Faire un don

nucléaire et eau




Des accidents nucléaires partout
France : Bugey : De l’eau radioactive sous la centrale
Les eaux souterraines contaminées par du tritium, la communication vague et tardive d’EDF
Il aura fallu près d’un mois à EDF pour annoncer au public que les eaux souterraines sous la centrale du Bugey (Auvergne Rhône Alpes) sont contaminées par du tritium. À plusieurs reprises courant décembre, des taux anormalement hauts, bien au-delà du seuil d’alerte, ont été détectés.
Des accidents nucléaires partout
France : Cattenom : Alerte à l’ammoniac, le plan d’urgence activé
Vidanges simultanées et système de protection hors-service, EDF cumul les manquements et provoque un accident
On l’apprend 10 jours plus tard, par une brève déclaration d’EDF : à la centrale nucléaire de Cattenom (Grand Est), une alerte à l’ammoniac a été déclenchée le 6 octobre 2022. La substance chimique, dont les vapeurs sont très toxiques, a dépassé les seuils autorisés dans les locaux qui (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Saint-Laurent : Trop de phosphore en sortie de la station d’épuration
Les quantités d’eaux usées trop importantes pour être suffisamment dépolluées avant d’être rejetées dans l’environnement
Le 7 septembre 2022, les équipes de la centrale de Saint-Laurent (Centre - val de Loire) réalisent des prélèvements sur les effluents de la station d’épuration du site afin de contrôler la qualité de l’eau. Après analyses par un laboratoire externe, les échantillons prélevés révèlent une (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Dampierre : Prolifération d’agents pathogènes et déversement de produits chimiques
Des légionelles dans la Loire, 2 fois plus que le maximum autorisé
Mi septembre 2022, des prélèvements sont faits dans la Loire. Les résultats définitifs arrivent 10 jours plus tard : les légionelles pullulent. Ces agents pathogènes prolifèrent dans les circuits de la centrale nucléaire de Dampierre (Centre - Val de Loire).
Des accidents nucléaires partout
France : Gravelines : Mollusques et algues bloquent l’arrivée d’eau froide du réacteur 2
Nettoyage incomplet et précipitation, le refroidissement en péril
On ne sait pas bien pourquoi le nettoyage de l’arrivée d’eau de mer du réacteur 2 de la centrale nucléaire de Gravelines n’a pas été fait comme il fallait. On ne sait pas non plus pourquoi EDF s’est précipité pour reconnecter les 2 arrivées d’eau sans respecter la procédure.
Des accidents nucléaires partout
France : Belleville : Légionelles et produits chimiques, les non-dits d’EDF
Surveillance insuffisante de l’eau et rejets dans la Loire 3 fois supérieurs au maximum autorisé
330 000 au lieu de 100 000 maximum, c’est la concentration par litre d’agents pathogène (légionelles) retrouvées dans les eaux chaudes de la centrale de Belleville. EDF a fait un prélèvement le 24 juin 2022 et reçu les résultats 10 jours plus tard. L’industriel passe sous silence les produits (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Flamanville : Pollution de l’eau aux hydrocarbures
D’origine inconnue, EDF déclare la pollution plusieurs semaines après l’avoir détectée
Communiqué minimaliste publié le 29 juin 2022. On y apprend que des hydrocarbures ont été retrouvés dans le réseau d’eaux pluviales du site nucléaire, mi mai. Dans une concentration qui dépasse largement le seuil maximal autorisé.
Des accidents nucléaires partout
France : Cruas : Prolifération d’agents pathogènes dans le Rhône
EDF déverse de l’ammoniac et de la javel dans la nature
Pour solutionner un problème de prolifération bactérienne dans le Rhône, problème créé par trop de rejets d’eaux chaudes provenant de la centrale nucléaire de Cruas, EDF a déversé dans le milieu naturel des doses massives de produits chimiques biocides, qui tuent les agents pathogènes mais (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Golfech : Plus de 5 000 litres d’acide déversés dans la Garonne
EDF provoque une pollution faute de surveillance et d’entretien de ses installations
En raison d’une "étanchéité partielle" sur un robinet, 5 125 litres d’acide sulfurique, utilisé pour détartrer les tours de refroidissement de la centrale nucléaire de Golfech, ont été déversés dans la Garonne entre le 9 et le 11 mars 2022. La fuite était visible mais il a fallu 2 jours à (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Cattenom : Des litres d’hydrocarbures déversés dans la Moselle
La pollution aurait pu être évitée
Parce que EDF a manœuvré le système anti-incendie du site nucléaire de Cattenom, au moins 20 litres d’hydrocarbures se sont retrouvés dans la nature. Dans la rivière de la Moselle plus précisément. L’industriel n’a même pas réalisé la pollution qu’il a provoquée.




Thèmes
Alternatives et sortie du nucléaire Luttes et actions Risques et accidents Tchernobyl et Fukushima Nucléaire et démocratie Politique énergétique Nucléaire et économie Nucléaire et santé Nucléaire et climat Nucléaire militaire Déchets radioactifs Uranium et mines Transports radioactifs Travailleurs du nucléaire Projets et sites nucléaires EPR2

Installations
Areva/Orano BAMAS Belleville Blayais Brennilis Bugey Bure Cattenom CEA Cadarache CEA Fontenay CEA Grenoble CEA Valduc Centraco Chinon Chooz B CIS BIO Civaux Comurhex Pierrelatte Corrèze Creuse Creusot Forge Creys-Malville Cronenbourg Cruas CSA CSM Dampierre-en-Burly EDF EPR Flamanville Europe Fessenheim Flamanville Framatome Ganil Golfech Gravelines Haute-Vienne ILL Ionisos Pouzauges Ionisos Sablé sur Sarthe ITER La Hague Lodève Lozère Malvési Marcoule Melox Ministère de l’Ecologie Nogent Orano Paluel Penly Romans-sur-Isère Saclay Saint-Alban Saint-Laurent SICN Somanu Transports Tricastin Unitech Joinville