Vidéos
Décryptage par la CRIIRAD des incidents sur le réacteur EPR de Taishan suite aux révélations d’un lanceur d’alerte
Communiqué de la CRIIRAD Défaut de sûreté du réacteur EPR de Taishan 1, la CRIIRAD demande aux autorités d’en tirer toutes les conséquences sur les autres EPR dont celui en construction à Flamanville.
D’après les informations transmises à la CRIIRAD par un lanceur d’alerte issu de l’industrie nucléaire, (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
EPR - le rêve chimérique de l’industrie nucléaire française - est un cauchemar pour les communautés vulnérables de l’Inde et leur environnement
par Sonali Huria
Chercheuse indépendante basée à New Delhi
Le réacteur à eau pressurisée (EPR) européen, la tête d’affiche pour une renaissance nucléaire de l’industrie française, est de nouveau en difficulté. Les récents incidents de la centrale nucléaire de Taishan, située dans la province de Guangdong (...)
Juridique
Non à l’autorisation d’exploitation de l’EPR
Le 2 novembre 2021, le Conseil d’Etat a été saisi d’un recours en excès de pouvoir par nos associations à l’encontre de l’arrêté autorisant l’exploitation de l’EPR de Flamanville.
Nos dossiers et analyses
Mise en consultation du dossier de demande d’autorisation d’exploitation de Flamanville : une vaste blague...
Ce 8 juillet, une consultation du public courant jusqu’au 22 juillet a été ouverte concernant la demande d’autorisation d’exploitation de l’EPR de Flamanville. Délai extrêmement court, dossier creux : pour EDF et le gouvernement, cette consultation n’est qu’une simple étape formelle. Pourtant, la (...)
Campagnes et mobilisations nationales
Les EPR, une menace pour nos biens communs
L’eau, l’air, la terre, la biodiversité, un climat pas trop dégradé... Toutes ces ressources naturelles nécessaires à la vie sont des biens communs, et sont actuellement menacées par ces projets nucléaires.
Revue "Sortir du nucléaire"
Accusons-les
L’incident
Flamanville : la très préoccupante centrale normande
Depuis septembre 2019, la centrale de Flamanville est sous surveillance renforcée. Mauvaise maîtrise de la technique et de la maintenance, nombre élevé d’incidents, piètre qualité des documents, etc. Les raisons ne manquent pas. Depuis les (...)
Juridique
Non au démarrage partiel, aux transports de combustible et aux essais radioactifs
Le 28 décembre 2020, le juge des référés du Conseil d’Etat a rejeté la demande de suspension de l’autorisation de mise en service partielle.
Echos des luttes antinucléaires
Le collectif havrais contre le nucléaire civil et militaire dénonce un nouveau coup de bluff d’EDF pour forcer la suite du chantier de l’EPR
Le samedi 17 novembre dernier, Sortir du nucléaire Pays havrais a organisé un rassemblement contre le démarrage de l’EPR de Flamanville. Suivi par une cinquantaine de personnes, la mobilisation a été l’occasion de rappeler la stratégie du fait accompli d’EDF vis à vis de l’entreposage du combustible (...)
Echos des luttes antinucléaires
2 nouveaux réacteurs nucléaires à Belleville ? EDF déploie ses armes de persuasion
Diverses informations convergentes sont arrivées jusqu’à nos oreilles : EDF déploierait des moyens, plus ou moins habiles, pour préparer les élus à accepter la construction de deux nouveaux réacteurs nucléaires à l’intérieur du périmètre actuel de la centrale de Belleville/Loire.
(article paru sur le site (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
L’EPR, fleuron d’une industrie nucléaire décadente
Conçu au cours des années 90, ce réacteur “novateur“ mais complexe, est passé trop vite d’une longue – mais manifestement insuffisante – phase de conception, à la construction. Le projet industriel n’étant pas suffisamment finalisé, plus d’un millier de modifications ont dû être apportées en cours de (...)