1er septembre 2023
La centrale nucléaire de Golfech (Occitanie) a déversé du fer dans l’eau de la Garonne, mais pas là où elle en a le droit. C’est un problème sur une pompe qui a causé cette pollution du fleuve. L’industriel ne dit quasiment rien de l’incident. Et informe le public un mois et demi après.
Quelle est la raison du dysfonctionnement de la pompe de la station qui déminéralise l’eau pompée dans le fleuve par EDF pour refroidir ses réacteurs nucléaires ? Combien de temps le déversement dans l’environnement a duré avant qu’il ne soit détecté et stoppé ? Quelles quantités ont été rejetées ? Quand les faits se sont-ils passés ? Le communiqué qui annonce l’incident significatif pour l’environnement [1] ne donne quasiment aucune information sur les faits survenus à la centrale nucléaire occitane. On comprend toutefois que son origine niche dans un manque d’entretien des équipements et un manque de surveillance des rejets dans l’environnement.
L’industriel qualifie les quantités de fer rejetées comme "faibles" car elles sont restées inférieures aux autorisations journalières. Mais tout est relatif. EDF a acquis auprès des autorités le droit de déverser dans l’eau de la Garonne 4,5 kilos de fer par jour. Si les rejets ont duré plusieurs jours et que chaque jour ce sont plusieurs kilos de fer qui ont été déversés dans le fleuve, la quantité est-elle "faible" ?
Qui plus est, ces rejets doivent se faire à un endroit précis, par une canalisation spéciale et pas n’importe où. Sinon il est impossible de contrôler ce qui est effectivement rejeté dans la nature et d’en surveiller les effets sur l’écosystème. Les balises de surveillance sont disposées en fonction des points de rejets. Si EDF rejette ailleurs, les balises ne sont pas forcément à même de détecter les pollutions. Les canalisations de rejets sont pourvues de capteurs et les bassins où sont stockés ces effluents liquides sont aussi surveillés, des analyses sont faites avant chaque rejet. Mais si on prend un chemin détourné pour faire ces rejets, toutes ces précautions ne tiennent plus.
En l’occurrence, le fer a été déversé dans le réseau de collecte des eaux de pluies, qui est directement relié à la Garonne. Comme ces eaux ne sont pas censées être polluées, elles ne sont pas surveillées d’aussi près que ce qui passe par les canalisations de rejets des effluents du site industriel. Cette surveillance espacée est peut-être la raison du délai de détection.
Ces rejets hors des clous se sont produits "en juillet" 2023. Mais EDF n’a déclaré que le 29 août les faits aux autorités. Et ce n’est que le 1er septembre que le public en sera averti, par un communiqué pour le moins laconique. Cet incident ne mettant pas en jeu de radioactivité, il n’a pas à être classé sur l’échelle des incidents nucléaires et radiologiques (l’échelle INES [2] ). Mais EDF présente pourtant l’incident comme étant au plus bas niveau de cette échelle, le niveau 0 sur 7. Une manière de minimiser sa gravité ?
L.B.
Les événements significatifs déclarés à l’ASN en août 2023
publié 01/09
Environnement :
Evénement déclaré le 29 août (niveau INES 0) - Utilisation d’une canalisation non prévue pour un rejet de fer :
En juillet, un dysfonctionnement des pompes de la station de déminéralisation de la centrale de Golfech a conduit à rejeter une faible quantité de fer au sein d’une canalisation d’eau pluviale.
La réglementation* autorise les rejets de fer via une canalisation dédiée dans la limite de 4,5 kg par jour. Des actions correctives (vidange, nettoyage) ont été mises en place en attendant la réparation définitive des pompes. La quantité de fer rejetée au travers de la canalisation d’eau pluviale n’a pas eu d’impact sur l’environnement et n’a pas dépassé la limite journalière autorisée de 4,5 kg par jour. Toutefois, la direction de la centrale a déclaré, le mardi 29 août 2023, un événement significatif environnement (ESE) à l’Autorité de sûreté nucléaire, au niveau 0 de l’échelle INES qui en compte 7.
* Arrêté de rejets et de prélèvements d’eau du 18 septembre 2006.
[1] Événements significatifs : incidents ou accidents présentant une importance particulière en matière, notamment, de conséquences réelles ou potentielles sur les travailleurs, le public, les patients ou l’environnement. https://www.asn.fr/Lexique/E/Evenement-significatif En dessous des évènements significatifs, il y a les évènements dits « intéressants », et encore en dessous les « signaux faibles ». Un évènement catégorisé « significatif » est donc déjà « en haut de l’échelle » d’importance des évènements
[2] INES : International nuclear and radiological event scale (Échelle internationale des événements nucléaires et radiologiques) - Description et niveaux ici - https://www.asn.fr/Lexique/I/INES