Faire un don

France




Des accidents nucléaires partout
France : Belleville : Fuite d’huile et pollution de l’eau
Mieux vaut tard que jamais ?
Encore une preuve que la préservation des ressources naturelles est loin d’être la priorité de l’industriel. EDF a laissé des hydrocarbures polluer les eaux, parce que le tuyau utilisé était "dégradé". La pollution, dont on ne sait rien (quantité, durée etc.) a été découverte le 20 février (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Paluel : EDF joue avec le feu
Des tuyaux en plastique sans protection, des siphons sans eau ... Les 4 réacteurs privés de protections incendie depuis des années
Le risque d’incendie dans une centrale nucléaire est un risque majeur. Pour empêcher la propagation d’un feu, et pour garantir que les circuits les plus importants restent en état de marche, plusieurs dispositifs existent. Mais sur les 4 réacteurs de Paluel (Normandie), bon nombre manquait.
Des accidents nucléaires partout
France : Dampierre : Des éléments faux transmis aux autorités
EDF redémarre le réacteur 2 sans avoir tout réparé
Il s’agissait de la 4ème visite décennale du réacteur 2 de la centrale nucléaire de Dampierre (Centre - Val de Loire), un grand programme de vérification de la conformité des équipements et de remises en état. EDF a affirmé avoir tout réparé, l’Autorité de sûreté a donné son aval pour (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Cattenom : Incendie en zone nucléaire
Un ventilateur prend feu dans le bâtiment des auxiliaires nucléaires
Le vendredi 3 mars au soir, le plan d’urgence interne "sûreté radiologique" a été déclenché à la centrale nucléaire de Cattenom (Grand Est). Un ventilateur a pris feu en zone nucléaire. Les secours ont été appelé et ont éteint l’incendie.
Des accidents nucléaires partout
France : Chinon : Un robinet laissé ouvert toute une année
Quand EDF ne surveille pas assez ses centrales nucléaires
C’est en préparant l’arrêt du réacteur 4 de la centrale de Chinon (Centre - Val de Loire) qu’EDF s’est aperçu qu’un robinet était resté ouvert depuis...le dernier arrêt, en avril 2022. Ce robinet permet l’injection de liquide sous très haute pression dans le circuit primaire, le principal (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Cattenom : La gestion d’une piscine radioactive par EDF
Un capteur de radioactivité déréglé, un contrôle qui ne voit rien, des règles pas appliquées, une détection tardive
À Cattenom (Grand Est), une intervention a eu lieu sur la piscine où est entreposé le combustible usé du réacteur 2. Zone parmi les plus chaudes de l’installation, et les plus risquées, la radioactivité ambiante doit y être constamment surveillée. mais encore faut-il que les appareils soient (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Flamanville : 150 kilos au lieu de 100
Des fuites dans l’environnement et des rejets de gaz à effet de serre qui auraient pu être évités
Les fuites de liquides de refroidissement n’ont pas tari à la centrale nucléaire de Flamanville (Normandie). Malgré un quota annuel déjà atteint en août, EDF n’a pas stoppé ses "pertes" qui s’élèvent au total à un peu plus de 150 kilos pour 2022.
Des accidents nucléaires partout
France : Dampierre : Fuites chimiques et rejets atmosphériques
En 2 mois, EDF dépasse déjà la limite annuelle
Il n’aura pas fallu 2 mois à la centrale nucléaire de Dampierre (Centre - Val de Loire) pour dépasser son quota annuel en "émissions de fluides frigorigènes", autrement dit en fuites de liquides de refroidissement. Des substances chimiques très prisées par EDF, qui se transforment en puissants (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Civaux : EDF conduit le réacteur 2 hors des clous
Trop d’air et pas assez de pression : sortie du domaine de fonctionnement autorisé lors du redémarrage
La température et la pression de l’eau qui refroidit le combustible sont 2 critères essentiels pour qui veut garder le contrôle d’un réacteur nucléaire. Si ces paramètres sortent des plages autorisées, refroidissement et maîtrise de la réaction nucléaire ne sont plus garantis.
Des accidents nucléaires partout
France : Cattenom : Petite erreur de calcul, gros enjeux
EDF se trompe dans le débit d’eau nécessaire au refroidissement du réacteur 1
Une petite erreur peut avoir de grands pouvoirs. Comme celui de mettre en péril le refroidissement d’un réacteur nucléaire et rallonger le délai de déclenchement des protections comme les arrêts d’urgence en cas de besoin.




Thèmes
Alternatives et sortie du nucléaire Luttes et actions Risques et accidents Tchernobyl et Fukushima Nucléaire et démocratie Politique énergétique Nucléaire et économie Nucléaire et santé Nucléaire et climat Nucléaire militaire Déchets radioactifs Uranium et mines Transports radioactifs Travailleurs du nucléaire Projets et sites nucléaires EPR2

Installations
Areva/Orano BAMAS Belleville Blayais Brennilis Bugey Bure Cattenom CEA Cadarache CEA Fontenay CEA Grenoble CEA Valduc Centraco Chinon Chooz B CIS BIO Civaux Comurhex Pierrelatte Corrèze Creuse Creusot Forge Creys-Malville Cronenbourg Cruas CSA CSM Dampierre-en-Burly EDF EPR Flamanville Europe Fessenheim Flamanville Framatome Ganil Golfech Gravelines Haute-Vienne ILL Ionisos Pouzauges Ionisos Sablé sur Sarthe ITER La Hague Lodève Lozère Malvési Marcoule Melox Ministère de l’Ecologie Nogent Orano Paluel Penly Romans-sur-Isère Saclay Saint-Alban Saint-Laurent SICN Somanu Transports Tricastin Unitech Joinville