23 août 2023
Crédit photo : André Paris
La centrale nucléaire de Penly (Normandie) a bien du mal à produire de l’électricité. Une série d’arrêts touche les 2 réacteurs nucléaires depuis le 20 juillet 2023. Problème de turbine sur le réacteur 1 que EDF n’arrive pas à résoudre et arrêt en urgence du réacteur 2 pour des raisons inconnues.
Le réacteur 1 de la centrale normande est resté arrêté plus d’un an et demi, d’octobre 2021 à la mi juillet 2023. D’abord pour une visite décennale (grand programme de vérifications, de remise en conformité et de modifications des équipements) puis pour de lourds travaux de remplacement de plusieurs tuyauteries situées en son cœur, le circuit d’injection de sécurité étant fissuré (par 2 phénomènes qui ne pouvaient arriver selon EDF : corrosion sous contrainte et fatigue thermique). Redémarré le 13 juillet et reconnecté au réseau électrique national, il a dû aussitôt en être déconnecté : un problème au niveau de sa turbine, un système ne fonctionnant pas correctement.
Neuf jours plus tard, rebelote : le réacteur 1 doit être déconnecté, toujours pour un problème au niveau de sa turbine. Si l’équipement n’est pas situé en zone nucléaire, il est pourtant crucial : c’est en tournant, entraînée par la vapeur produite au cœur du réacteur, que cette turbine convertit l’énergie thermique en énergie mécanique puis en électricité (car elle est couplée à un alternateur). EDF ne dit pas si le problème est le même que celui survenu le 20 juillet ou pas.
Reconnecté le jour même, il sera de nouveau arrêté une dizaine de jour plus tard pour...problème de turbine ! Là encore, aucune précision de l’exploitant. Problème de diagnostiques et de maintenance mal faites ou multiplication d’avaries techniques ? _Cette fois EDF prendra un peu plus de temps pour vérifier son installation. Le réacteur 1 redémarre le 16 août, après intervention sur la turbine et l’alternateur. Trois déconnexions en moins d’un mois, pour un réacteur resté à l’arrêt 21 mois... Suffisance de l’entretien, rigueur des vérifications, qualité des interventions, EDF ne dit pas d’où vient le problème persistant sur son réacteur 1.
Et puis quelques jours plus tard, le 23 août, c’est le réacteur 2 qui s’arrête d’un coup. Un arrêt d’urgence, déclenché automatiquement par les systèmes de surveillance. Ce genre d’incident n’est pas anodin, puisqu’il signifie qu’un dysfonctionnement suffisamment sérieux pour menacer la sûreté du réacteur nucléaire est apparu. Là non plus, EDF ne dit rien des sources du problème. Et pour cause : il le cherche. Diagnostic en cours, autorités publiques informées, voilà tout le contenu du communiqué de l’industriel. Quelques jours plus tard, EDF livrera timidement que cet arrêt d’urgence "est intervenu fortuitement au cours d’une intervention de maintenance".
Pas besoin de beaucoup plus pour comprendre que le site nucléaire de Penly va mal : les réacteurs sont en mauvais état, ils manquent d’entretien et/ou de contrôles, la qualité n’est manifestement pas au rendez-vous dans leur exploitation. Rien qui ne soit de de bonne augure quand on sait qu’EDF y prévoit deux réacteurs supplémentaires [1]. Quand on n’arrive déjà pas à gérer l’existant, à quoi bon multiplier ses activités nucléaires ?
L.B.
Publié le 23/08/2023
Le mercredi 23 août 2023 à 16h43, l’unité de production n°2 de la centrale EDF de Penly s’est arrêtée automatiquement, conformément aux dispositifs de sûreté et de protection du réacteur.
Les équipes du site réalisent actuellement un diagnostic pour préciser les circonstances de cet arrêt.
La direction du site en a informé les pouvoirs publics, l’Autorité de sûreté nucléaire et la Commission locale d’information du nucléaire.
L’unité de production n° 1 est à disposition du réseau électrique national.
Publié le 25/08/2023
Reconnexion au réseau électrique de l’unité de production n°2
Vendredi 25 août, l’unité de production n°2 de la centrale nucléaire de Penly a été reconnectée au réseau électrique. Elle s’est arrêtée automatiquement le mercredi 23 août 2023. Cet arrêt automatique est intervenu fortuitement au cours d’une intervention de maintenance.
[1] Le 29 juin 2023, EDF a annoncé avoir déposé les demandes nécessaires pour la construction de deux réacteurs nucléaires de typer EPR2 sur le site de Penly.