Réseau Sortir du nucléaire
Boutique Agenda Faire un donEN

Penly


Des accidents nucléaires partout
France : Penly : Contamination de deux intervenants lors d’un chantier sur l’unité de production n° 1
Le 14 octobre 2015, alors qu’un chantier était en cours dans le bâtiment combustible de l’unité n° 1, une balise de surveillance de la radioactivité ambiante dans le local s’est déclenchée.
Des accidents nucléaires partout
France : Penly : Détection tardive de l’indisponibilité d’un accumulateur du circuit d’injection de sécurité
Le 7 juillet 2015, lors de la mise en service d’une des pompes de sauvegarde de refroidissement du circuit primaire, le niveau et la pression du réservoir d’eau dédié ont dépassé le seuil autorisé par les règles d’exploitation.
Des accidents nucléaires partout
France : Penly : Arrêt automatique du réacteur n° 2
Mardi 21 octobre 2014, à 15h59, l’unité de production n° 2 de la centrale nucléaire de Penly s’est arrêtée automatiquement. Ce que dit EDF : Arrêt automatique du réacteur n° 2 de la centrale de Penly 22/10/2014 Mardi 21 octobre 2014, à 15h59, l’unité de production n° 2 de la centrale nucléaire de Penly (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Penly : Contamination de plusieurs intervenants lors d’un chantier
Lundi 15 septembre, vers 3h30, suite au déclenchement d’une alarme sur l’une des balises de mesure et conformément aux procédures de sécurité, les 16 intervenants présents ont été invités à quitter les lieux et les chantiers ont été suspendus. 10 d’entre eux ont été contaminés. Ce que dit EDF : Faibles (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Penly : Violation des RGE lors de la mise hors-tension d’un tableau électrique pendant la manutention de combustible
Le 11 septembre 2014, au cours de l’arrêt pour rechargement du réacteur 1, EDF a constaté le non-respect de mesures compensatoires prescrites par les RGE en cas de concomitance d’opérations de manutention de combustible et de maintenance de certaines armoires électriques alimentant la salle de (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Penly : Violation des RGE lors de la conduite du réacteur n° 2
Le 11 juin 2014, des écarts de pilotage au cours d’une phase de redémarrage ont entraîné un non-respect des règles générales d’exploitation (RGE). Cette phase de redémarrage était consécutive à un arrêt de 2 jours décidé par EDF pour réparer une tuyauterie de vapeur d’eau, dans la partie non nucléaire de (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Penly : Départ d’incendie sur une partie de la toiture d’un bâtiment servant de local de repli
Le mercredi 21 mai, vers 13h30, un départ de feu a été détecté au niveau d’une partie de la toiture d’un bâtiment servant de local de repli pour le personnel de la centrale nucléaire de Penly. Ce que dit EDF : Départ de feu maîtrisé sur une partie de la toiture d’un bâtiment servant de local de repli (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Penly : Fuite de gaz frigorigène
Le 23 octobre 2013, les techniciens ont constaté un rejet de fluide frigorigène sur un compresseur frigorifique situé sur l’unité de production n° 1. Après analyses, la quantité de fluide frigorigène rejetée dans l’atmosphère serait de 95 kg. Ce que dit EDF : Déclaration d’un événement significatif pour (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Penly : Rechargement en combustible avec une voie du circuit de refroidissement du réacteur à l’arrêt (RRA) non disponible
Le 6 juin 2013, lors du rechargement en combustible du réacteur n° 1 de la centrale nucléaire de Penly, EDF a mis en évidence qu’une vanne du circuit de refroidissement du réacteur à l’arrêt (RRA) n’était pas dans sa position requise. Le circuit RRA assure, lors des phases d’arrêts des réacteurs, la (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Penly : l’ "incident technique" était bien un accident
Le 5 avril 2012, un incendie se déclenche sur une pompe du circuit primaire de la centrale nucléaire de Penly, suivi par une importante fuite d’eau. Incident sous contrôle… ou véritable accident ? Un événement minimisé À première vue, ça n’avait pas l’air bien méchant, ce qui s’était produit au (...)
Nos communiqués de presse
Victoire ! Fuite de tritium à la centrale nucléaire de Penly : le Tribunal de Dieppe condamne EDF pour ses nombreux manquements - 10 septembre 2014 Fuite de tritium à Penly : EDF devant les tribunaux - 5 juin 2014 Recours contre l’arrêté préfectoral pour le chantier de l’EPR à Penly : il faut enterrer définitivement ce grand projet inutile ! - 22 mai 2014 Accident de Penly : grave minimisation des faits par EDF - 13 avril 2012 Grave incident à Penly : des affirmations lénifiantes d’EDF et de l’ASN - 6 avril 2012

Revue de presse
Centrale nucléaire de Penly : trois salariés contaminés - 1er septembre 2017 Grève à Penly : baisse notable de la production des deux réacteurs - 5 avril 2017 Les salariés de Nuvia, à Penly, en grève - 22 février 2016 Un accident nucléaire simulé ce mardi à la centrale Penly - 13 octobre 2015 Penly. Un pilote arrêté pour le survol de la centrale - 20 août 2015

Thèmes
Alternatives et sortie du nucléaire Luttes et actions Risques et accidents Tchernobyl et Fukushima Nucléaire et démocratie Politique énergétique Nucléaire et économie Nucléaire et santé Nucléaire et climat Nucléaire militaire Déchets radioactifs Uranium et mines Transports radioactifs Travailleurs du nucléaire Projets et sites nucléaires

Installations
Areva Belleville Blayais Brennilis Bugey Bure Cattenom CEA Cadarache CEA Fontenay CEA Grenoble CEA Valduc Centraco Chinon Chooz B CIS BIO Civaux Comurhex Malvési Comurhex Pierrelatte Corrèze Creuse Creys-Malville Cronenbourg Cruas CSA CSM Dampierre-en-Burly EDF Europe FBFC Fessenheim Flamanville Ganil Golfech Gravelines Haute-Vienne ILL Ionisos Pouzauges Ionisos Sablé sur Sarthe ITER La Hague Lodève Lozère Marcoule Melox Ministère de l’Ecologie Nogent Orano Paluel Penly Saclay Saint-Alban Saint-Laurent SICN Somanu Transports Tricastin Unitech Joinville