23 mai 2022
Plus un seul des réacteurs de la centrale nucléaire de Penly (Normandie) ne fonctionne. Le réacteur 2 s’est arrêté en urgence le 23 mai 2022, sans qu’EDF ne sache pourquoi. Les systèmes d’arrêt automatiques se sont déclenchés après qu’un problème suffisamment sérieux pour menacer le fonctionnement du réacteur nucléaire ait été détecté par les dispositif de surveillance. Le réacteur 1 est à l’arrêt depuis le 2 octobre 2021 et il ne redémarrera pas avant encore plusieurs mois.
L’arrêt avait bien mal débuté puisque plusieurs accidents étaient survenus dès les premiers jours, des salariés ont été blessés lors d’uneimportante fuite sur le circuit primaire [1] , un travailleur est décédé sur le chantier et un autre a été gravement blessé. Les vérifications et les modifications des équipements qui ont lieu tous les 10 ans, la visite décennale du réacteur, ne devait durer que quelques semaines. Mais des fissures par corrosion sous contrainte ont été découvertes au cœur du réacteur lors de cet arrêt qui a été prolongé au moins jusqu’au 31 octobre 2022. Plus d’un an d’arrêt pour ce réacteur donc.
Quant au réacteur 2, le seul en fonctionnement sur le site nucléaire, il s’est arrêté en urgence le lundi 23 mai 2022 au matin. EDF a avertit les autorités, car un arrêt de ce type n’est jamais anodin. Il est déclenché automatiquement, par les mécanismes qui surveillent l’activité du cœur du réacteur lorsqu’un dysfonctionnement suffisamment sérieux pour le menacer est détecté. EDF n’a pas identifié le dysfonctionnement en question. Une semaine plus tard, son réacteur n’a toujours pas redémarré. Décidément l’entretien et le bon fonctionnement des réacteurs de Penly ne sont pas aisés pour EDF.
L.B.
Arrêt automatique de l’unité de production n°2
Publié le 23/05/2022
Le lundi 23 mai 2022 à 7h40, l’unité de production n°2 de la centrale EDF de Penly s’est arrêtée automatiquement, conformément aux dispositifs de sûreté et de protection du réacteur. Les équipes du site réalisent actuellement un diagnostic pour préciser les circonstances de cet arrêt.
Cet événement n’a eu aucune conséquence sur la sûreté des installations, ni sur l’environnement.
La direction du site a informé les pouvoirs publics et l’Autorité de Sûreté Nucléaire.
L’unité de production n° 1 est quant à elle à l’arrêt pour visite décennale.
EDF
[1] Le circuit primaire est un circuit fermé, contenant de l’eau sous pression. Cette eau s’échauffe dans la cuve du réacteur au contact des éléments combustibles. Dans les générateurs de vapeur, elle cède la chaleur acquise à l’eau du circuit secondaire pour produire la vapeur destinée à entraîner le groupe turboalternateur. Le circuit primaire permet de refroidir le combustible contenu dans la cuve du réacteur en cédant sa chaleur par l’intermédiaire des générateurs de vapeur lorsqu’il produit de l’électricité ou par l’intermédiaire du circuit de refroidissement à l’arrêt lorsqu’il est en cours de redémarrage après rechargement en combustible. La température du circuit primaire principal est encadrée par des limites afin de garantir le maintien dans un état sûr des installations en cas d’accident. https://www.asn.fr/Lexique/C/Circuit-primaire