Faire un don

Revue "Sortir du nucléaire"
EPR2 : la charrue avant les bœufs
Depuis que E. Macron a décidé de relancer la filière atomique française, les projets de nouveaux réacteurs semblent avancer à vitesse grand V. Alors que rien n’est encore autorisé, que les procédures, même dans leur version raccourcie, sont très loin d’être abouties, la sphère politico-industrielle agit (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
La filière nucléaire tente de racketter les citoyens français et européens
Renationaliser EDF… et après ? Pour sauver le nucléaire, avoir un capital totalement étatique était une condition nécessaire, mais ce ne sera pas suffisant, car le talon d’Achille de la relance est toujours son financement. C’est une constante historique. Comme le reconnait Bernard Doroszczuk, (...)
Nos dossiers et analyses
Le Réseau "Sortir du nucléaire" opposé à la mise en service de l’EPR
Le Réseau "Sortir du nucléaire" n’a pas participé à la consultation sur le dossier de mise en service de l’EPR de Flamanville qui s’est déroulée du 5 juin au 15 septembre 2023. Et ne participera pas non plus à la seconde consultation sur ce même dossier organisée du 15 janvier au 15 février 2024 (le (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
L’EPR de Flamanville bientôt en service ? Le public invité à participer malgré un dossier vérolé
Du 5 juin au 15 septembre 2023, l’Autorité de sûreté nucléaire a proposé au public de participer au projet de mise en service de l’EPR de Flamanville (Normandie). Modalités de consultation, formes et contenus des documents, quelles bases ont été offertes au public pour qu’il se forge une opinion (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Olkiluoto 3 : L’EPR finlandais en marche ! Petite histoire d’un gros raté
Avril 2023, le 1er réacteur de type EPR est mis en service en Europe. Un bel exemple de projet européen ? Plutôt un archétype de raté industriel. Retour sur l’histoire ubuesque d’Olkiluoto 3.
Surveillance citoyenne des installations nucléaires
Les raisons des mystérieux transports du combustible de l’EPR de Flamanville
Retours à l’envoyeur, casse-tête et marche forcée : l’affaire combustible de l’EPR
Fin octobre 2023, le journal Ouest-France signale de mystérieux transports de combustible nucléaire, quittant l’EPR de Flamanville (Normandie) pour être renvoyé là où il a été fabriqué (Drôme). Ce retour à l’envoyeur est dû à de sérieuses difficultés. Comme le révèle un récent document de l’Institut de (...)
Nos dossiers et analyses
Avis des groupes du Réseau "Sortir du nucléaire" sur cette consulation
Retrouvez ci-dessous les témoignages de différents groupes antinucléaires de Normandie, qui luttent au quotidien pour préserver leur territoire des insensés projets de l’industrie nucléaire Vous aussi vous souhaitez faire part de votre opinion sur l’aberrante consultation de l’ASN sur la mise en (...)
Nos dossiers et analyses
Retour sur notre combat juridique contre l’EPR de Flamanville
Bien des années après la date prévue, l’autorisation de mise en service de l’EPR Flamanville se profile. Cette ultime décision qui sera prise par l’Autorité de sûreté Nucléaire (ASN) permettra au réacteur d’être chargé de combustible et de démarrer sa production d’électricité. Retour sur un des plus gros (...)
Nos dossiers et analyses
Consultation sur la mise en service de l’EPR de Flamanville : des arguments prêts à l’emploi
Vous voulez contribuer à la consultation de l’Autorité de Sûreté Nucléaire mais vous ne savez pas quoi dire ? Pas de problème, le Réseau "Sortir du nucléaire" vous a préparé une liste d’arguments ! Écologie, argent, mix énergétique, risques industriels... laissez-vous inspirer ! À utiliser sans modération et (...)
Nos dossiers et analyses
"Que s’est-il passé à Flamanville et quels enseignements en a-t-on tirés ?" Le Réseau "Sortir du nucléaire fait le bilan
"Que s’est-il passé à Flamanville et quels enseignements en a-t-on tirés ?". Telle est la question posée le 1er décembre 2022, lors de la 4ème séance du débat public sur le projet de construction de nouveaux réacteurs EPR à Penly et ailleurs. De fait, alors qu’EDF compte se lancer dans la construction (...)
Nos communiqués de presse
Bruno Le Maire en visite à Penly : méthode Coué et mépris total pour le débat public en cours - 9 décembre 2022 14 nouveaux EPR ? L’irresponsabilité en marche ! Un projet antidémocratique, hors de prix, et un leurre dans la lutte contre le changement climatique - 10 février 2022 Emmanuel Macron annonce la construction de nouveaux réacteurs : l’amnésie et le mépris de la démocratie en marche ! - 10 novembre 2021 Un rapport interne du gouvernement remet en question les données de RTE sur les nouveaux EPR - Relancer le nucléaire est décidément le plus sûr moyen de fragiliser l’atteinte de nos objectifs climatiques ! - 28 octobre 2021 Construction de nouveaux réacteurs EPR : méprisant l’environnement et les générations futures, le gouvernement poursuit sa fuite en avant éhontée - 1er octobre 2021

Revue de presse
Réacteur EPR de Flamanville : EDF reconnaît un retard supplémentaire - 4 juillet 2018 First EPR nuclear reactor goes on stream in China - 1er juillet 2018 Le réacteur EPR de Taishan connecté au réseau, une première mondiale - 29 juin 2018 EDF and GE sign strategic deal for six EPRs in India - 28 juin 2018 Start-up of Finnish EPR put back four months - 15 juin 2018

Thèmes
Alternatives et sortie du nucléaire Luttes et actions Risques et accidents Tchernobyl et Fukushima Nucléaire et démocratie Politique énergétique Nucléaire et économie Nucléaire et santé Nucléaire et climat Nucléaire militaire Déchets radioactifs Uranium et mines Transports radioactifs Travailleurs du nucléaire Projets et sites nucléaires

Installations
Areva/Orano BAMAS Belleville Blayais Brennilis Bugey Bure Cattenom CEA Cadarache CEA Fontenay CEA Grenoble CEA Valduc Centraco Chinon Chooz B CIS BIO Civaux Comurhex Pierrelatte Corrèze Creuse Creusot Forge Creys-Malville Cronenbourg Cruas CSA CSM Dampierre-en-Burly EDF EPR Flamanville Europe Fessenheim Flamanville Framatome Ganil Golfech Gravelines Haute-Vienne ILL Ionisos Pouzauges Ionisos Sablé sur Sarthe ITER La Hague Lodève Lozère Malvési Marcoule Melox Ministère de l’Ecologie Nogent Orano Paluel Penly Romans-sur-Isère Saclay Saint-Alban Saint-Laurent SICN Somanu Transports Tricastin Unitech Joinville