27 septembre 2022
Le 7 septembre 2022, les équipes de la centrale de Saint-Laurent (Centre - val de Loire) réalisent des prélèvements sur les effluents de la station d’épuration du site afin de contrôler la qualité de l’eau. Après analyses par un laboratoire externe, les échantillons prélevés révèlent une mesure en phosphore de 1,36 kg en sortie de station d’épuration pour une limite réglementaire fixée à 1 kg.
L.B.
Non-respect de la limite réglementaire de flux 24 heures de phosphore en sortie de la station d’épuration
Publié le 27/09/2022
Evénement environnement
Le 7 septembre 2022, les équipes de la centrale de Saint-Laurent réalisent des prélèvements sur les effluents de la station d’épuration du site afin de contrôler la qualité de l’eau. Après analyses par un laboratoire externe, les échantillons prélevés révèlent une mesure en phosphore de 1,36 kg en sortie de station d’épuration pour une limite réglementaire fixée à 1 kg.
Ce dépassement fait suite à une augmentation ponctuelle du volume d’eau à traiter par la station d’épuration (168 m3 sur 24h), alors que son débit maximal de traitement est de 120 m3.
Afin de prévenir ce type de situation, le site travaille depuis plusieurs mois à la mise en place d’une nouvelle station d’épuration. Cette nouvelle station, disposant de capacités de traitement plus importantes, a été mise en service le 26 septembre 2022.
Le débit instantané en sortie de la station d’épuration étant nettement inférieur au débit de la Loire, cet événement n’a pas eu d’impact réel sur l’environnement. Néanmoins, en raison du dépassement d’une limite réglementaire, il a été déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) comme significatif pour l’environnement le 26 septembre 2022.