Faire un don

nucléaire et eau




Des accidents nucléaires partout
France : Bugey : Trop de phosphore et d’azote déversés dans le Rhône depuis des mois
La station d’épuration débordée, la surveillance trop laxe d’EDF
Le système censé dépolluer les eaux usées de la centrale nucléaire du Bugey (Rhône-Alpes) n’a pas réussi à éliminer suffisamment de phosphore et d’azote. Les rejets de la centrale ont dépassé les limites autorisées à plusieurs reprises, mais à cause de ses modalités de surveillance, EDF n’a (...)
Echos des luttes antinucléaires
« Civaux va travailler pour la defense nationale »
Communiqué de presse du Collectif Loire Vienne Zéro nucléaire
Le matin du mardi 19 mars 2024, la France se réveille avec l’annonce d’une utilisation d’une centrale nucléaire pour un usage militaire. En effet, M. Lecornu, ministre des armées, a annoncé que les réacteurs de Civaux allaient être utilisés pour produire du tritium, composant indispensable à (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Saint-Alban : Le débit du Rhône mesuré au mauvais endroit depuis 8 ans
Manque de compétences, de surveillance et de réactivité : le peu de cas que EDF fait de l’environnement et des règlements
Les faits donnent de quoi douter du sérieux avec lequel EDF surveille l’environnement et les impacts de sa centrale de Saint-Alban (Isère). Et des compétences de l’industriel. Depuis 2016, EDF mesurait le débit du Rhône en aval du site nucléaire, et non en amont. Le débit du fleuve conditionne (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Tricastin : 4 fois trop d’hydrocarbures dans l’eau
Le très discret et très tardif communiqué d’EDF
Publié le 22 février 2024, un très discret et très succin communiqué d’EDF annonce sans le dire une pollution : un dépassement des concentrations en hydrocarbures a été mesuré dans les rejets de la centrale nucléaire du Tricastin (Drôme) il y a 2 mois.
Des accidents nucléaires partout
France : Chooz : Des eaux usées mal traitées
La station d’épuration débordée, EDF englué
L’installation censées nettoyer les eaux usées de la centrale nucléaire de Chooz (Grand Est) est à la peine : elle n’arrive plus à épurer suffisamment l’eau, y laissant trop de saletés. Ces eaux sont ensuite déversées directement dans la nature.
Des accidents nucléaires partout
France : Bugey : Pollution du Rhône à l’azote et au phosphore
La station d’épuration saturée, la lenteur d’EDF
La centrale nucléaire du Bugey (Ain) a déclaré début février 2024 avoir déversé trop d’azote et de phosphore dans l’eau du Rhône. En cause la station d’épuration du site nucléaire et le manque de surveillance d’EDF.
Des accidents nucléaires partout
France : Gravelines : Trop d’hydrocarbures dans l’eau
6ème incident déclaré par le site nucléaire en 5 semaines
La série noire qui sévi à la centrale nucléaire de Gravelines (Nord) continue. Le site a annoncé fin janvier 2024 avoir déversé dans l’environnement plus d’hydrocarbures que ce qui lui est autorisé.
Des accidents nucléaires partout
France : Golfech : Pollution de la Garonne
Fuite, pannes, inaction et manque de surveillance : EDF déverse plusieurs m3 d’hydrocarbures dans la nature
Le 24 décembre 2023, les gendarmes préviennent la centrale nucléaire de Golfech (Occitanie) : la Garonne est irisée - comprenez : polluée par des hydrocarbures - 3km en aval du site nucléaire. Fuite, pannes, manque de réaction, d’entretien et de surveillance : EDF a fait un joli cadeau à la nature.
Des accidents nucléaires partout
France : Gravelines : EDF déverse des déchets (trop) radioactifs en mer
Quand l’industriel prend la nature pour une décharge
Début décembre 2023, la centrale de Gravelines (Hauts-de-France) a déversé dans la mer les déchets liquides radioactifs qu’elle produit. Les alarmes ont retenti au bout de quelques secondes, alertant sur leur dangerosité.
Des accidents nucléaires partout
France : Chooz : Des produits chimiques déversés dans la Meuse
Méconnaissance des circuits et manque de surveillance : EDF maîtrise-t-il vraiment ce qu’il rejette dans l’environnement ?
À la centrale de Chooz (Grand Est), EDF n’a pas su maîtriser ses rejets. Il a déversé dans la Meuse, par mégarde, inattention, incompétence, plus de 330m3 d’eau chargée d’éthanolamine, un liquide visqueux et toxique, inflammable et corrosif, aux effluves d’ammoniac.




Thèmes
Alternatives et sortie du nucléaire Luttes et actions Risques et accidents Tchernobyl et Fukushima Nucléaire et démocratie Politique énergétique Nucléaire et économie Nucléaire et santé Nucléaire et climat Nucléaire militaire Déchets radioactifs Uranium et mines Transports radioactifs Travailleurs du nucléaire Projets et sites nucléaires EPR2

Installations
Areva/Orano BAMAS Belleville Blayais Brennilis Bugey Bure Cattenom CEA Cadarache CEA Fontenay CEA Grenoble CEA Valduc Centraco Chinon Chooz B CIS BIO Civaux Comurhex Pierrelatte Corrèze Creuse Creusot Forge Creys-Malville Cronenbourg Cruas CSA CSM Dampierre-en-Burly EDF EPR Flamanville Europe Fessenheim Flamanville Framatome Ganil Golfech Gravelines Haute-Vienne ILL Ionisos Pouzauges Ionisos Sablé sur Sarthe ITER La Hague Lodève Lozère Malvési Marcoule Melox Ministère de l’Ecologie Nogent Orano Paluel Penly Romans-sur-Isère Saclay Saint-Alban Saint-Laurent SICN Somanu Transports Tricastin Unitech Joinville