Faire un don

nucléaire et eau




Des accidents nucléaires partout
France : Bugey : Pollution du Rhône à l’ammoniaque
Fuite à la centrale, EDF minimise
Le 18 février 2022, EDF annonce avoir découvert une fuite sur la centrale nucléaire du Bugey. Sur un circuit "inétanche" où circule de l’eau destinée aux réacteurs. On ne sait pas depuis combien de temps dure la fuite ni quelle quantité de produits chimique a été déversée dans le fleuve.
Des accidents nucléaires partout
France : Cruas : Ammoniac, acide et eau de javel déversés dans le Rhône
EDF rejette des produits chimiques depuis des années sans analyser leur nocivité
Contournement ponctuel de voies de rejets, c’est ainsi qu’EDF nomme un incident significatif pour l’environnement qu’il a déclaré aux Autorités le 17 janvier 2022. Ce que l’industriel ne dit pas, c’est que le problème est récurrent depuis près de 10 ans à la centrale nucléaire de Cruas. Une (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Tricastin : Pollution radioactive de l’eau sous la centrale
EDF laisse déborder 900 litres de déchets radioactifs
Le 21 décembre 2021, EDF annonce avoir pollué les sols et les eaux sous la centrale du Tricastin. 900 litres d’effluents provenant de la zone nucléaire ont débordé lors d’un transfert fin novembre. Ils se sont infiltrés dans le sol, jusqu’à la nappe d’eau souterraine. Du tritium y a été (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Chinon : Des forages dans la nappe phréatique au mépris des règles
EDF utilise les ressources naturelles sans les préserver - Le chantier mis à l’arrêt
Parce que les réacteurs nucléaires ont besoin d’eau froide en toute situation, EDF a eu l’autorisation de forer les nappes phréatiques et d’y pomper des milliers de litres. Mais pas sans faire des mesures et des analyses pour surveiller l’impact sur l’environnement et détecter d’éventuelles (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Cruas : Acide sulfurique, eau de javel et ammoniac
Depuis 2013, EDF contourne les autorisations pour rejeter dans l’environnement certains déchets liquides
Contournement des voies de rejets de certains effluents depuis 2013 sur le site nucléaire de Cruas. Avec à la clé, des eaux chargées de polluants chimiques qui ont été déversées dans la Lône et le canal du Rhône sans autorisation. Une analyse d’impact sur l’environnement est en cours.
Des accidents nucléaires partout
France : Cruas : Des déchets jetés dans le Rhône sans analyse
EDF déverse ses effluents dans la nature sans se soucier des limites
Comme toutes les industries, les centrales nucléaires déversent dans l’environnement leurs effluents, des déchets liquides générés par le fonctionnement de l’installation. Ces déchets doivent être analysés avant d’être rejetés. Mais le 25 octobre 2021 à Cruas, EDF a déversé ses déchets dans la (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Civaux : Pollution de l’eau aux hydrocarbures
Une concentration six fois supérieure au maximum autorisé détectée trop tard
Par un discret communiqué, EDF a annoncé que les eaux du site nucléaire de Civaux ont été polluées aux hydrocarbures. Et pas qu’un peu puisque le taux retrouvé est six fois supérieur au maximum autorisé. EDF ignore d’où provient cette pollution qui remonte à fin septembre 2021.
Des accidents nucléaires partout
France : Saint-Laurent : Amibes et produits chimiques dans la Loire
La série d’incidents se poursuit à Saint-Laurent
Le 13 septembre 2021, la centrale nucléaire de Saint-Laurent a déclaré un évènement significatif pour l’environnement. Les amibes, des micro-organismes pathogènes qui adorent les ambiances chaudes et humides, ont proliféré dans la Loire, aux niveaux des points de rejets des eaux chaudes du (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Flamanville : Pollutions aux hydrocarbures
Le site nucléaire normand d’EDF gâte l’environnement
Fin juillet 2021, la centrale nucléaire de Flamanville a pollué l’environnement en laissant s’y déverser des hydrocarbures plusieurs jours durant. EDF s’en est rendu compte après coup, en analysant des prélèvements quotidiens. Pourquoi EDF ne les a pas analysé plus tôt ?
Des accidents nucléaires partout
France : Creys-Malville : Des eaux usées dans la nature
La lenteur d’EDF à réagir cause des atteintes à l’environnement
Printemps 2021, EDF constate que le niveau du bassin collectant les eaux usées du site nucléaire de Creys-Malville baisse. Aucune fuite n’étant visible, l’industriel laisse passer une semaine. Mais le niveau baisse toujours. Il lance alors des investigations : le revêtement du bassin n’est (...)




Thèmes
Alternatives et sortie du nucléaire Luttes et actions Risques et accidents Tchernobyl et Fukushima Nucléaire et démocratie Politique énergétique Nucléaire et économie Nucléaire et santé Nucléaire et climat Nucléaire militaire Déchets radioactifs Uranium et mines Transports radioactifs Travailleurs du nucléaire Projets et sites nucléaires EPR2

Installations
Areva/Orano BAMAS Belleville Blayais Brennilis Bugey Bure Cattenom CEA Cadarache CEA Fontenay CEA Grenoble CEA Valduc Centraco Chinon Chooz B CIS BIO Civaux Comurhex Pierrelatte Corrèze Creuse Creusot Forge Creys-Malville Cronenbourg Cruas CSA CSM Dampierre-en-Burly EDF EPR Flamanville Europe Fessenheim Flamanville Framatome Ganil Golfech Gravelines Haute-Vienne ILL Ionisos Pouzauges Ionisos Sablé sur Sarthe ITER La Hague Lodève Lozère Malvési Marcoule Melox Ministère de l’Ecologie Nogent Orano Paluel Penly Romans-sur-Isère Saclay Saint-Alban Saint-Laurent SICN Somanu Transports Tricastin Unitech Joinville