Faire un don

Des accidents nucléaires partout

France : Tricastin : Pollution de l’eau aux phosphates

EDF communique tard et en dit le moins possible




21 mars 2023


Par manque d’entretien, qui faisait que des vannes ne fermaient plus, et par manque de vigilance, EDF a pollué les eaux aux phosphates, un produit utilisé comme détergent dans la centrale du Tricastin (Drôme).


Ces phosphates, dérivés de l’acide phosphorique utilisés contre le tartre qui envahi les circuits, se sont retrouvés dans les bassins du déshuileur. Cet équipement permet normalement de récupérer les huiles et autres hydrocarbures mélangés à l’eau provenant de la salle des machines avant qu’elle ne soit rejetée dans le canal qui jouxte la centrale. Des contrôles de composition de cette eau sont fait, mais une seule fois par mois. Ce qui laisse tout le temps à une pollution de se répandre dans l’environnement avant d’être détectée par l’exploitant.

Si des phosphates, polluant chimique participant activement à l’eutrophisation des milieux aquatiques (prolifération d’algues par excès de nutriment qui entraîne une diminution de la lumière et de l’oxygénation des cours d’eau) et à l’appauvrissement du milieu aquatique se sont retrouvés dans le déshuileur et à terme dans le canal et l’eau du fleuve, c’est en raison de la mauvaise fermeture de 2 vannes. Et pourquoi celles-ci ne fermaient pas ? À cause du "dépôt de sédiment"... On a donc à la fois un manque d’entretien (sinon il n’y aurait pas eu de dépôts de sédiments) et de surveillance (sinon la mauvaise fermeture aurait été détectée) des équipements qui participent à la protection de l’environnement.

Quelle quantité de phosphates a été déversée dans l’eau ? Depuis combien de temps les vannes étaient mal fermées ? À quand remonte leur dernier entretien ? Comment se fait-il que personne n’ait remarqué qu’elles ne fermaient plus ?
On voit, à travers cet incident significatif pour l’environnement [1] , le peu de cas que EDF accorde à la préservation de l’environnement.

L’industriel ne semble pas apprendre de ses erreurs, les pollutions de l’eau deviennent monnaie courante au Tricastin. En octobre 2022, le site a déversé des hydrocarbures dans le canal, plus ce que qui lui est autorisé. Un an avant, c’était une importante pollution radioactive qui contaminait les eaux souterraines, suite au débordement de déchets liquides contaminés.

Non seulement EDF porte atteinte aux ressources naturelles par son manque de gestion de son installation nucléaire, mais qui plus est l’industriel communique très tard et livre très peu d’éléments sur l’incident. Outre l’impossibilité de caractériser l’ampleur de la pollution - et donc les atteintes au milieu aquatique - ce n’est que plusieurs mois après que EDF informe le public de l’incident : la pollution a été détectée par EDF le 12 janvier 2023 ; le public a été informé le 20 mars.

Un communiqué plus que tardif et minimaliste, des produits chimiques qui arrivent là où ils ne devraient pas, un manque de vigilance et d’entretien qui aboutit à une énième une pollution de l’eau... EDF peut-il encore se présenter en industriel responsable et en champion de la protection de l’environnement ?

L.B.

Ce que dit EDF :

Evénements significatifs janvier 2023

Publié le 20/03/2023

12 janvier 2023, événement significatif environnement

Lors des opérations de surveillance quotidiennes réalisées sur les déshuileurs de l’installation, les équipes détectent la présence de phosphate [2] dans un déshuileur. Ce système permet de traiter les eaux en provenance de la salle des machines, qui sont susceptibles de contenir des hydrocarbures issus des pompes et d’équipements, avant leur rejet dans le canal de Donzère-Mondragon conformément aux autorisations réglementaires de la centrale [3]..

L’eau contenue dans le bassin est alors immédiatement pompée et le déshuileur mis hors exploitation. Les équipes recherchent la provenance des phosphates.

Elles constatent que deux vannes du circuit de collecte de la salle des machines, ne sont pas entièrement fermées, à cause de la présence d’un dépôt de sédiment. La réparation des vannes est immédiatement engagée.

Afin d’éviter le passage d’effluents contenant des substances chimiques vers le déshuileur, ces vannes auraient dû être entièrement fermées.

Ceci constitue un écart, les effluents chimiques devant être orientés vers des réservoirs dédiés avant d’être rejetés, conformément aux autorisations de rejet du site.

https://www.edf.fr/la-centrale-nucleaire-du-tricastin/les-actualites-de-la-centrale-nucleaire-du-tricastin/evenements-significatifs-janvier-2023


[1Événements significatifs : incidents ou accidents présentant une importance particulière en matière, notamment, de conséquences réelles ou potentielles sur les travailleurs, le public, les patients ou l’environnement. https://www.asn.fr/Lexique/E/Evenement-significatif En dessous des évènements significatifs, il y a les évènements dits « intéressants », et encore en dessous les « signaux faibles ». Un évènement catégorisé « significatif » est donc déjà « en haut de l’échelle » d’importance des évènements

[2le phosphate est un produit chimique utilisé dans le conditionnement de l’eau de circuits situés dans la partie non nucléaire de l’installation.

[3Les rejets sont ponctuels et la teneur en hydrocarbure du bassin est contrôlée mensuellement


La surveillance des installations nucléaires au quotidien ? C’est grâce à vos dons que nous pouvons la mener !
Pour surveiller au jour le jour les incidents dans les installations nucléaires, les décrypter et dénoncer les risques permanents qui sont trop souvent minimisés - voire cachés par les exploitants, nous mobilisons tout au long de l’année des moyens humains et techniques.
Pour continuer ce travail de lanceur d’alerte et donner, au plus proche de leur survenue, des informations sur les inquiétants dysfonctionnements d’un parc nucléaire vieillissant, nous avons besoin de votre soutien financier !

Faire un don