depuis des décennies !
En 2015, l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) avait mis en évidence des "anomalies" sur la cuve de l’EPR de Flamanville. Soupçonnant que ces défauts ne soient pas des cas isolés, l’ASN avait demandé en avril 2015 à Areva de lancer un audit sur son usine du Creusot, où avait été fabriqué ce couvercle de (...)

Image / illustration
Non à l’EPR de Flamanville
Le projet Hinkley Point "met en péril" EDF selon ses salariés
Les salariés d’EDF, des syndicats jusqu’à de hauts cadres en passant par les ingénieurs responsables de l’EPR, exigent de façon de plus en plus pressante le report pour 3 à 4 ans du projet de construction de deux EPR qu’EDF projette de bâtir à Hinkley Point C (HPC) en (...)

Image / illustration
Centrale de Saint-Laurent-des-Eaux : des accidents passés sous silence
C’est bien arrivé : du plutonium dans la Loire !
Début mai 2015, le documentaire "Nucléaire, la politique du mensonge ?" a fait connaître au grand public les accidents nucléaires graves qui se sont déroulés à la centrale nucléaire de Saint-Laurent-des-Eaux (Loir-et-Cher). En 1980, du plutonium a notamment été déversé dans la Loire ! Or, sur les sols (...)

Image / illustration

Pastilles d’iode : une opération de communication plus qu’une mesure de protection des populations
Au cours de ce mois de janvier 2016 aura lieu en France la cinquième campagne de distribution de pastilles d’iode dans un rayon de 10 km autour des 19 sites nucléaires d’EDF.


> Voir tous les dossiers