Réseau Sortir du nucléaire
Boutique Agenda Faire un donEN

EPR

<< Projets et sites nucléaires

Campagnes et mobilisations nationales
Non aux subventions pour le projet d’EPR d’Hinkley Point !
La Commission Européenne a donné son feu vert à l’octroi de milliards d’euros de subventions déguisées à EDF pour son projet de réacteur EPR à Hinkley Point, en Grande-Bretagne ! Pour empêcher cela, nous relayons la campagne d’EWS Schönau, qui a porté plainte contre la Commission Européenne pour dénoncer (...)
Echos des luttes antinucléaires
Octobre/Novembre 2014 - Tournée "High Power" avec Pradeep Indulkar
Du 30 octobre au 20 novembre 2014, Pradeep Indulkar et son accompagnateur-traducteur ont sillonné le sud-ouest de la France, le Poitou-Charentes et la Bretagne pour projeter deux films sur le nucléaire indien "High Power" qui relate les effets sur les populations riveraines de la plus ancienne (...)
Campagnes et mobilisations nationales
Novembre 2014 : Le démarrage de l’EPR de Flamanville reporté à 2017
EDF vient de confirmer le report du démarrage de l’EPR de Flamanville à 2017. Si ce retard n’a rien d’étonnant, ce report soulève de nombreuses questions. Un retard peu surprenant Le mardi 18 novembre 2014, EDF a annoncé le report à 2017 du démarrage du réacteur EPR de Flamanville. Ce retard annoncé (...)
Campagnes et mobilisations nationales
Octobre 2014 : procès pour travail dissimulé sur le chantier de l’EPR : les protagonistes se défilent pour échapper à la justice
Bouygues et ses sous-traitants Atlanco et Elco devaient comparaître devant le tribunal correctionnel de Cherbourg à partir du 21 octobre. Atlanco ayant disparu dans la nature, l’audience est repoussée à mars 2015. Rappel sur les pratiques de ces entreprises véreuses. Travail dissimulé sur le (...)
Vidéos
Chantier de l’EPR : BOUYGUES en correctionnelle pour travail illégal
Émission Secrets d’info sur France Inter du vendredi 10 octobre 2014 https://www.franceinter.fr/emission-secrets-d-info-chantier-de-l-epr-bouygues-en-correctionnelle-pour-travail-illegal Enquête sur l’une des plus grosses affaires de travail illégal mise à jour en France. Par Pascale Pascariello (...)
Campagnes et mobilisations nationales
Inacceptable feu vert aux subventions pour l’EPR en projet en Grande-Bretagne : l’oeuvre du lobbying d’EDF et Areva ?
EDF et la Grande-Bretagne ont signé un contrat pour la construction de deux réacteurs EPR sur le site d’Hinkley Point (Somerset). En vertu de ce contrat, la Grande-Bretagne s’engagera à lui racheter pendant 35 ans l’électricité des réacteurs pour un montant de 89,5 £ le MWh, soit le double du prix en (...)
Campagnes et mobilisations nationales
Septembre 2014 - 9 ans de retard en prévision pour l’EPR finlandais
Le 1er septembre 2014, Areva a annoncé dans un communiqué un énième retard pour le chantier du réacteur nucléaire EPR en construction à Olkiluoto (Finlande). La mise en service serait précédée d’une longue "phase d’essais" qui laisse déjà anticiper de nombreux problèmes non réglés. En attendant, le gâchis (...)
Campagnes et mobilisations nationales
Juillet 2014 : Bouygues sera jugé pour ses mauvaises pratiques sur le chantier de l’EPR
Travail dissimulé, mauvaise protection des ouvriers et des sous-traitants… Sur le chantier de l’EPR de Flamanville, la souffrance au travail s’ajoute aux défauts de construction. Mais Bouygues va être jugé en correctionnelle pour ces mauvaises pratiques. Il était temps ! Jugement en correctionnelle (...)
Campagnes et mobilisations nationales
juin 2014 - le béton de l’EPR est un gruyère !
L’information révélée par le Canard Enchaîné est confirmée : le béton de l’EPR est un véritable gruyère, qu’EDF a dû rafistoler à la va-vite au prix de plusieurs mois de retard... "Du béton gruyère dans le réacteur EPR", titre le Canard Enchaîné le 4 juin 2014. Et de rapporter l’existence de trous de 42 (...)
Vidéos
Retard et surcoût de l’EPR : les patrons de la sûreté nucléaire taclent EDF
Le chantier du réacteur EPR de Flamanville, c’est déjà 4 ans de retard et 5,2 milliards de surcoût. Incompétence d’EDF dans l’évaluation initiale, ou duplicité d’un opérateur désireux de fourguer son projet aux pouvoirs publics ? Jacques Repussard, directeur de l’Institut de Radioprotection et de Sûreté (...)
Nos communiqués de presse
Rapport d’audit sur l’EPR : une mise en scène pour masquer la poursuite de la fuite en avant ? - 28 octobre 2019 La construction de 6 EPR est déjà actée ! Sans aucune décision démocratique, le gouvernement a donné à EDF une lettre de mission pour poursuivre sa fuite en avant - 14 octobre 2019 De nouvelles pièces destinées à l’EPR de Flamanville abusivement déclarées conformes ! Le Réseau “Sortir du nucléaire“ et Greenpeace France portent plainte contre EDF - 24 juillet 2019 La cuve de l’EPR ne doit pas être mise en service ! Audience au Conseil d’État le 3 juillet 2019 - 2 juillet 2019 Soudures défectueuses de l’EPR de Flamanville : il faut tirer les conclusions du comportement d’EDF et abandonner le chantier ! - 20 juin 2019

Revue de presse
Réacteur EPR de Flamanville : EDF reconnaît un retard supplémentaire - 4 juillet 2018 First EPR nuclear reactor goes on stream in China - 1er juillet 2018 Le réacteur EPR de Taishan connecté au réseau, une première mondiale - 29 juin 2018 EDF and GE sign strategic deal for six EPRs in India - 28 juin 2018 Start-up of Finnish EPR put back four months - 15 juin 2018

Thèmes
Alternatives et sortie du nucléaire Luttes et actions Risques et accidents Tchernobyl et Fukushima Nucléaire et démocratie Politique énergétique Nucléaire et économie Nucléaire et santé Nucléaire et climat Nucléaire militaire Déchets radioactifs Uranium et mines Transports radioactifs Travailleurs du nucléaire Projets et sites nucléaires

Installations
Areva Belleville Blayais Brennilis Bugey Bure Cattenom CEA Cadarache CEA Fontenay CEA Grenoble CEA Valduc Centraco Chinon Chooz B CIS BIO Civaux Comurhex Malvési Comurhex Pierrelatte Corrèze Creuse Creys-Malville Cronenbourg Cruas CSA CSM Dampierre-en-Burly EDF Europe FBFC Fessenheim Flamanville Ganil Golfech Gravelines Haute-Vienne ILL Ionisos Pouzauges Ionisos Sablé sur Sarthe ITER La Hague Lodève Lozère Marcoule Melox Ministère de l’Ecologie Nogent Paluel Penly Saclay Saint-Alban Saint-Laurent SICN Somanu Transports Tricastin Unitech Joinville