Faire un don

Des accidents nucléaires partout

France : Chinon : Quand les détecteurs incendie s’emballent et coupent la ventilation

EDF laisse deux groupes électrogènes du réacteur 2 mal paramétrés durant une année




28 août 2024


À la centrale de Chinon (Centre - Val de Loire), une erreur de programmation s’est glissée dans le système de détection des incendies de deux groupes électrogènes à moteur diesel. Elle remonte à près d’une année, mais EDF vient seulement de les corriger.


Crédit photo : André Paris

Les groupes électrogènes des réacteurs servent de source électriques de secours en cas de coupure de courant. Ils permettre de fournir de l’électricité pour que les principaux matériels et circuits de refroidissement puissent continuer à fonctionner. S’ils sont des équipements obligatoires, EDF ne leur porte par toujours le soin nécessaire pour les maintenir en bon état, et leur bon fonctionnement n’est pas toujours garanti. La preuve avec ce qu’il s’est passé récemment à Chinon.

La direction de la centrale nucléaire d’EDF a déclaré le 22 août 2024 que deux groupes électrogènes du réacteur 2 n’étaient pas pleinement opérationnels depuis septembre 2023. Soit près d’une année ! Leur système de détection d’incendie a été mal paramétré - sans que l’on sache comment, quand ni pourquoi l’erreur de programmation n’a pas été détectée sur le coup.

À plusieurs reprises entre septembre 2024 et juin 2024, les détecteurs d’incendie se sont emballés, déclenchant des alarmes de manière intempestives. Les erreurs de programmation ont aussi eu des impacts sur le refroidissement des groupes électrogènes, en bloquant la ventilation dans leur locaux. Or sans refroidissement, leurs moteurs surchauffent et ne peuvent pas fonctionner bien longtemps.

Malgré ces signes manifestes et répétés de perte de fiabilité du système de détection incendie de ces deux groupes électrogènes, ce n’est que tout récemment, en août 2024, qu’EDF a corrigé les erreurs de paramétrage. Pourquoi avoir attendu si longtemps pour réagir, et avoir laissé deux groupes électrogènes dans cet état durant une année, le communiqué de l’exploitant ne le dit pas. Par contre, les faits en disent long sur le niveau d’entretien des installations à Chinon et sur le temps de réaction nécessaire à EDF...

L.B.

Ce que dit EDF :

Déclaration d’un événement significatif pour la sûreté de niveau 1 relatif à la défiabilisation de deux diesels de secours de l’unité de production numéro 2 suite à un défaut de paramétrage de leur détection incendie

28/08/2024

Chacun des réacteurs de la centrale nucléaire de Chinon dispose de cinq sources d’alimentation électrique internes et externes, une seule est suffisante pour garantir le fonctionnement des matériels de sûreté. Parmi les alimentations de secours, chaque réacteur est équipé de deux puissants groupes électrogènes à moteur (appelés diesels de secours), qui assurent de façon redondante l’alimentation électrique des systèmes de sauvegarde en cas de défaillance de l’alimentation électrique principale de chaque unité.

Entre septembre 2023 et juin 2024, différentes détections incendie intempestives sont diagnostiquées. Les investigations menées ont permis d’identifier la présence d’une version inadaptée du programme de détection sur les automates incendie des diesels de secours de l’unité numéro 2, conduisant à des inhibitions aléatoires anormales de mise en service de la ventilation des bâtiments abritant les diesels. Ces dysfonctionnements, en application de nos référentiels de sûreté, amènent à considérer les matériels comme indisponibles.

En août 2024, les paramétrages des détecteurs ont été repris conformément aux réglages requis et l’ensemble a été requalifié.

Cet événement n’a eu aucune conséquence réelle sur la sûreté des installations, les autres sources électriques de secours étaient disponibles. Toutefois, l’indisponibilité des sources électriques de secours due au dysfonctionnement de la ventilation constitue un non-respect des règles générales d’exploitation a conduit la direction de la centrale nucléaire de Chinon à déclarer à l’Autorité de Sûreté Nucléaire, le 22 août 2024, un événement significatif pour la sûreté au niveau 1 de l’échelle INES*, graduée de 0 à 7.

https://www.edf.fr/la-centrale-nucleaire-de-chinon/les-actualites-de-la-centrale-nucleaire-de-chinon/declaration-dun-evenement-significatif-pour-la-surete-de-niveau-1-relatif-a-la-defiabilisation-de-deux-diesels-de-secours-de-lunite-de-production-numero-2-suite-a-un-defaut


La surveillance des installations nucléaires au quotidien ? C’est grâce à vos dons que nous pouvons la mener !
Pour surveiller au jour le jour les incidents dans les installations nucléaires, les décrypter et dénoncer les risques permanents qui sont trop souvent minimisés - voire cachés par les exploitants, nous mobilisons tout au long de l’année des moyens humains et techniques.
Pour continuer ce travail de lanceur d’alerte et donner, au plus proche de leur survenue, des informations sur les inquiétants dysfonctionnements d’un parc nucléaire vieillissant, nous avons besoin de votre soutien financier !

Faire un don



Installation(s) concernée(s)

Chinon

Nombre d'événements enregistrés dans notre base de données sur cette installation
105