Réseau Sortir du nucléaire
BoutiqueAgendaFaire un donEN

Fuite d’uranium au Tricastin : AREVA-SOCATRI définitivement condamnée pour pollution des eaux

Fuite d’uranium sur le site du Tricastin : Areva définitivement condamnée pour pollution des eaux.

#TITRE
Septembre 2011 : Une victoire juridique sans précédent !
Vendredi 30 septembre 2011, la Cour d’appel de Nîmes a condamné AREVA-SOCATRI pour pollution des eaux. Situé entre Valence et Avignon, le site nucléaire du Tricastin regroupe à la fois des installations de traitement du combustible et 4 réacteurs électronucléaires en fonction. La société SOCATRI, (...)
Compte-rendu de l’audience en appel du vendredi 17 juin 2011
L’audience avait lieu à la Cour d’appel de Nîmes. La salle était pleine : d’un côté, les nombreuses parties civiles et leurs avocats et de l’autre, l’armée d’AREVA-SOCATRI composée d’experts, d’avocats, de juristes ... + les journalistes et les personnes venues assister à l’audience par curiosité. L’enjeu (...)
Rappel des faits
En juillet 2008, plus de 74 kg d’uranium hautement radioactif ont été rejetés dans les cours d’eau avoisinants le site nucléaire du Tricastin situé entre Valence et Avignon. Vendredi 30 septembre, la Cour d’appel de Nîmes a condamné AREVA-SOCATRI pour pollution des eaux, à la suite de l’appel déposé (...)
Areva-Socatri condamnée pour pollution des eaux : une victoire juridique sans précédent !
Communiqué de presse du Réseau "Sortir du nucléaire" du 30 septembre 2011 Vendredi 30 septembre, la Cour d’appel de Nîmes a condamné AREVA-SOCATRI pour pollution des eaux, à la suite de l’appel déposé notamment par le Réseau "Sortir du nucléaire". Cette condamnation sans précédent fait suite aux fuites (...)
Affaire du Tricastin : AREVA-SOCATRI doit être condamnée pour pollution des eaux
Communiqué de presse du Réseau "Sortir du nucléaire" du 16 juin 2011 Vendredi 17 juin, la Cour d’appel de Nîmes examinera l’appel, déposé notamment par le Réseau “Sortir du nucléaire“, de la décision du tribunal correctionnel de Carpentras, le 16 octobre 2010, de relaxer AREVA – SOCATRI des accusations de (...)
Le jugement rendu le 14 octobre 2010
A télécharger, le texte du jugement rendu contre la SOCATRI-AREVA le 14 octobre 2010 à Carpentras...
Socatri-Areva : les pollueurs nucléaires en procès
Communiqué de presse du Réseau "Sortir du nucléaire" Le 8 juillet 2008, suite à une fuite survenue dans l’usine SOCATRI, sur le site du Tricastin (Drôme), 75 kg d’uranium ont été rejetés dans les cours d’eau avoisinants. 30 m3 d’effluents chargés d’uranium ont contaminé les eaux superficielles, privant la (...)
Novembre 2013 : Victoire ! Fuite d’uranium sur le site du Tricastin : le pollueur Areva-Socatri définitivement condamné !
Tricastin, une série d’accidents inquiétants
L’été 2008 a malheureusement été riche en accidents ayant impliqué l’industrie nucléaire européenne. Parmi ceux-ci, les plus importants se sont produits en France, sur le site du Tricastin. Rappel des événements. Article paru dans la revue "Sortir du nucléaire" de nov 2008 Une gestion de crise opaque et (...)
AREVA-SOCATRI condamnée à 40 000 euros d’amende
Le 14 octobre 2010, le tribunal correctionnel de CARPENTRAS a condamné AREVA-SOCATRI à une peine de 40.000 euros d’amende, pour avoir caché à l’Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN) le grave incident qui s’est déroulé en 2008 dans ses installations du TRICASTIN. Le Réseau "Sortir du Nucléaire", qui s’était (...)
Le dossier sur les événements de 2008
#TITRE
Liens pour en savoir plus
Qu’est-ce que la SOCATRI ? Dossier du Réseau "Sortir du nucléaire" Tricastin : danger nucléaire sur les événements de 2008 Article récapitulatif de la revue "Sortir du nucléaire" n°40 Communiqués de la CRIIRAD Dépêche d’agence en anglais Vue satellite avec le trajet de la (...)
Notre suivi juridique

Fuite d’uranium sur le site du Tricastin : Areva définitivement condamnée pour pollution des eaux.

Documents à télécharger

  Arre_t_CA_Ni_mes.pdf

Thèmes
Incidents / Accidents Pollution radioactive Tricastin