Faire un don

Des accidents nucléaires partout

France : EPR de Flamanville : La ventilation du bâtiment réacteur n’était pas prête

Essais incomplets et difficultés d’analyse : EDF incapable de respecter les règles




28 août 2024


Nouvel incident déclaré par EDF dans le cadre des essais de démarrage de l’EPR de Flamanville (Normandie) : la ventilation du bâtiment où est le réacteur n’a pas été testée comme il le fallait. Le système, qui participe à protéger les travailleurs durant les arrêts du réacteur et à éviter les fuites radioactives à l’extérieur du bâtiment en cas d’accident, était considéré par EDF comme opérationnel, alors qu’il ne s’en était pas pleinement assuré, faute d’avoir vérifié tous les modes de fonctionnement de la ventilation. Et ce malgré des mois et même des années de préparation. Et au mépris des règles d’exploitation imposées par l’Autorité de sûreté nucléaire.


Crédit photo : Schoella - Wikimedia Commons - CC BY 3.0

C’est le 29ème évènement significatif [1] déclaré par EDF à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) depuis que les essais de démarrage de l’EPR de Flamanville ont commencé. Fuites de produits chimiques dans l’atmosphère, non conformité des groupes électrogènes, fuite sur le principal circuit de refroidissement, erreur de connexion entre les circuits, erreurs de raccordements électriques, matériel cassé, limite de température dépassée [2], ... Et maintenant le système de ventilation.

Le 8 juillet 2024, les équipes d’EDF s’interrogent : le système de la ventilation du bâtiment réacteur a-t-il été suffisamment testé ? Peut-on le déclarer opérationnel alors qu’une configuration n’a pas été vérifiée, celle qui est prévue en fonctionnement normal, hors accident ?
En effet, la ventilation peut être configurée de deux façons : avec filtration de l’air du bâtiment ou sans. En cas d’accident grave, le filtre (qui collecte une partie des radioéléments dans l’air ambiant pour éviter leur rejet à l’extérieur et réduire le niveau de contamination radiologique à l’intérieur du bâtiment) doit être pleinement opérationnel. Pour éviter qu’il ne s’encrasse et préserver au maximum ses capacités absorbantes, le filtre est contourné en fonctionnement normal, lorsqu’il qu’il n’y a pas de montée de radioactivité dans le bâtiment. Mais les équipes n’ont jamais testé le fonctionnement de la ventilation sans filtration de l’air. Le système ne pouvait donc pas être déclaré comme opérationnel tant que ce test n’avait pas été réalisé. La réponse a été apportée aux équipes chargées de réaliser les essais un mois après qu’ils aient interrogé leurs ingénieurs.

Dans l’état où était le réacteur (cuve chargée de combustible nucléaire, circuits montés en pression et en température), les règles d’exploitation imposaient que la ventilation soit parfaitement opérationnelle. Ce qui ne pouvait donc pas être garanti par EDF. L’industriel a donc une nouvelle fois été incapable de respecter les règles imposées pour l’exploitation de son réacteur.

L’incident a impacté la très importante fonction de confinement des substances radiologiques dans le bâtiment. Pour ne pas avoir vérifié correctement la ventilation du bâtiment réacteur, EDF a déclaré le 22 août à l’ASN un évènement significatif pour la sûreté [3]. Il démontre que non seulement l’exploitant nucléaire ne connaît pas ses équipements, mais aussi qu’il a de sérieuses défaillances en matière d’organisation interne et d’analyse. Alors que ça fait des années qu’il se prépare, EDF est encore loin d’être capable de gérer son réacteur nucléaire et de respecter les règles de fonctionnement imposées par l’Autorité de sûreté.

L.B.

Ce que dit l’ASN :

Détection tardive de l’indisponibilité du système de ventilation du bâtiment réacteur

Publié le 28/08/2024

Centrale nucléaire EPR de Flamanville Réacteurs de 1650 MWe - EDF

Le 22 août 2024, EDF a déclaré à l’Autorité de sureté nucléaire (ASN) un événement significatif relatif à la détection tardive de l’indisponibilité du système de ventilation du bâtiment réacteur du réacteur EPR de la centrale nucléaire de Flamanville 3.

Le circuit de ventilation EBA permet, lors des arrêts de réacteur, de renouveler l’air du bâtiment réacteur afin de protéger les intervenants présents. En cas d’accident, le système EBA contribue au confinement de l’enceinte. En fonction de la typologie d’accident, l’air récupéré passe ou non par un préfiltre. Pour éviter l’encrassement de ce préfiltre et assurer son bon fonctionnement en cas d’accident grave, le préfiltre est contourné au cours du fonctionnement normal de l’installation.

Les règles générales d’exploitation (RGE) sont un recueil de règles approuvées par l’ASN qui définissent le domaine autorisé de fonctionnement de l’installation et les prescriptions de conduite des réacteurs, dont font partie les spécifications techniques d’exploitation (STE). Ces STE prescrivent notamment des conduites à tenir en cas d’indisponibilité de matériels valorisés dans la démonstration de sûreté, selon l’état du réacteur.

Le 8 juillet 2024, dans le cadre des essais de bon fonctionnement du système EBA, le personnel en charge des essais a questionné les services d’ingénierie sur la nécessité de réaliser un essai de bon fonctionnement du système EBA sans le préfiltre, ce qui n’avait pas été fait. Le 9 août 2024, EDF a conclu que cet essai était nécessaire pour prononcer la disponibilité du système EBA. Cette situation conduit à considérer que le système était indisponible, et donc que les conduites à tenir prévue par les STE selon les différents états du réacteur n’ont pas été respectées.

Cet événement n’a pas eu de conséquence sur les installations, les personnes et l’environnement. Toutefois, l’événement a affecté la fonction de sûreté liée au confinement du réacteur. En raison de la détection tardive de l’indisponibilité du système de ventilation du bâtiment réacteur, cet événement a été classé au niveau 1 de l’échelle INES (échelle internationale des événements nucléaires et radiologiques, graduée de 0 à 7 par ordre croissant de gravité).

https://www.asn.fr/l-asn-controle/actualites-du-controle/installations-nucleaires/avis-d-incident-des-installations-nucleaires/detection-tardive-de-l-indisponibilite-du-systeme-de-ventilation-du-batiment-reacteur2


[1Événements significatifs : incidents ou accidents présentant une importance particulière en matière, notamment, de conséquences réelles ou potentielles sur les travailleurs, le public, les patients ou l’environnement. https://www.asn.fr/Lexique/E/Evenement-significatif En dessous des évènements significatifs, il y a les évènements dits « intéressants », et encore en dessous les « signaux faibles ». Un évènement catégorisé « significatif » est donc déjà « en haut de l’échelle » d’importance des évènements

[3La sûreté nucléaire est l’ensemble des dispositions techniques et des mesures d’organisation relatives à la conception, à la construction, au fonctionnement, à l’arrêt et au démantèlement des installations nucléaires de base, ainsi qu’au transport des substances radioactives, prises en vue de prévenir les accidents ou d’en limiter les effets. https://www.asn.fr/Lexique/S/Surete-nucleaire


La surveillance des installations nucléaires au quotidien ? C’est grâce à vos dons que nous pouvons la mener !
Pour surveiller au jour le jour les incidents dans les installations nucléaires, les décrypter et dénoncer les risques permanents qui sont trop souvent minimisés - voire cachés par les exploitants, nous mobilisons tout au long de l’année des moyens humains et techniques.
Pour continuer ce travail de lanceur d’alerte et donner, au plus proche de leur survenue, des informations sur les inquiétants dysfonctionnements d’un parc nucléaire vieillissant, nous avons besoin de votre soutien financier !

Faire un don



Installation(s) concernée(s)

EPR Flamanville

Nombre d'événements enregistrés dans notre base de données sur cette installation
21