Réseau Sortir du nucléaire
Boutique Agenda Faire un donEN

EPR

<< Projets et sites nucléaires

Vidéos
Six EPR vendus : Emmanuel Macron vendrait des baskets à une anguille - Le billet de Nicole Ferroni
Emmanuel Macron vendrait des baskets à une anguille : il a réussi a refourguer six réacteurs du même type que Flamanville que l’on arrive pas à lancer, celui avec du béton fissuré, celui avec une cuve en métal pas fiable, qui devait nous coûter trois milliards qui en coûtera 11 ! Le billet d’humeur de (...)
Campagnes et mobilisations nationales
Dix années de chantier EPR à Flamanville : quand EDF atteint ses limites de compétences
Le 30 novembre 2017, Pierre-Franck Chevet, président de l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN), tire la sonnette d’alarme : le contexte en matière de sûreté est préoccupant à moyen terme. Malgré l’impasse évidente de la filière nucléaire, de nouvelles installations sont prévues. Mais "Force est de constater que (...)
Juriblog
Contestation de la transmission partielle du rapport sur Creusot Forge
Le tribunal administratif de Cergy-Pontoise rejette pour irrecevabilité le recours déposé contre la décision de l’ASN de transmission partielle du rapport sur Creusot Forge. Les associations ont saisi le Conseil d’Etat qui a été dans le même (...)
Juriblog
Pas de feu vert pour la cuve de l’EPR !
Le Conseil d’Etat a finalement conclu à l’irrecevabilité de la requête des associations.
Campagnes et mobilisations nationales
La consultation ignorée ou comment l’ASN oublie le public pour ne pas froisser l’industrie nucléaire
Article du collectif Stop EPR ni à Penly ni ailleurs
Le 10 juillet 2017, l’Autorité de sûreté nucléaire soumettait au public un projet d’avis relatif à l’anomalie de la composition de l’acier du fond et du couvercle de la cuve du réacteur EPR de la centrale nucléaire de Flamanville. Trois mois après, le 10 octobre l’avis définitif est publié en dépit de la (...)
Nos dossiers et analyses
Un Objet Réglementaire Non Identifié (ORNI)
Décryptage juridique
Il n’a échappé à personne que le processus réglementaire dans lequel se place l’avis de l’ASN soumis à consultation du public n’est pas clairement identifiable, ni clairement identifié. Parce que celui-ci ne s’insère dans aucun processus existant, cela fait de lui un ORNI : un objet règlementaire non (...)
Campagnes et mobilisations nationales
Appel à créer des comités STOP-EPR
Initiative CAN-Ouest
Parce qu’il y a urgence à arrêter ce chantier qui représente une prise de risque insoutenable, le Collectif Antinucléaire Ouest appelle tous les citoyens à constituer des Comités Stop EPR. Qu’est-ce qu’un comité ? C’est une ou plusieurs personnes qui décident de se mobiliser sur un sujet précis pour un (...)
Nos dossiers et analyses
Positions des groupes du Réseau et contributions à la consultation publique du projet d’avis ASN
Ici nous regroupons les positions exprimées par les groupes membres du Réseau par rapport à la consultation du public sur le projet d’avis de l’ASN relatif à l’anomalie de la composition de l’acier du fond et du couvercle de la cuve du réacteur EPR de la centrale nucléaire de Flamanville. Sont-ils pour (...)
Nos dossiers et analyses
Avis de l’ASN sur la cuve de l’EPR : Analyse et point de vue d’un militant du Réseau.
L’ASN poursuit son processus d’examen de validité de la cuve de l’EPR de Flamanville 3. Elle vient de publier un projet d’avis qui s’oriente vers la mise en service de la cuve , sous certaines conditions. Cet avis est soumis à consultation publique du 10 juillet au 12 septembre 2017. Une procédure (...)
Nos dossiers et analyses
Le projet d’avis de l’ASN relatif aux anomalies de la cuve EPR mis en consultation du 10 juillet au 12 septembre 2017
Voici dans son intégralité le projet d’Avis de l’Autorité de sûreté nucléaire relatif à l’anomalie de la composition de l’acier du fond et du couvercle de la cuve du réacteur EPR de la centrale nucléaire de Flamanville (INB n° 167) qui est mis à consultation du public durant l’été 2017, avant que l’avis (...)
Nos communiqués de presse
Nos associations attaquent le décret prorogeant le délai de mise en service de l’EPR de Flamanville - Dangereux, coûteux et inutile, ce réacteur doit être abandonné - 26 mai 2020 Implantation d’EPR au Tricastin ? Une nouvelle lubie qui enfermerait encore un peu plus la France dans l’impasse nucléaire - 13 février 2020 Rapport d’audit sur l’EPR : une mise en scène pour masquer la poursuite de la fuite en avant ? - 28 octobre 2019 La construction de 6 EPR est déjà actée ! Sans aucune décision démocratique, le gouvernement a donné à EDF une lettre de mission pour poursuivre sa fuite en avant - 14 octobre 2019 De nouvelles pièces destinées à l’EPR de Flamanville abusivement déclarées conformes ! Le Réseau “Sortir du nucléaire“ et Greenpeace France portent plainte contre EDF - 24 juillet 2019

Revue de presse
Réacteur EPR de Flamanville : EDF reconnaît un retard supplémentaire - 4 juillet 2018 First EPR nuclear reactor goes on stream in China - 1er juillet 2018 Le réacteur EPR de Taishan connecté au réseau, une première mondiale - 29 juin 2018 EDF and GE sign strategic deal for six EPRs in India - 28 juin 2018 Start-up of Finnish EPR put back four months - 15 juin 2018

Thèmes
Alternatives et sortie du nucléaire Luttes et actions Risques et accidents Tchernobyl et Fukushima Nucléaire et démocratie Politique énergétique Nucléaire et économie Nucléaire et santé Nucléaire et climat Nucléaire militaire Déchets radioactifs Uranium et mines Transports radioactifs Travailleurs du nucléaire Projets et sites nucléaires

Installations
Areva Belleville Blayais Brennilis Bugey Bure Cattenom CEA Cadarache CEA Fontenay CEA Grenoble CEA Valduc Centraco Chinon Chooz B CIS BIO Civaux Comurhex Pierrelatte Corrèze Creuse Creusot Forge Creys-Malville Cronenbourg Cruas CSA CSM Dampierre-en-Burly EDF EPR Flamanville Europe FBFC Fessenheim Flamanville Ganil Golfech Gravelines Haute-Vienne ILL Ionisos Pouzauges Ionisos Sablé sur Sarthe ITER La Hague Lodève Lozère Malvési Marcoule Melox Ministère de l’Ecologie Nogent Orano Paluel Penly Saclay Saint-Alban Saint-Laurent SICN Somanu Transports Tricastin Unitech Joinville