Réseau Sortir du nucléaire
Boutique Agenda Faire un donEN

EPR

<< Projets et sites nucléaires

Campagnes et mobilisations nationales
Juin 2018 : encore un délai pour le lancement de l’EPR
EDF vient encore d’annoncer un nouveau retard dans le lancement du réacteur EPR en construction à Flamanville qui pourrait être repoussé de plusieurs mois encore. Nous en avons profité pour fait le point afin de récapituler tous les défauts et toutes les incompétences qui accompagnent le chantier de ce (...)
Vidéos
Documentaire : Nucléaire l’impasse française
Documentaire France 5 Le Monde en face diffusé le 30 mai 2018. Depuis cinquante ans, la France produit 75 % de son électricité grâce à la filière nucléaire. Un cas unique au monde. Une dépendance qui mène aujourd’hui l’entreprise publique EDF tout droit à la faillite. Le nouveau réacteur français, (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
L’EPR et la cuve de cristal
Alors que nous bouclons cette revue, l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) doit se prononcer sur le sort de la cuve de l’EPR de Flamanville, affectée de graves défauts. La protection des populations pèsera-t-elle plus que les intérêts de l’industrie nucléaire ? Le mauvais feuilleton d’une cuve trop (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
EPR de Flamanville : l’ASN sous pression
Les problèmes de l’EPR ne sont plus un secret pour personne. Depuis 10 ans, le chantier de ce projet censé être la vitrine du "savoir-faire" d’EDF cumule les déboires : problèmes de confection des bétons, des soudures et des tuyauteries, défauts d’étanchéité, travail illégal, coûts multiplié par 3, (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Dix années de chantier EPR à Flamanville : quand EDF atteint ses limites de compétences
Le 30 novembre 2017, Pierre-Franck Chevet, président de l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN), tire la sonnette d’alarme : le contexte en matière de sûreté est préoccupant à moyen terme. Malgré l’impasse évidente de la filière nucléaire, de nouvelles installations sont prévues. Mais "force est de constater que (...)
Vidéos
Six EPR vendus : Emmanuel Macron vendrait des baskets à une anguille - Le billet de Nicole Ferroni
Emmanuel Macron vendrait des baskets à une anguille : il a réussi a refourguer six réacteurs du même type que Flamanville que l’on arrive pas à lancer, celui avec du béton fissuré, celui avec une cuve en métal pas fiable, qui devait nous coûter trois milliards qui en coûtera 11 ! Le billet d’humeur de (...)
Campagnes et mobilisations nationales
Dix années de chantier EPR à Flamanville : quand EDF atteint ses limites de compétences
Le 30 novembre 2017, Pierre-Franck Chevet, président de l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN), tire la sonnette d’alarme : le contexte en matière de sûreté est préoccupant à moyen terme. Malgré l’impasse évidente de la filière nucléaire, de nouvelles installations sont prévues. Mais "Force est de constater que (...)
Juriblog
Contestation de la transmission partielle du rapport sur Creusot Forge
Le tribunal administratif de Cergy-Pontoise rejette pour irrecevabilité le recours déposé contre la décision de l’ASN de transmission partielle du rapport sur Creusot Forge. Les associations ont saisi le Conseil d’Etat qui a été dans le même (...)
Juriblog
Pas de feu vert pour la cuve de l’EPR !
Le Conseil d’Etat a finalement conclu à l’irrecevabilité de la requête des associations.
Campagnes et mobilisations nationales
La consultation ignorée ou comment l’ASN oublie le public pour ne pas froisser l’industrie nucléaire
Article du collectif Stop EPR ni à Penly ni ailleurs
Le 10 juillet 2017, l’Autorité de sûreté nucléaire soumettait au public un projet d’avis relatif à l’anomalie de la composition de l’acier du fond et du couvercle de la cuve du réacteur EPR de la centrale nucléaire de Flamanville. Trois mois après, le 10 octobre l’avis définitif est publié en dépit de la (...)
Nos communiqués de presse
De nouvelles pièces destinées à l’EPR de Flamanville abusivement déclarées conformes ! Le Réseau “Sortir du nucléaire“ et Greenpeace France portent plainte contre EDF - 24 juillet 2019 La cuve de l’EPR ne doit pas être mise en service ! Audience au Conseil d’État le 3 juillet 2019 - 2 juillet 2019 Soudures défectueuses de l’EPR de Flamanville : il faut tirer les conclusions du comportement d’EDF et abandonner le chantier ! - 20 juin 2019 Réaction du Réseau "Sortir du nucléaire" à l’affaire des soudures défectueuses de l’EPR de Flamanville - 12 avril 2019 La cuve de l’EPR ne doit pas être mise en service ! Quatre associations déposent un recours devant le Conseil d’État - 28 novembre 2018

Revue de presse
Réacteur EPR de Flamanville : EDF reconnaît un retard supplémentaire - 4 juillet 2018 First EPR nuclear reactor goes on stream in China - 1er juillet 2018 Le réacteur EPR de Taishan connecté au réseau, une première mondiale - 29 juin 2018 EDF and GE sign strategic deal for six EPRs in India - 28 juin 2018 Start-up of Finnish EPR put back four months - 15 juin 2018

Thèmes
Alternatives et sortie du nucléaire Luttes et actions Risques et accidents Tchernobyl et Fukushima Nucléaire et démocratie Politique énergétique Nucléaire et économie Nucléaire et santé Nucléaire et climat Le nucléaire et l’eau Nucléaire militaire Déchets radioactifs Uranium et mines Transports radioactifs Travailleurs du nucléaire Projets et sites nucléaires

Installations
Areva Belleville Blayais Brennilis Bugey Bure Cattenom CEA Cadarache CEA Fontenay CEA Grenoble CEA Valduc Centraco Chinon Chooz B CIS BIO Civaux Comurhex Malvési Comurhex Pierrelatte Corrèze Creuse Creys-Malville Cronenbourg Cruas CSA CSM Dampierre-en-Burly EDF Europe FBFC Fessenheim Flamanville Ganil Golfech Gravelines Haute-Vienne ILL Ionisos Pouzauges Ionisos Sablé sur Sarthe ITER La Hague Lodève Lozère Marcoule Melox Ministère de l’Ecologie Nogent Paluel Penly Saclay Saint-Alban Saint-Laurent SICN Somanu Transports Tricastin Unitech Joinville