Faire un don

France




Des accidents nucléaires partout
France : Bugey : 6ème incident en 7 semaines sur le réacteur 5
EDF coupe par erreur un circuit essentiel durant plus d’une heure
Parce qu’EDF n’a pas été capable d’envisager toutes les conséquences d’une intervention de maintenance sur le réacteur 5 de la centrale nucléaire du Bugey fin avril 2022, et ce malgré une analyse préalable, le circuit RIS a été totalement fermé durant plus d’une (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Cruas : Du scotch dans une pompe au cœur du réacteur 4
Origine inconnue et détection tardive, la qualité des contrôles en question
C’est lors d’un essai fin mars 2022 qu’EDF détecte le problème : une pompe surchauffe sur le circuit qui régule le volume d’eau et la composition chimique du circuit primaire du réacteur 4 de la centrale nucléaire de Cruas. Des investigations sont lancées : du ruban adhésif est retrouvé dans le circuit (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Cattenom : Rayures et dégradations au cœur du réacteur 4
Fonctionnement non garanti en cas d’accident
EDF ne dit rien des origines des dégradations découvertes au cœur du réacteur 4 de la centrale nucléaire de Cattenom. L’industriel évoque des "rayures" sur les connectiques électriques des soupapes du pressuriseur. Malgré l’emploi d’un mot qui évoque des dégradations mineures, EDF avoue qu’en cas (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Saint-Laurent : Transport routier de matériel radioactif mal attaché
Un conteneur se détache durant le trajet
Début mars 2022, des équipements radioactifs sont transportés de la centrale nucléaire de Saint-Laurent à la centrale de Golfech. Sur la route, le conducteur entend des bruits de chocs provenant de son chargement. Il a fait demi-tour. Un des conteneurs était mal fixé et s’est détaché durant le (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Cruas : Prolifération d’agents pathogènes dans le Rhône
EDF déverse de l’ammoniac et de la javel dans la nature
Pour solutionner un problème de prolifération bactérienne dans le Rhône, problème créé par trop de rejets d’eaux chaudes provenant de la centrale nucléaire de Cruas, EDF a déversé dans le milieu naturel des doses massives de produits chimiques biocides, qui tuent les agents pathogènes mais aussi d’autres (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Blayais : Erreur d’interprétation et panne matérielle sur le réacteur 4
EDF ne répare pas un équipement dans les temps faute d’avoir détecté son dysfonctionnement
Il fallait que le bouton s’allume pour valider le test de bon fonctionnement. Mais EDF n’a pas su interpréter les résultats de son essai. Le réacteur 4 de la centrale du Blayais est donc resté des semaines avec une source électrique de secours en moins. Le turbo-alternateur ne fonctionnait pas, mais (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Saint-Alban : Un wagon radioactif après le transport de combustible usé
EDF annonce discrètement l’incident un mois et demi après les faits
C’est le 9 mars 2022 que l’incident est survenu, mais EDF ne le communiquera au public que 6 semaines plus tard. Après avoir transporté du combustible usé à travers la France de saint-Alban à Valognes, un wagon du train était radioactif.
Des accidents nucléaires partout
France : Dampierre : EDF met la sûreté en jeu faute d’analyse
Essai raté et mépris des règles lors de l’arrêt du réacteur 4
Au lieu de diminuer la puissance du réacteur 4 de la centrale de Dampierre pour suivre les consignes imposées par les règles de sûreté, EDF a préféré persister dans un essai raté. Manque d’analyse et superficialité de l’exploitant ont accru les risques (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Bugey : Fuites radioactives dans l’air
437 milliards de Becquerels rejetés en quelques minutes
À la centrale du Bugey, il y a eu un problème lors du remplissage d’un réservoir d’effluents radioactifs. Trop plein, trop de pression, une soupape s’est ouverte, des gaz ont été relâchés dans l’air. Leur niveau de radioactivité était presque 7 fois supérieur à la limite autorisée (27 MBq/m3 au lieu de 4 (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Flamanville : Les fuites dans l’environnement dépassent les limites pour la 3ème année de suite
Malgré l’urgence climatique, EDF prend des années pour réparer
Plutôt que de mettre hors tension ses équipements pour procéder à des réparations pérennes, EDF préfère laisser perdurer des fuites de SF6 (Hexafluorure de souffre) et rejeter dans l’air le plus puissant des gaz à effet de serre. La centrale normande dépasse ainsi pour la 3ème année consécutive, le seuil (...)




Thèmes
Alternatives et sortie du nucléaire Luttes et actions Risques et accidents Tchernobyl et Fukushima Nucléaire et démocratie Politique énergétique Nucléaire et économie Nucléaire et santé Nucléaire et climat Nucléaire militaire Déchets radioactifs Uranium et mines Transports radioactifs Travailleurs du nucléaire Projets et sites nucléaires

Installations
Areva BAMAS Belleville Blayais Brennilis Bugey Bure Cattenom CEA Cadarache CEA Fontenay CEA Grenoble CEA Valduc Centraco Chinon Chooz B CIS BIO Civaux Comurhex Pierrelatte Corrèze Creuse Creusot Forge Creys-Malville Cronenbourg Cruas CSA CSM Dampierre-en-Burly EDF EPR Flamanville Europe FBFC Fessenheim Flamanville Ganil Golfech Gravelines Haute-Vienne ILL Ionisos Pouzauges Ionisos Sablé sur Sarthe ITER La Hague Lodève Lozère Malvési Marcoule Melox Ministère de l’Ecologie Nogent Orano Paluel Penly Saclay Saint-Alban Saint-Laurent SICN Somanu Transports Tricastin Unitech Joinville