Faire un don

Des accidents nucléaires partout

France : Chooz : Matières en suspension dans la Meuse et pH trop élevé

Un mois et demi après, EDF découvre avoir dépassé ses autorisations de rejets




17 août 2023


La centrale nucléaire de Chooz (Grand Est) a dépassé en juin 2023 plusieurs limites lors de ses rejets dans la Meuse. L’eau sortie de son système d’assainissement était trop chargée de matières en suspension, et son pH était trop élevé. Mais ce n’est que plusieurs semaines après que le site nucléaire s’en est rendu compte. La surveillance des rejets d’EDF dans l’environnement est-elle suffisante ?


La question devient purement rhétorique quand on sait que EDF reçoit les résultats des semaines après avoir fait les prélèvements. Avec une telle latence, impossible de réagir à temps en cas de pollution ou de dépassement des autorisations. Certes l’industriel surveille ce qu’il déverse dans l’eau de la Meuse, mais ne se donne pas les moyens d’agir en cas de besoin. Un marqueur clair de l’importance qu’il accorde à la protection de l’environnement.

Ce n’est qu’en août 2023 que l’exploitant de la centrale nucléaire de Chooz a découvert que le 22 juin certains rejets du site dépassaient les limites permises en terme de matières en suspension et de pH. Le pH était trop élevé, supérieur à 8.5, créant ainsi un milieu basique qui favorise grandement le développement d’algues et de microbes. Les matières en suspension génèrent de la turbidité, elles empêchent la lumière de passer dans l’eau, créent de la vase et entravent la bonne oxygénation de l’écosystème aquatique.

Non seulement EDF ne surveille pas ses rejets d’assez près, mais en plus il déstabilise et dégrade le milieu naturel. Mais l’industriel ne semble pas y voir un problème, même s’il a déclaré l’incident aux autorités dans la catégorie "significatif pour l’environnement" [1] . Il n’y est pour rien, la faute aux fortes pluies, "probablement". Cela signifierait-il que le système d’assainissement est déjà à la limite de ses capacités de traitement et qu’il est incapable de faire face à un volume supplémentaire ? Ces dépassements se renouvelleront-ils à chaque épisode pluvieux un peu soutenu ?

Quant à songer à raccourcir le délai entre prélèvements et résultats pour s’assurer du respect ses autorisations de rejets et pouvoir intervenir en cas de besoin ... À quoi bon, puisque de toute façon, même lorsque EDF dépasse les limites réglementaires, l’industriel certifie qu’il n’y a "aucune conséquence réelle sur l’environnement". Sans en donner la preuve.

Ce que dit EDF :

Déclaration d’un événement significatif pour l’environnement relatif au dépassement de limites réglementaires en pH et en matières en suspension au niveau d’un déshuileur

Publié le 17/08/2023

Au mois d’août 2023, un dépassement des valeurs de pH et de concentration en matières en suspension a été identifié dans un prélèvement datant du 22 juin 2023, visant à contrôler la propreté de l’eau traitée sortant du déshuileur* de la zone de transit des déchets conventionnels, dans la partie non nucléaire du site.

La quantité de particules en suspension dans l’eau s’est élevée à 0,2g/L pour une limite fixée à 0,03g/L, et le pH a dépassé de 0,2 les 8,5 autorisés. Les très fortes précipitations enregistrées le jour du prélèvement sont probablement à l’origine de ces valeurs élevées, le ruissellement d’eau de pluie pouvant entraîner un « lessivage des sols ».

Ce dépassement ponctuel n’a eu aucune conséquence réelle sur l’environnement. Il a été déclaré à l’Autorité de Sûreté Nucléaire comme significatif pour l’environnement le 16 août 2023.

*Un déshuileur permet de collecter toutes les eaux susceptibles de contenir des huiles ou hydrocarbures ainsi que des matières en suspension provenant des installations (parkings par exemple) afin de les assainir.

https://www.edf.fr/la-centrale-nucleaire-de-chooz/les-actualites-de-la-centrale-nucleaire-de-chooz/declaration-dun-evenement-significatif-pour-lenvironnement-relatif-au-depassement-de-limites-reglementaires-en-ph-et-en-matieres-en-suspension-au-niveau-dun-deshuileur


[1Événements significatifs : incidents ou accidents présentant une importance particulière en matière, notamment, de conséquences réelles ou potentielles sur les travailleurs, le public, les patients ou l’environnement. https://www.asn.fr/Lexique/E/Evenement-significatif En dessous des évènements significatifs, il y a les évènements dits « intéressants », et encore en dessous les « signaux faibles ». Un évènement catégorisé « significatif » est donc déjà « en haut de l’échelle » d’importance des évènements


La surveillance des installations nucléaires au quotidien ? C’est grâce à vos dons que nous pouvons la mener !
Pour surveiller au jour le jour les incidents dans les installations nucléaires, les décrypter et dénoncer les risques permanents qui sont trop souvent minimisés - voire cachés par les exploitants, nous mobilisons tout au long de l’année des moyens humains et techniques.
Pour continuer ce travail de lanceur d’alerte et donner, au plus proche de leur survenue, des informations sur les inquiétants dysfonctionnements d’un parc nucléaire vieillissant, nous avons besoin de votre soutien financier !

Faire un don



Installation(s) concernée(s)

Chooz B

Nombre d'événements enregistrés dans notre base de données sur cette installation
71