Faire un don

Des accidents nucléaires partout

France : Bugey : Incendie à la centrale

Une pompe du réacteur 4 prend feu, EDF ne donne aucune explication




30 juillet 2023


Dimanche 30 juillet 2023, un incendie s’est déclenché à la centrale nucléaire du Bugey (Ain). C’est une pompe du réacteur 4 qui a pris feu. Elle fait partie du circuit qui véhicule la vapeur produite grâce à la chaleur de la réaction nucléaire. EDF ne donne aucune explication.


L’incendie est arrivé en dehors de la zone nucléaire, il n’est donc pas question de radioactivité. Mais c’est un circuit essentiel qui a été touché : le circuit secondaire [1] . Un système qui est censé être régulièrement contrôlé et entretenu. On ne sait pas quelle partie de ce circuit a été endommagée, ni pourquoi la pompe a pris feu, ni combien de temps il a fallu pour l’éteindre. On ne sait pas non plus comment ont été gérées les eaux utilisées pour éteindre le feu (ces eaux peuvent être polluées par différentes substances chimiques et il est important qu’elles ne rejoignent pas l’environnement).

Les pompiers sont intervenus et l’incendie a pu être maîtrisé. EDF ne le dit pas dans son bref communiqué, mais le plan d’urgence interne de la centrale a dû être déclenché (ce plan codifie les procédures et dicte les consignes à suivre en cas d’accident sur la centrale) [2] . Le personnel d’astreinte a été mobilisé. L’incendie a donc dû durer un certain temps pour que pompiers et renforts aient le temps d’arriver.

Trop peu d’éléments sont communiqués par EDF pour que l’on puisse estimer les dégâts et les conséquences de cet incendie. Mais un incendie dans une centrale nucléaire est autrement plus risqué que dans n’importe quelle autre installation industrielle. C’est l’un des principaux risques sur un site nucléaire, des parades et des précautions sont donc définies et sont censées être appliquées pour éviter sa survenue. Il semble donc qu’EDF n’ait pas correctement géré ce risque d’incendie ni correctement mis en œuvre les mesures de prévention. Défaut de surveillance, manque d’entretien, maintenance mal faite ? On ne saura probablement jamais ce qui a causé cet incendie. Mais ce qui est certain, c’est qu’il n’aurait jamais dû arriver.

Ce que dit EDF :

Départ de feu maîtrisé à la centrale du Bugey

Publié le 30/07/2023

Dimanche 30 juillet, vers 16H20, un départ de feu a eu lieu en dehors de la zone nucléaire de l’unité de production n°4 de la centrale de Bugey, au niveau d’une pompe du circuit secondaire.

Ce départ de feu a été rapidement maîtrisé par les équipes EDF et les pompiers, immédiatement appelés conformément aux procédures, ainsi que le personnel Edf d’astreinte.

Cet événement n’a pas entraîné de blessé, ni de conséquence sur la sûreté des installations et l’environnement.

Des investigations sont en cours afin de déterminer avec précision les causes de cet événement.

L’Autorité de sûreté nucléaire a été informée ainsi que la Préfecture de l’Ain.

L’unité de production n°4, ainsi que la n°3 sont en fonctionnement, connectées au réseau national. Les unités n°2 et n°5 sont en arrêt programmé pour maintenance.

https://www.edf.fr/la-centrale-nucleaire-du-bugey/les-actualites-de-la-centrale-nucleaire-du-bugey/depart-de-feu-maitrise-a-la-centrale-du-bugey


[1Le circuit secondaire est un circuit fermé dans lequel la vapeur produite dans le générateur de vapeur est conduite à la turbine, qui transforme son énergie en énergie mécanique. Il comprend : la partie secondaire des générateurs de vapeur, la turbine, le condenseur, les systèmes d’extraction et de réchauffage de l’eau condensée jusqu’au retour au générateur de vapeur, ainsi que les tuyauteries associées. https://www.asn.fr/Lexique/C/Circuit-secondaire

[2Le plan d’urgence interne (PUI) est établi et mis en œuvre par l’industriel responsable d’une installation nucléaire. Le plan d’urgence interne a pour objet d’une part de protéger le personnel travaillant sur le site nucléaire en cas d’incident ou d’accident, et d’autre part de limiter au maximum les conséquences de l’accident à l’extérieur du site nucléaire. https://www.asn.fr/lexique/P/PUI


La surveillance des installations nucléaires au quotidien ? C’est grâce à vos dons que nous pouvons la mener !
Pour surveiller au jour le jour les incidents dans les installations nucléaires, les décrypter et dénoncer les risques permanents qui sont trop souvent minimisés - voire cachés par les exploitants, nous mobilisons tout au long de l’année des moyens humains et techniques.
Pour continuer ce travail de lanceur d’alerte et donner, au plus proche de leur survenue, des informations sur les inquiétants dysfonctionnements d’un parc nucléaire vieillissant, nous avons besoin de votre soutien financier !

Faire un don



Installation(s) concernée(s)

Bugey

Nombre d'événements enregistrés dans notre base de données sur cette installation
157