Faire un don

France




Des accidents nucléaires partout
France : Saint-Laurent : Une travailleuse contaminée dans les vestiaires
Quand les poussières radioactives se promènent
Une travailleuse, prestataire d’EDF, gardienne du vestiaire d’une zone nucléaire à la centrale de Saint-Laurent (Loir-et-Cher), a été contaminée. Elle n’est pourtant pas allée au cœur du réacteur. De quoi questionner sérieusement la "propreté radiologique" du bâtiment.
Des accidents nucléaires partout
France : Golfech : Fuites dans l’environnement
Quand le refroidissement participe au réchauffement
La centrale nucléaire de Golfech (Occitanie) a déclaré avoir dépassé le seuil annuel limite de fuites de liquides de refroidissement. Ces liquides, très prisés par les centrales d’EDF, se transforment en puissants gaz à effet de serre une fois à l’air libre.
Des accidents nucléaires partout
France : Chinon : Erreurs et lenteur de réaction
Quand EDF gère mal ce qui lui permet de contrôler la réaction nucléaire qu’il vient de lancer
Fin juillet 2023, le réacteur 3 de la centrale de Chinon (Centre - Val de Loire) est en phase de redémarrage. À cette étape le bore, qui permet de maîtriser la réaction nucléaire, doit être finement dosé. Mais une erreur de configuration des circuits et un manque de surveillance d’EDF ont (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Gravelines : La culture de sûreté en défaut
Quand EDF ne comprend pas les consignes - et décide de ne pas les suivre
Le refroidissement est la pierre angulaire des centrales nucléaires. Du combustible mais aussi de l’air et des matériels tant la chaleur est importante dans certaines zones zones. Pour cela il faut de l’eau glacée. Mais EDF n’a manifestement pas bien compris les consignes et a décidé de passer (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Bugey : Incendie à la centrale
Une pompe du réacteur 4 prend feu, EDF ne donne aucune explication
Dimanche 30 juillet 2023, un incendie s’est déclenché à la centrale nucléaire du Bugey (Ain). C’est une pompe du réacteur 4 qui a pris feu. Elle fait partie du circuit qui véhicule la vapeur produite grâce à la chaleur de la réaction nucléaire. EDF ne donne aucune explication.
Des accidents nucléaires partout
France : Cruas : Un moteur tombe dans le bâtiment du réacteur 1
Le silence d’EDF
Le réacteur 1 de la centrale nucléaire de Cruas (Ardèche) est à l’arrêt depuis fin mai 2023. Des milliers d’opérations de contrôle et de maintenance et 80 entreprises sous-traitantes annonce EDF. Mais la qualité et la sécurité d’intervention ne va pas de soi.
Des accidents nucléaires partout
France : Blayais : Fuite d’acide sulfurique
Le public informé un mois et demi après
Une fuite d’acide sulfurique a eu lieu dans la station de déminéralisation de la centrale nucléaire du Blayais (Nouvelle Aquitaine). Les faits sont arrivés au tout début du mois de juin 2023, mais c’est fin juillet que EDF l’a annoncé au public.
Des accidents nucléaires partout
France : Gravelines : Fuite radioactive à la centrale
Un tuyau qui fuit, du tritium dans une galerie et la lenteur d’EDF
La fuite est arrivée le 20 juin 2023, alors que les eaux usées de la laverie nucléaire du site de Gravelines (Hauts-de-France) étaient transférées dans un réservoir. Sans livrer aucune information sur le pourquoi de cette fuite ni la quantité, ce n’est que fin juillet que EDF a informé le (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Civaux : Quand mauvaise réparation et vérifications bâclées se rencontrent
Le refroidissement du réacteur 2 mis en péril
Un double problème est survenu sur le réacteur 2 de la centrale nucléaire de Civaux (Vienne) courant juillet 2023. L’incident a affecté un circuit de refroidissement dit intermédiaire mais pourtant crucial. EDF a mis huit jours à le résoudre.
Des accidents nucléaires partout
France : Gravelines : Conception, fabrication, maintenance : EDF cumule les erreurs
Un équipement de plus 400 tonnes mal fixé au cœur d’un réacteur
Les systèmes qui fixent les générateurs de vapeurs, ces équipements de plus de 400 tonnes et de 22 mètres de haut, sont mal conçus et s’abîment. Et certains ont été mal fabriqués, les rendant encore plus fragiles. C’est le cas à Gravelines (Hauts-de-France). Où EDF n’a pas appliqué les consignes.




Thèmes
Alternatives et sortie du nucléaire Luttes et actions Risques et accidents Tchernobyl et Fukushima Nucléaire et démocratie Politique énergétique Nucléaire et économie Nucléaire et santé Nucléaire et climat Nucléaire militaire Déchets radioactifs Uranium et mines Transports radioactifs Travailleurs du nucléaire Projets et sites nucléaires EPR2

Installations
Areva/Orano BAMAS Belleville Blayais Brennilis Bugey Bure Cattenom CEA Cadarache CEA Fontenay CEA Grenoble CEA Valduc Centraco Chinon Chooz B CIS BIO Civaux Comurhex Pierrelatte Corrèze Creuse Creusot Forge Creys-Malville Cronenbourg Cruas CSA CSM Dampierre-en-Burly EDF EPR Flamanville Europe Fessenheim Flamanville Framatome Ganil Golfech Gravelines Haute-Vienne ILL Ionisos Pouzauges Ionisos Sablé sur Sarthe ITER La Hague Lodève Lozère Malvési Marcoule Melox Ministère de l’Ecologie Nogent Orano Paluel Penly Romans-sur-Isère Saclay Saint-Alban Saint-Laurent SICN Somanu Transports Tricastin Unitech Joinville