Réseau Sortir du nucléaire
BoutiqueAgendaFaire un donEN

Des accidents nucléaires partout

France : Penly : Alarme vibrations sur une pompe du réacteur 2




11 mars 2019


La douceur du début du mois de mars 2019 entraine une consommation moindre d’électricité. En conséquence plusieurs réacteurs ont été mis à l’arrêt ou ont vu leur puissance diminuer. Mais lors de la remontée en puissance du réacteur 2 de Penly le 11 mars au petit matin, une alarme Vibrations s’est déclenchée sur une pompe.


Mais on n’en sait à peine plus sur l’incident. Si ce n’est que la pompe en question est "dans la partie non nucléaire", qu’il n’y a aucune conséquences pour la sûreté et que le diagnostic du dysfonctionnement est en cours. Ce même réacteur a pourtant déjà été arrêté moins d’un semaine avant, le 3 mars, à la demande de RTE et les équipes d’EDF en avaient profité pour réaliser quelques travaux de maintenance.

Ce que dit EDF :

Diagnostic en cours concernant le dysfonctionnement d’une pompe, hors zone nucléaire, sans conséquence sur la sûreté

Publié le 11/03/2019

Les unités n°1 et 2 de la centrale de Penly ont fait l’objet, ce week-end (9 et 10 mars), d’une baisse de production, demandée par le gestionnaire du réseau électrique national (RTE). Cette baisse de production avait pour but d’adapter la production d’électricité à la consommation.

Ce lundi 11 mars 2019, à 4h30, lors de la remontée en puissance, une alarme de vibrations s’est déclenchée sur une pompe de la partie non nucléaire de l’unité de production n°2. Les équipes électricité, conduite et automatismes ont engagé le diagnostic du dysfonctionnement. Ce diagnostic permettra d’engager par la suite le traitement technique sur la pompe et la remontée à pleine puissance de l’unité de production n°2.

Ce événement n’a aucun impact ni sur la sûreté des installations, ni sur l’environnement. La direction du site de production a informé les pouvoirs publics, l’Autorité de sûreté nucléaire, la commission locale d’information nucléaire et les maires des communes à proximité de la centrale EDF.

L’unité de production n°1 est à disposition du réseau électrique national.

https://www.edf.fr/groupe-edf/nos-energies/carte-de-nos-implantations-industrielles-en-france/centrale-nucleaire-de-penly/actualites/diagnostic-en-cours-concernant-le-dysfonctionnement-d-une-pompe-hors-zone-nucleaire-sans-consequence-sur-la-surete





Installations
Penly