16 août 2024
EDF ne l’a annoncé que 2 jours plus tard, mais un des réacteurs de la centrale du Bugey (Ain) s’est arrêté automatiquement le 14 août 2024. Un problème sur la ligne haute tension, qui permet d’évacuer sur le réseau l’électricité produite par le réacteur, est survenu dans la soirée.
Crédit photo : André Paris
"Probablement consécutifs aux épisodes orageux" sera la seule bribe d’explication livrée par l’exploitant dans un très bref communiqué, sobrement titré "Actualités de l’unité de production n°4" qui a été publié par EDF le 16 août, lors du redémarrage du réacteur. Une information bien discrète et bien tardive car les arrêts automatiques ne sont jamais anodins : ils sont consécutifs à la survenue d’un problème suffisamment grave pour mettre en péril le fonctionnement de l’installation et provoquer un accident. Un arrêt d’urgence, qui éteint subitement le réacteur en insérant des barres contenant des substances qui absorbent les neutrons au milieu du combustible, provoqué par des intempéries. Comme quoi les réacteurs ne sont pas invulnérables face aux foudres du climat, loin de là.
L.B.
Actualités de l’unité de production n°4
16/08/2024
Le 14 août, dans la soirée, l’unité de production n°4 s’est automatiquement arrêtée, conformément aux dispositifs de sûreté et de protection du réacteur, suite à un défaut sur la ligne 400 000 volts d’évacuation d’électricité, probablement consécutif aux épisodes orageux qui ont touché le département. Des contrôles ont permis de s’assurer qu’aucun matériel sur l’unité n’a été endommagé et de redémarrer le réacteur en toute sûreté ce vendredi 16 août, en début d’après-midi. Cet incident n’a eu aucune conséquence sur la sûreté des installations et l’environnement.
L’unité de production n°2 est connectée au réseau national d’électricité. Les unités de production n°3 et n°5 sont actuellement à l’arrêt pour maintenance.