Faire un don

France




Des accidents nucléaires partout
France : Chooz : Des produits chimiques déversés dans la Meuse
Méconnaissance des circuits et manque de surveillance : EDF maîtrise-t-il vraiment ce qu’il rejette dans l’environnement ?
À la centrale de Chooz (Grand Est), EDF n’a pas su maîtriser ses rejets. Il a déversé dans la Meuse, par mégarde, inattention, incompétence, plus de 330m3 d’eau chargée d’éthanolamine, un liquide visqueux et toxique, inflammable et corrosif, aux effluves d’ammoniac.
Des accidents nucléaires partout
France : Saint-Laurent : EDF autorise des rejets trop radioactifs
Une pollution de la Loire évitée de justesse
Les faits se sont produits mi-octobre, mais n’ont été communiqués au public que plusieurs semaines après. Une alarme s’est déclenchée à la centrale nucléaire de Saint-Laurent (Centre - Val de Loire), signalant un taux de radioactivité trop élevé dans les rejets que le site avait lancé.
Des accidents nucléaires partout
France : Blayais : Méconnaissance des règles, absence de réflexion et prises de risques
EDF ajoute des produits à mélanger dans un circuit où l’eau stagne
Il s’agissait d’ajouter un produit dans le circuit de refroidissement du réacteur 4 de la centrale nucléaire du Blayais (Nouvelle-Aquitaine). Un produit qui cristallise quand il est trop concentré, et forme des cailloux qui peuvent endommager et boucher les tuyaux.
Des accidents nucléaires partout
France : Gravelines : Un sac de gravats nucléaires dans une benne à ordures ménagères
Les non-dits d’EDF ne cachent pas ses erreurs
Les alarmes se sont déclenchées à la centrale nucléaire de Gravelines (Hauts-de-France) le 16 octobre 2023, lorsqu’un camion poubelle a passé la porte. Et pour cause : il contenait des déchets radioactifs.
Des accidents nucléaires partout
France : Gravelines : Pollution de l’eau aux hydrocarbures
EDF rejette 4 fois trop et s’en rend compte deux semaines après
Le site nucléaire de Gravelines (Hauts-de-France) a déversé dans l’environnement entre 4 et 5 fois plus d’hydrocarbures que ce qui lui est permis. Mais ne l’a détecté que deux semaines après. Bien trop tard pour agir.
Des accidents nucléaires partout
France : Chinon : Un matériel hors-service durant des mois
La qualité de la maintenance, des contrôles et des tests d’EDF pose questions
Il s’agissait d’une opération simple : remplacer un équipement qui permet à un circuit crucial de fonctionner en cas d’accident. L’intervention a été faite en mai 2023 sur le réacteur 3 de la centrale nucléaire de Chinon (Centre-Val de Loire). Fin octobre, EDF se rend compte que l’équipement (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Golfech : 350 kilos de produits chimiques dans l’environnement
EDF découvre un réservoir de liquide de refroidissement à moitié vide
Fin octobre 2023, en contrôlant un matériel qui refroidit certains locaux du réacteur 2 de la centrale nucléaire de Golfech (Occitanie), EDF trouve le réservoir à moitié vide : 348 kilos de liquide de refroidissement se sont évaporés dans la nature.
Des accidents nucléaires partout
France : Bugey : Les intempéries provoquent une inondation
Feuilles et branches bouchent le canal de rejet, l’eau reflue dans les installations
La centrale nucléaire du Bugey a annoncé que l’eau est montée dans l’installation nucléaire dimanche 29 octobre 2023. En raison du vent et de fortes pluies, feuilles et branches ont obturé le canal par où le site rejette ses eaux chaudes dans le Rhône.
Des accidents nucléaires partout
France : Gravelines : Difficultés de maîtrise de la réaction nucléaire
Grappes de commande bloquées et mauvais dosage du bore
Alors que le réacteur 3 de la centrale nucléaire de Gravelines (Hauts-de-France) était en phase de redémarrage, certaines barres de commande insérées dans la cuve se bloquent. EDF doit alors jouer sur la concentration en acide borique pour maîtriser la puissance du réacteur. Mais l’industriel (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Belleville : De l’acide dans la Loire
Un an de rejets non autorisés
L’acide citrique est couramment utilisé pour nettoyer les circuits de refroidissement. Durant un an, la centrale nucléaire de Belleville (Centre - Val de Loire) l’a déversé dans la Loire, alors que le rejet dans l’environnement de cette substance ne lui est pas autorisé.




Thèmes
Alternatives et sortie du nucléaire Luttes et actions Risques et accidents Tchernobyl et Fukushima Nucléaire et démocratie Politique énergétique Nucléaire et économie Nucléaire et santé Nucléaire et climat Nucléaire militaire Déchets radioactifs Uranium et mines Transports radioactifs Travailleurs du nucléaire Projets et sites nucléaires EPR2

Installations
Areva/Orano BAMAS Belleville Blayais Brennilis Bugey Bure Cattenom CEA Cadarache CEA Fontenay CEA Grenoble CEA Valduc Centraco Chinon Chooz B CIS BIO Civaux Comurhex Pierrelatte Corrèze Creuse Creusot Forge Creys-Malville Cronenbourg Cruas CSA CSM Dampierre-en-Burly EDF EPR Flamanville Europe Fessenheim Flamanville Framatome Ganil Golfech Gravelines Haute-Vienne ILL Ionisos Pouzauges Ionisos Sablé sur Sarthe ITER La Hague Lodève Lozère Malvési Marcoule Melox Ministère de l’Ecologie Nogent Orano Paluel Penly Romans-sur-Isère Saclay Saint-Alban Saint-Laurent SICN Somanu Transports Tricastin Unitech Joinville