Faire un don

France




Des accidents nucléaires partout
France : Paluel : Plus de 1 000 kilos "perdus" dans la nature
Fuites chimiques et rejets de gaz à effet de serre 10 fois supérieurs à la limite
Il faut tenir les comptes, car les déclarations d’incidents significatifs pour l’environnement se succèdent mais EDF ne présente pas le bilan global. La centrale nucléaire de Paluel (Normandie) a "perdu" en 2022 plus de 1 000 kilos de liquides de refroidissement, des substances qui se transforment en (...)
Des accidents nucléaires partout
France : CIS Bio Saclay : Un camion-benne déclenche les alarmes à la déchetterie
Des déchets nucléaires mis à la poubelle
L’usine de production de radioéléments exploitée par CIS Bio international sur le site nucléaire de Saclay (Île-de-France) a jeté des déchets nucléaires dans les poubelles à ordures ménagères. Ce n’est qu’une fois arrivé à la déchetterie que le chargement radioactif du camion-benne a été identifié comme (...)
Des accidents nucléaires partout
France : CIS Bio Saclay : Des réparations qui tardent trop
Le système anti-incendie défaillant n’est pas réparé dans les temps
À l’usine de CIS Bio de Saclay (Île-de-France), le risque incendie est, comme dans toute installation nucléaire, un risque majeur. Les systèmes qui permettent d’éviter la propagation des flammes sont cruciaux, et doivent être l’objet de toutes les attentions. Mais ce n’est manifestement pas le (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Bugey : De l’eau radioactive sous la centrale
Les eaux souterraines contaminées par du tritium, la communication vague et tardive d’EDF
Il aura fallu près d’un mois à EDF pour annoncer au public que les eaux souterraines sous la centrale du Bugey (Auvergne Rhône Alpes) sont contaminées par du tritium. À plusieurs reprises courant décembre, des taux anormalement hauts, bien au-delà du seuil d’alerte, ont été (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Civaux : Un chantier mal préparé, des alarmes ignorées : 46 personnes contaminées
Suivi médical obligatoire pour cause de radioactivité dans le corps
À plusieurs reprises entre le 7 et le 10 janvier 2023, des balises ont signalé une montée de radioactivité dans le bâtiment du réacteur 2 de la centrale nucléaire de Civaux (Nouvelle Aquitaine), mais personne n’a réagi. Au total, 46 personnes ont inhalé ou avalé des poussières radioactives. Cette (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Blayais : Incendie, séisme : des câbles exposés, la sûreté questionnée
Un caisson de protection qui ne protège pas le système de protection du réacteur 1
Lors de l’arrêt pour 4ème visite décennale du réacteur 1 de la centrale nucléaire du Blayais (Nouvelle Aquitaine), un caisson censé protéger des câbles électriques contre le feu et les tremblements de terre est retiré. Les équipes découvrent alors que le caisson n’est pas en bon (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Paluel : Un réacteur privé de moteur de secours
EDF met 2 mois à découvrir qu’un groupe électrogène ne marchait pas
Le réacteur 2 de la centrale nucléaire de Paluel (Normandie) a fonctionné plusieurs semaines sans que son exploitant ne sache qu’un de ses groupes électrogènes était hors-service. L’équipement, qui doit fournir de l’électricité en cas de besoin, doit pourtant être toujours prêt à prendre le relai lors que (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Cruas : Cafouillage sur les commandes d’arrêt d’urgence
Des barres en mauvaise position, un essai validé, une détection tardive : nouvel incident à la centrale
Début janvier 2023, EDF réalise un essai obligatoire pour vérifier le bon fonctionnement des commandes d’arrêt de Cruas 2 (Auvergne Rhône Alpes), ces barres qui descendent dans la cuve du réacteur pour stopper la réaction nucléaire. Mais l’industriel a eu bien du mal à mettre ces barres au bon (...)
Des accidents nucléaires partout
France : St-Alban : La puissance du réacteur 1 n’était pas surveillée depuis ...
Erreur de conduite et détection tardive, les explications minimalistes d’EDF
Alors que le réacteur 1 de la centrale nucléaire de Saint-Alban (Auvergne Rhône Alpes) était en fonctionnement, son exploitant a oublié le 26 décembre 2022 de mettre à jour certains paramètres du système qui surveille la puissance du (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Civaux : EDF recharge le réacteur 1 sans avoir ce qu’il faut pour le surveiller
Le système de mesure du bore donnait des valeurs erronées
Le 25 décembre 2022, le réacteur 1 de Civaux (Nouvelle Aquitaine) est en cours de chargement de combustible. Les équipes d’EDF découvrent alors que l’équipement mesurant la concentration en bore dans l’eau du circuit primaire, dans laquelle baigne le combustible nucléaire, donne des valeurs (...)




Thèmes
Alternatives et sortie du nucléaire Luttes et actions Risques et accidents Tchernobyl et Fukushima Nucléaire et démocratie Politique énergétique Nucléaire et économie Nucléaire et santé Nucléaire et climat Nucléaire militaire Déchets radioactifs Uranium et mines Transports radioactifs Travailleurs du nucléaire Projets et sites nucléaires

Installations
Areva/Orano BAMAS Belleville Blayais Brennilis Bugey Bure Cattenom CEA Cadarache CEA Fontenay CEA Grenoble CEA Valduc Centraco Chinon Chooz B CIS BIO Civaux Comurhex Pierrelatte Corrèze Creuse Creusot Forge Creys-Malville Cronenbourg Cruas CSA CSM Dampierre-en-Burly EDF EPR Flamanville Europe FBFC Fessenheim Flamanville Ganil Golfech Gravelines Haute-Vienne ILL Ionisos Pouzauges Ionisos Sablé sur Sarthe ITER La Hague Lodève Lozère Malvési Marcoule Melox Ministère de l’Ecologie Nogent Orano Paluel Penly Saclay Saint-Alban Saint-Laurent SICN Somanu Transports Tricastin Unitech Joinville