Faire un don

Des accidents nucléaires partout

France : Cattenom : Un câble électrique met le feu à un local

Plan d’urgence déclenché et venue des pompiers




3 juin 2024


Le 3 juin 2024, un feu s’est déclenché dans un local du réacteur 3 de la centrale nucléaire de Cattenom (Grand Est). L’origine de l’incendie serait le câble électrique d’un chauffage. Les fumées étaient telles qu’il était impossible d’intervenir dans la zone sinistrée. Le plan d’urgence interne a été déclenché pour gréer des secours supplémentaires et l’Autorité de sûreté nucléaire a été informée.


Crédit photo : André Paris

Heureusement, le local était en dehors de la zone nucléaire et aucune intervention n’y était en cours lorsque le feu s’est déclenché. Les pompiers sont arrivés rapidement sur le site et l’incendie, détecté à 15h50, a été déclaré éteint à 16h15. L’incident n’a causé aucun blessé.

Le communiqué d’EDF ne dit pas quelle était la fonction de ce local, ni si des équipements (autre que le chauffage) ont été détériorés. Il ne précise pas non plus si des eaux d’extinction ont été utilisées et si oui, si elles ont bien été collectées (pour éviter une pollution du réseau d’eaux pluviales, qui est directement connecté au milieu naturel).
En revanche, il précise que les fumées étaient telles qu’il était impossible d’entrer dans le local lorsque le feu a été signalé. Ce qui laisse supposer que l’incendie n’a pas été détecté immédiatement, et que les fumées ont eu le temps de s’accumuler dans le bâtiment. Le local situé en dehors de la zone nucléaire était-il doté d’un système de détection d’incendie ? Était-il suffisamment surveillé ?

Le départ du feu et son ampleur posent aussi question. Qu’un câble d’alimentation électrique donne naissance à un incendie et que les fumées aient le temps d’envahir les lieux suggèrent que le matériel était possiblement défectueux et que le chauffage n’a pas été le seul équipement à être touché par le sinistre. Le matériel de ce local était-il correctement entretenu ? Et entreposé dans de bonnes conditions ? En d’autres termes, le local et son usage étaient-ils conformes aux normes ?

Le communiqué d’EDF ne dit pas si le feu a eu des conséquences sur le réacteur ou sur l’environnement (autres que le dégagement de fumées). Mais même avec des conséquences limitées en gravité, et même s’il a été rapidement stoppé, cet incendie montre que le risque de départ de feu dans une centrale nucléaire n’est peut-être pas aussi bien contrôlé qu’il devrait être. Si les mesures de prévention étaient suffisantes et efficaces, ce genre de sinistre ne pourrait pas arriver.

Ce que dit EDF :

Pré-mobilisation des équipes d’astreinte suite à un départ de feu hors zone nucléaire

Publié le 03/06/2024

Lundi 3 juin 2024, vers 15h50, un départ de feu s’est déclenché à la centrale de Cattenom, dans un local situé hors de la zone contrôlée de l’unité de production n°3, au niveau d’un câble d’alimentation d’une résistance de chauffage.

Le dégagement de fumée ne permettant pas un accès immédiat au local, en application de nos procédures, un plan d’urgence interne incendie hors zone contrôlée a été activé, permettant de pré-mobiliser les équipes d’astreinte.

L’Autorité de sûreté nucléaire a été informée.

Les équipes d’intervention du site ont réalisé des premiers contrôles, appuyées très rapidement par les sapeurs-pompiers du SDIS 57. Il n’y avait aucune intervention en cours dans le local, aucun blessé n’est à déplorer.

Après avoir réalisé une coupure de l’alimentation électrique, la fumée s’est dissipée et le feu a été confirmé éteint à 16h15 par le chef des secours extérieurs.

Après réalisation de contrôles à la caméra thermique confirmant l’absence de danger, les pompiers ont pu quitter la centrale.

Le dispositif a été levé à 18h55 en lien avec l’Autorité de sûreté nucléaire.

Les unités de production n°4 et n°1 sont à l’arrêt programmé respectivement depuis le 16 février et le 4 mai 2024. L’unité de production n°2 est en fonctionnement et alimente le réseau électrique national.

https://www.edf.fr/la-centrale-nucleaire-de-cattenom/les-actualites-de-la-centrale-nucleaire-de-cattenom/pre-mobilisation-des-equipes-dastreinte-suite-a-un-depart-de-feu-hors-zone-nucleaire


La surveillance des installations nucléaires au quotidien ? C’est grâce à vos dons que nous pouvons la mener !
Pour surveiller au jour le jour les incidents dans les installations nucléaires, les décrypter et dénoncer les risques permanents qui sont trop souvent minimisés - voire cachés par les exploitants, nous mobilisons tout au long de l’année des moyens humains et techniques.
Pour continuer ce travail de lanceur d’alerte et donner, au plus proche de leur survenue, des informations sur les inquiétants dysfonctionnements d’un parc nucléaire vieillissant, nous avons besoin de votre soutien financier !

Faire un don



Installation(s) concernée(s)

Cattenom

Nombre d'événements enregistrés dans notre base de données sur cette installation
160