Juridique
Première autorisation environnementale pour les EPR2 de Penly : non au démarrage des travaux
Le Réseau "Sortir du nucléaire", Stop EPR ni à Penly ni Ailleurs et Greenpeace France ont saisi le Conseil d’État le 7 octobre 2024 pour contester le décret n° 2024-505 du 3 juin 2024 portant autorisation environnementale relative à la réalisation de travaux préparatoires nécessaires à (…)
Revue "Sortir du nucléaire"
EPR2 : la charrue avant les bœufs
Depuis que E. Macron a décidé de relancer la filière atomique française, les projets de nouveaux réacteurs semblent avancer à vitesse grand V. Alors que rien n’est encore autorisé, que les procédures, même dans leur version raccourcie, sont très loin d’être abouties, la sphère (…)
Des accidents nucléaires partout
France : Penly : Arrêts en série
Le réacteur 2 s’arrête en urgence, le réacteur 1 arrêté 3 fois en un mois
La centrale nucléaire de Penly (Normandie) a bien du mal à produire de l’électricité. Une série d’arrêts touche les 2 réacteurs nucléaires depuis le 20 juillet 2023. Problème de turbine sur le réacteur 1 que EDF n’arrive pas à résoudre et arrêt en urgence du réacteur 2 pour des raisons inconnues.
Des accidents nucléaires partout
France : Penly : EDF trop pressé de redémarrer ?
Une pompe mal remontée, mal vérifiée et testée trop tardivement
Après un an et huit mois d’arrêt, le réacteur 1 de Penly (Normandie) s’apprête à redémarrer. Mais un problème survient sur le circuit qui le refroidit. Une erreur commise il y a plus d’un an est en cause. Ça et le fait qu’EDF ne teste les circuits que quand il est trop tard.
Des accidents nucléaires partout
France : Anomalie générique : Dieselgate - EDF découvre de nouveaux problèmes
41 réacteurs nucléaires dont les groupes électrogènes de secours n’auraient pas résisté à un tremblement de terre
On croyait que tout avait tout vérifié, mais non : EDF a découvert de nouveaux défauts sur les diesels de secours de ses réacteurs nucléaires. L’affaire aura pris 4 ans. Au total, 41 réacteurs sur les 56 en fonctionnement étaient touchés. Pour certains, les 2 groupes électrogènes étaient impactés.
Des accidents nucléaires partout
France : Générique : Fissures à Penly, fissures ailleurs ?
Corrosion sous contrainte et fatigue thermique : tout est à revoir
C’est une fissure de grande ampleur (et surtout profondeur) qui balaye toute la stratégie qu’EDF a déployée avec l’aval de l’Autorité de sûreté nucléaire : découverte début 2023 sur une zone soit-disant non sujette à la corrosion sous contrainte, il ne restait que 4 mm de métal (sur 27 mm (…)
Des accidents nucléaires partout
France : Générique : 16 réacteurs particulièrement sujets à la corrosion sous contrainte
EDF change de stratégie et remplace toutes les tuyauteries
Mi décembre 2022, plus d’un an après la découverte du phénomène, EDF annonce que ses 16 réacteurs nucléaires les plus récents sont aussi les plus "sensibles" à la corrosion sous contrainte (CSC). Il en reste six à "traiter" entièrement en 2023 et pour ceux-là EDF change de stratégie : fini les (…)
Des accidents nucléaires partout
France : Anomalie générique CSC : 15 réacteurs sur le fil, EDF minimise
Un phénomène d’ampleur et lourd de conséquences, une communication parcellaire et morcelée
Par une discrète mise à jour de sa note d’information, EDF a fait le point sur les travaux des réacteurs impactés par la corrosion sous contrainte (CSC), sans plus de précisions quant à l’ampleur du phénomène ni les circuits touchés.
Des accidents nucléaires partout
France : Générique : Corrosion et fissures : 15 réacteurs arrêtés, au moins 7 touchés
EDF déclare (enfin) un incident significatif pour la sûreté mais limité
Fin septembre 2022, près d’un an après la découverte de corrosion sous contrainte et de fissuration de tuyaux au cœur du réacteur 1 de Civaux, EDF poursuit ses contrôles. Quinze réacteurs sont arrêtés, au moins 7 seraient touchés. L’exploitant nucléaire a déclaré les faits comme significatifs (…)
Des accidents nucléaires partout
France : Anomalie générique : Des équipements électriques détériorés dans tous les réacteurs en cas de séisme
10 ans pour vérifier, une situation toujours pas résolue : EDF est-il capable de penser à tout ?
En cas de tremblement de terre, certains systèmes et équipements des réacteurs nucléaires doivent absolument fonctionner. Renforcement des ancrages, conception particulière... Mais EDF n’avait pas pensé à la tenue aux séismes des autres matériels, qui pourraient sous l’effet du choc venir (…)