Réseau Sortir du nucléaire
Boutique Agenda Faire un donEN

EPR

<< Projets et sites nucléaires

Campagnes et mobilisations nationales
Septembre 2014 - 9 ans de retard en prévision pour l’EPR finlandais
Le 1er septembre 2014, Areva a annoncé dans un communiqué un énième retard pour le chantier du réacteur nucléaire EPR en construction à Olkiluoto (Finlande). La mise en service serait précédée d’une longue "phase d’essais" qui laisse déjà anticiper de nombreux problèmes non réglés. En attendant, le gâchis (...)
Campagnes et mobilisations nationales
Juillet 2014 : Bouygues sera jugé pour ses mauvaises pratiques sur le chantier de l’EPR
Travail dissimulé, mauvaise protection des ouvriers et des sous-traitants… Sur le chantier de l’EPR de Flamanville, la souffrance au travail s’ajoute aux défauts de construction. Mais Bouygues va être jugé en correctionnelle pour ces mauvaises pratiques. Il était temps ! Jugement en correctionnelle (...)
Campagnes et mobilisations nationales
juin 2014 - le béton de l’EPR est un gruyère !
L’information révélée par le Canard Enchaîné est confirmée : le béton de l’EPR est un véritable gruyère, qu’EDF a dû rafistoler à la va-vite au prix de plusieurs mois de retard... "Du béton gruyère dans le réacteur EPR", titre le Canard Enchaîné le 4 juin 2014. Et de rapporter l’existence de trous de 42 (...)
Vidéos
Retard et surcoût de l’EPR : les patrons de la sûreté nucléaire taclent EDF
Le chantier du réacteur EPR de Flamanville, c’est déjà 4 ans de retard et 5,2 milliards de surcoût. Incompétence d’EDF dans l’évaluation initiale, ou duplicité d’un opérateur désireux de fourguer son projet aux pouvoirs publics ? Jacques Repussard, directeur de l’Institut de Radioprotection et de Sûreté (...)
Campagnes et mobilisations nationales
EPR finlandais : le chantier en arrêt à durée indéterminée
Après le chantier de l’EPR de Flamanville, c’est à celui d’Olkiluoto, en Finlande, d’entrer en pause. Démarré en 2005, il cumule lui aussi les retards et surcoûts. Depuis quelques temps, des différends importants opposent Areva, le constructeur, à l’opérateur finlandais TVO. Les deux groupes se (...)
Campagnes et mobilisations nationales
Décembre 2013 : le chantier de l’EPR suspendu suite à la saisine du Ministère du Travail
Le 16 décembre 2013, grâce à Médiapart, on apprend que les déboires sur le chantier de l’EPR sont passés à un niveau supérieur, poussant enfin l’ASN à saisir le Ministère du Travail pour faire arrêter le chantier. Non-conformités en pagaille sur une machine essentielle pour la sûreté Selon les (...)
Vidéos
EPR de Flamanville : un réacteur et des hommes
Emission interception de France Inter du 6 octobre 2013 https://www.franceinter.fr/emission-interception-epr-de-flamanville-un-reacteur-et-des-hommes L’EPR de Flamanville, dans la Manche, devait entrer en fonction l’an dernier après un premier coup de pelle en 2007… Son ouverture n’est plus prévue (...)
Campagnes et mobilisations nationales
Septembre 2013 - Révélation du Canard Enchaîné : une vanne montée à l’envers !
Dans son édition du 4 septembre 2013, le Canard Enchaîné révèle une nouvelle grosse bévue sur le chantier de l’EPR : une vanne montée à l’envers... par un personnel sans compétence en plomberie. "Une vanne qui ne fait pas rire", titre le Canard, extrait de document à l’appui. Ce nouvel incident, qui (...)
Campagnes et mobilisations nationales
Juillet 2013. Acier low-cost, travail illégal : la face cachée du chantier de l’EPR
Alors qu’EDF vient de réaliser en grande pompe la pose du dôme du réacteur EPR de Flamanville, le Réseau "Sortir du nucléaire" dénonce l’hypocrisie et les pratiques inacceptables de l’industrie nucléaire. Aux innombrables déboires et malfaçons du réacteur, il faut ajouter deux nouveaux scandales : (...)
Vidéos
Acier low-cost, travail illégal : la face cachée du chantier de l’EPR
Interpellé sur les surcoûts de l’EPR, Bernard Bigot,administrateur général du Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives, déclare qu’EDF aurait acheté de l’acier à bas prix en Russie sans en contrôler la qualité. > En savoir (...)
Nos communiqués de presse
Construction de nouveaux réacteurs EPR : méprisant l’environnement et les générations futures, le gouvernement poursuit sa fuite en avant éhontée - 1er octobre 2021 Le 3 octobre, manifestons au Bugey pour un avenir sans nucléaire ! Ni prolongation des réacteurs vieillissants, ni construction de nouveaux EPR, ni entreposage de déchets radioactifs ! - 27 septembre 2021 EPR de Flamanville : une scandaleuse autorisation d’exploitation accordée à EDF - 9 septembre 2021 EPR de Taishan : une situation toujours inquiétante… et de nombreuses questions ! - 26 juillet 2021 Projets de nouveaux EPR : EDF poursuit son inacceptable politique de fait accompli en envisageant déjà un démarrage de chantier en 2023 ! - 25 juin 2021

Revue de presse
Réacteur EPR de Flamanville : EDF reconnaît un retard supplémentaire - 4 juillet 2018 First EPR nuclear reactor goes on stream in China - 1er juillet 2018 Le réacteur EPR de Taishan connecté au réseau, une première mondiale - 29 juin 2018 EDF and GE sign strategic deal for six EPRs in India - 28 juin 2018 Start-up of Finnish EPR put back four months - 15 juin 2018

Thèmes
Alternatives et sortie du nucléaire Luttes et actions Risques et accidents Tchernobyl et Fukushima Nucléaire et démocratie Politique énergétique Nucléaire et économie Nucléaire et santé Nucléaire et climat Nucléaire militaire Déchets radioactifs Uranium et mines Transports radioactifs Travailleurs du nucléaire Projets et sites nucléaires

Installations
Areva BAMAS Belleville Blayais Brennilis Bugey Bure Cattenom CEA Cadarache CEA Fontenay CEA Grenoble CEA Valduc Centraco Chinon Chooz B CIS BIO Civaux Comurhex Pierrelatte Corrèze Creuse Creusot Forge Creys-Malville Cronenbourg Cruas CSA CSM Dampierre-en-Burly EDF EPR Flamanville Europe FBFC Fessenheim Flamanville Ganil Golfech Gravelines Haute-Vienne ILL Ionisos Pouzauges Ionisos Sablé sur Sarthe ITER La Hague Lodève Lozère Malvési Marcoule Melox Ministère de l’Ecologie Nogent Orano Paluel Penly Saclay Saint-Alban Saint-Laurent SICN Somanu Transports Tricastin Unitech Joinville