Faire un don

Des accidents nucléaires partout

France : Dampierre : Prolifération d’agents pathogènes et déversement de produits chimiques

Des légionelles dans la Loire, 2 fois plus que le maximum autorisé




26 septembre 2022


Mi septembre 2022, des prélèvements sont faits dans la Loire. Les résultats définitifs arrivent 10 jours plus tard : les légionelles pullulent. Ces agents pathogènes qui aiment l’eau douce et chaude, entre 25 et 50 °C, prolifèrent dans les circuits du réacteur 4 de la centrale nucléaire de Dampierre (Centre - Val de Loire). Et là où EDF rejette ses eaux chaudes : dans le fleuve d’à côté.


Le communiqué de l’industriel ne le précise pas, mais pour "traiter" cette prolifération, des produits chimiques biocides (un mélange de javel et d’ammoniac) sont déversés dans les circuits du réacteur et dans la Loire. La concentration de ces organismes a atteint 190 000 UFC/litre, près du double de la limite autorisée (fixée à 100 000 UFC/litre). EDF a déclaré aux autorités un évènement significatif pour l’environnement le 22 septembre 2022 [1].

Ce que dit EDF :

Dépassement d’un seuil réglementaire sur une valeur calculée de concentration en légionelles

Publié le 26/09/2022

Evénement environnement

Les équipes de la centrale de Dampierre-en-Burly réalisent une surveillance environnementale régulière et des traitements préventifs vis-à-vis des légionelles . Ces micro-organismes, naturellement présents dans l’eau de la Loire, peuvent trouver un terrain favorable de développement dans les eaux tièdes qui circulent, en dehors de la zone nucléaire [2], au niveau des tours aéroréfrigérantes des unités de production en fonctionnement. Pour la légionelle potentiellement pathogène (Legionella pneumophila), la règlementation fixe une limite de 100 000 UFC/litre. Des prélèvements bi-hebdomadaires sont réalisés par les équipes de la centrale, afin de surveiller la concentration en légionelles. Les échantillons prélevés nécessitant une mise en culture, les résultats provisoires sont obtenus 7 jours plus tard et les résultats définitifs 10 jours plus tard.

Les résultats des analyses des prélèvements réalisés les 12 et 15 septembre 2022 sur l’unité de production n°4, reçus mercredi 21 septembre 2022, ont mis en évidence des taux en légionelles de 190 000 UFC/litre (12 septembre) et 120 000 UFC/ litre (19 septembre). Les équipes de la centrale ont immédiatement déployé plusieurs mesures pour retrouver un taux inférieur à 100 000 UFC/ litre.

Cet événement n’a eu aucun impact réel sanitaire ou environnemental. En raison du dépassement du seuil réglementaire de concentration en légionnelles sur l’unité de production n°4, la direction de la centrale nucléaire de Dampierre-en-Burly a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire, un Evénement Significatif pour l’Environnement (ESE) le 22 septembre 2022.

https://www.edf.fr/la-centrale-nucleaire-de-dampierre-en-burly/les-actualites-de-la-centrale-nucleaire-de-dampierre/depassement-dun-seuil-reglementaire-sur-une-valeur-calculee-de-concentration-en-legionelles


[1Événements significatifs : incidents ou accidents présentant une importance particulière en matière, notamment, de conséquences réelles ou potentielles sur les travailleurs, le public, les patients ou l’environnement. https://www.asn.fr/Lexique/E/Evenement-significatif

[2Naturellement présentes dans l’environnement, les légionelles apprécient les milieux humides, spécialement les eaux douces chaudes dont la température s’échelonne de 25°C à 50°C.


La surveillance des installations nucléaires au quotidien ? C’est grâce à vos dons que nous pouvons la mener !
Pour surveiller au jour le jour les incidents dans les installations nucléaires, les décrypter et dénoncer les risques permanents qui sont trop souvent minimisés - voire cachés par les exploitants, nous mobilisons tout au long de l’année des moyens humains et techniques.
Pour continuer ce travail de lanceur d’alerte et donner, au plus proche de leur survenue, des informations sur les inquiétants dysfonctionnements d’un parc nucléaire vieillissant, nous avons besoin de votre soutien financier !

Faire un don



Installation(s) concernée(s)

Dampierre-en-Burly

Nombre d'événements enregistrés dans notre base de données sur cette installation
96