Des accidents nucléaires partout
France : Anomalie générique : Non tenue aux séismes des diesels de secours de 39 réacteurs
Erreurs de connectiques, mauvais raccords et corrosion : des moteurs trop délabrés pour fonctionner
Erreurs de connectiques, corrosion et mauvais montages, les groupes électrogènes à moteur diesel de 39 réacteurs nucléaires n’auraient pas résisté à un tremblement de terre. Embêtant pour un équipement censé fournir de l’électricité en cas de coupure, comme ça peut être le cas suite à un séisme.
Des accidents nucléaires partout
France : Générique : Fissures et corrosion au cœur des réacteurs, plusieurs circuits touchés
La conception et la fabrication suspectées, EDF liste les prochains réacteurs à contrôler
Depuis fin 2021, des fissures ont été découvertes au cœur de plusieurs réacteurs, crées par de la corrosion sous contrainte, un phénomène qui n’était pas censé arriver. Tous les modèles sont concernés. EDF a annoncé fin mai 2022 les prochains réacteurs à contrôler et les premiers facteurs (…)
Des accidents nucléaires partout
France : Penly : Arrêt en urgence du réacteur 2
EDF cherche la panne
Plus un seul des réacteurs de la centrale nucléaire de Penly ne fonctionne. Le réacteur 2 s’est arrêté en urgence le 23 mai 2022, sans qu’EDF ne sache pourquoi. Le réacteur 1 est lui arrêté pour plus d’une année.
Des accidents nucléaires partout
France : Générique : Corrosion et fissures au cœur des réacteurs
Chinon, Cattenom, Golfech, Flamanville : 4 centrales nucléaires supplémentaires concernées
Janvier 2022, EDF annonçait que de la corrosion sous contrainte avait fissuré des tuyauteries au cœur de plusieurs de ses réacteurs nucléaires les plus récents, à Civaux et à Chooz. Puis à Penly. Mi avril 2022, EDF annonce que 4 autres sites sont probablement atteints.
Des accidents nucléaires partout
France : Anomalie générique : Fissures au cœur de plusieurs réacteurs
Civaux, Chooz, Penly : corrosion et risque de rupture de tuyauteries - EDF arrête certains réacteurs et cherche l’explication d’un phénomène qu’il ne comprend pas
C’est d’abord sur le réacteur 1 de la centrale nucléaire de Civaux que les fissures ont été découvertes. Puis sur Civaux 2, sur Chooz 2 et sur Penly 1. Sur un circuit essentiel en cas d’accident et directement relié au circuit qui permet de refroidir le combustible nucléaire.
Surveillance citoyenne des installations nucléaires
Sûreté, protection des travailleurs et de l’environnement en 2020 : niveau satisfaisant ?
L’appréciation de l’Autorité de sûreté nucléaire mise face aux faits
Fin mai 2021, l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a présenté son rapport sur la sûreté et la radioprotection en France en 2020. Nombre record d’anomalies génériques, reculs des performances en matière de sûreté, protection de l’environnement et/ou des travailleurs, mais pour l’ASN le niveau est (…)
Des accidents nucléaires partout
France : Penly : Les pompiers venus 3 fois en moins d’une heure
Hécatombe sur le chantier de visite décennale du réacteur 1
En moins d’une heure le 20 octobre 2021, les pompiers sont intervenus 3 fois sur le site nucléaire de Penly. À chaque fois pour secourir des travailleur.se.s intervenants sur le chantier du réacteur 1. La visite décennale commencée depuis quelques semaines est une hécatombe d’accidents du travail.
Des accidents nucléaires partout
France : Penly : Chute mortelle sur le chantier du réacteur 1
Les accidents se succèdent dès les premiers jours de la visite décennale
Un homme salarié d’EDF est décédé le 7 octobre 2021 après avoir chuté d’une hauteur de 20 mètres, depuis le toit du réacteur 1 de la centrale nucléaire de Penly. Le réacteur est arrêté depuis le 2 octobre pour visite décennale, un grand programme de modifications mobilisant des milliers de (…)
Des accidents nucléaires partout
France : Penly : Fuite sur le circuit primaire du réacteur 1
Plusieurs salariés blessés et contaminés lors d’un test d’étanchéité
Le 2 octobre 2021, le réacteur 1 de la centrale nucléaire de Penly est en cours d’arrêt. Trois salariés testent l’étanchéité de vannes sur le circuit primaire encore sous pression. À l’ouverture d’une de ces vannes, une fuite du liquide primaire survient, une vitre se brise sous la pression, (…)
Des accidents nucléaires partout
France : Penly : Accident en zone nucléaire, 2 salariés contaminés et blessés
"Aléas technique" le 1er jour de la visite décennale
C’est lors d’un test réalisé le 2 octobre 2021 sur le circuit primaire du réacteur 1 de la centrale nucléaire de Penly que l’accident est arrivé. Une vitre a explosée, des débris de verre et de l’eau radioactive ont été projetés sur les 3 intervenants. Deux d’entre eux ont été contaminés et (…)