Faire un don

nucléaire et eau




Des accidents nucléaires partout
France : EPR de Flamanville : Un réseau d’eau mal surveillé depuis des années
La surveillance de l’environnement et la qualité des travaux posent questions
EDF a discrètement déclaré fin juin 2023 avoir faits des erreurs lors de modifications faites en 2021 sur le réseau qui collecte les eaux pluviales et toutes les substances présentes sur les voiries du site. Prélèvements et mesures étaient faussés, les équipements n’étaient pas mis aux bons (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Chinon : 120 litres de carburant déversés dans l’eau
Quand les transferts se passent mal... EDF se fait discret
Après l’huile, l’essence. Le carburant des groupes électrogènes du site nucléaire de Chinon (Centre - Val de Loire) a fui, et pas qu’un peu, lors d’un transfert effectué le 23 juin 2023. 120 litres ont été déversés sur la chaussée et ont rejoint le réseau de collecte des eaux pluviales.
Des accidents nucléaires partout
France : Saint-Laurent : Les eaux souterraines polluées aux nitrates
Date et origine indéterminée : les impacts sur l’environnement sont-ils si bien maîtrisés ?
EDF cherche l’explication d’une pollution aux nitrates mesurée en juin dans les eaux souterraines du site nucléaire de Saint-Laurent (Centre - Val de Loire). Un prélèvement à l’aplomb de la salle des machines montre une teneur en nitrates de 125mg/l, la limite réglementaire étant fixée à 100.
Des accidents nucléaires partout
France : Chinon : De l’huile dans l’eau à tire-larigot
Quand le déshuileur ne déshuile plus, EDF fait tâche d’huile
Comprendra qui peut ce qu’il s’est passé à la centrale nucléaire de Chinon (Centre - Val de Loire). Il faut dire que le communiqué d’EDF est plutôt dur à décrypter. On sait juste qu’EDF a fait tâche d’huile dans l’eau et n’a rien vu.
Des accidents nucléaires partout
France : Blayais : Débordement et déversement dans l’environnement
EDF (ir)responsable et sibyllin
On en sait très peu sur ce qu’il s’est passé à la centrale du Blayais (Nouvelle Aquitaine) fin mars 2023. Le communiqué d’EDF, publié 2 mois plus tard, s’en tient au minimum. Une citerne remplie avec de l’eau contenant de l’ammoniac, des dizaines de litres qui débordent et à la clé, un (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Bugey : Un volume colossal de matières en suspension dans le Rhône
Panne, débordement et manque de surveillance : EDF cause un nouvel incident
La centrale du Bugey (Auvergne-Rhône-Alpes) pompe l’eau du Rhône, la filtre et en enlève tous les sels et minéraux. La boue ainsi formée doit être traitée, mais elle a débordé. Entre 20 et 50m3 sont arrivés d’un coup dans le fleuve sous forme de matières en suspension.
Des accidents nucléaires partout
France : Tricastin : Pollution de l’eau aux phosphates
EDF communique tard et en dit le moins possible
Par manque d’entretien, qui faisait que des vannes ne fermaient plus, et par manque de vigilance, EDF a pollué les eaux aux phosphates, un produit utilisé comme détergent dans la centrale du Tricastin (Drôme).
Des accidents nucléaires partout
France : Belleville : Fuite d’huile et pollution de l’eau
Mieux vaut tard que jamais ?
Encore une preuve que la préservation des ressources naturelles est loin d’être la priorité de l’industriel. EDF a laissé des hydrocarbures polluer les eaux, parce que le tuyau utilisé était "dégradé". La pollution, dont on ne sait rien (quantité, durée etc.) a été découverte le 20 février (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Belleville : Fuite radioactive
Déversée sur la chaussée, elle rejoint un caniveau qu’EDF croyait fermé
C’est dire combien l’industriel se souci de la protection de l’environnement : alors qu’une fuite hautement radioactive est survenue sur la voirie du site nucléaire de Belleville (Centre - Val de Loire), à l’extérieur des bâtiments nucléaires, EDF n’est pas allé vérifier que la pollution était (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Flamanville : Pollution de l’eau aux hydrocarbures
Concentration 3 fois supérieure aux autorisations - Aucune explication
Une détection bien tardive, trop tardive pour éviter une pollution de l’eau. Le 4 janvier 2023, une "irisation" est constatée sur un échantillon d’eau prélevé quelques jours plus tôt, le 30 décembre 2022 dans le canal où la centrale nucléaire de Flamanville (Normandie) déverse une partie de (...)




Thèmes
Alternatives et sortie du nucléaire Luttes et actions Risques et accidents Tchernobyl et Fukushima Nucléaire et démocratie Politique énergétique Nucléaire et économie Nucléaire et santé Nucléaire et climat Nucléaire militaire Déchets radioactifs Uranium et mines Transports radioactifs Travailleurs du nucléaire Projets et sites nucléaires EPR2

Installations
Areva/Orano BAMAS Belleville Blayais Brennilis Bugey Bure Cattenom CEA Cadarache CEA Fontenay CEA Grenoble CEA Valduc Centraco Chinon Chooz B CIS BIO Civaux Comurhex Pierrelatte Corrèze Creuse Creusot Forge Creys-Malville Cronenbourg Cruas CSA CSM Dampierre-en-Burly EDF EPR Flamanville Europe Fessenheim Flamanville Framatome Ganil Golfech Gravelines Haute-Vienne ILL Ionisos Pouzauges Ionisos Sablé sur Sarthe ITER La Hague Lodève Lozère Malvési Marcoule Melox Ministère de l’Ecologie Nogent Orano Paluel Penly Romans-sur-Isère Saclay Saint-Alban Saint-Laurent SICN Somanu Transports Tricastin Unitech Joinville