Réseau Sortir du nucléaire
Boutique Agenda Faire un donEN

Cattenom


Des accidents nucléaires partout
France : Anomalie générique : Les câbles électriques et les systèmes de ventilation de 8 réacteurs n’auraient pas résistés en cas de séisme - Quand les visites décennales aggravent la sûreté
Le 30 octobre 2018, EDF a déclaré un évènement significatif pour la sûreté : sur 8 réacteurs nucléaires, des modifications ont été faites lors de la 3ème visite décennale sur des équipements mais en "oubliant" de les rendre résistants aux (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Cattenom : Arrêt automatique du réacteur 3 : transmission de donnée erronée, des cartes électroniques en cause
Le réacteur 3 de la centrale nucléaire transfrontalière de Cattenom (Moselle) s’est arrêté automatiquement le 18 septembre 2018. Une donnée erronée aurait été transmise par un des systèmes de demande de mise à l’arrêt automatique.
Des accidents nucléaires partout
France : Cattenom : 3 réacteurs sur 4 arrêtés
Trois des 4 réacteurs nucléaires du site de Cattenom sont à l’arrêt. Le réacteur 2 est arrêté depuis fin mai 2018 pour plusieurs mois, c’est sa visite décennale. Mais l’exploitant vient aussi d’arrêter les réacteurs 1 et 4.
Des accidents nucléaires partout
France : Cattenom : Nouvel appel aux pompiers, fuite d’huile et fumées dans le bâtiment d’un moteur diesel de secours du réacteur 2
A peine 5 jours après le dernier appel aux secours externes, nouveau coup de chaud à la centrale de Cattenom le 30 juillet 2018 : de la fumée s’échappait d’un local abritant un des moteurs diesel de secours du réacteur 2.
Des accidents nucléaires partout
France : Cattenom : Fumée sur le toit d’un bâtiment du réacteur 1
L’accalmie est vite passée. Mercredi 25 juillet 2018, nouvel appel aux pompiers par l’exploitant de la centrale de Cattenom, en raison d’un dégagement de fumée provenant d’un toit d’un bâtiment du réacteur 1.
Des accidents nucléaires partout
France : Cattenom : Nouvel appel aux pompiers pour une odeur de chaud en zone nucléaire du réacteur 1
La série noire de Cattenom n’en finie plus. Le 21 juin 2018 les pompiers sont intervenus, une odeur de chaud ayant envahi un local en zone nucléaire du réacteur 1. Les secours étaient déjà intervenus il y a 10 jours, pour la même raison.
Des accidents nucléaires partout
France : Cattenom : Depuis plus de 2 ans, il était impossible de fermer une vanne qui permet le confinement du bâtiment du réacteur 4
"Détection tardive", c’est le moins que l’on puisse dire. Il aura fallu plus de 2 ans pour détecter qu’une erreur de montage commise lors d’une opération de maintenance a mis hors service la vanne qui permet de confiner le bâtiment du réacteur (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Cattenom : Odeur de chaud en zone nucléaire et multiplication des problèmes d’exploitation
Alors que l’ASN pointe du doigt la récurrence et la multiplication des problèmes d’exploitation sur la centrale nucléaire de Cattenom, les pompiers ont été appelés le 11 juin 2018 sur le site pour une odeur de chaud en zone nucléaire.
Des accidents nucléaires partout
France : Cattenom : Mise à l’arrêt du réacteur 3 : une fuite détectée au niveau du couvercle de la cuve
Le réacteur 3 de la centrale nucléaire a été mis à l’arrêt le 27 mai 2018, une fuite a été identifiée au niveau du couvercle de la cuve. Ce réacteur a pourtant été arrêté pour maintenance et rechargement du combustible du 7 avril au 22 mai.
Des accidents nucléaires partout
France : Cattenom : Une poubelle prend feu dans un bâtiment administratif de la centrale nucléaire
Samedi 12 mai 2018 en soirée, une poubelle a pris feu dans un bâtiment de la centrale, hors zone nucléaire. Suite d’une longue série d’incidents qui s’enchainent depuis fin janvier.


Revue de presse
Nucléaire : des Verts luxembourgeois veulent que Cattenom ferme - 2 mai 2018 Nucléaire : Fessenheim et Cattenom, ces centrales frontalières au cœur des discussions avec Berlin - 1er avril 2018 Cattenom - Sécurité Troisième incident en un mois à la centrale nucléaire - 29 mars 2018 ntrusion à la centrale nucléaire de Cattenom : Greenpeace devant le tribunal correctionnel - 2 janvier 2018 « Il faut fermer Cattenom » selon Greenpeace Luxembourg - 14 août 2017

Thèmes
Alternatives et sortie du nucléaire Luttes et actions Risques et accidents Tchernobyl et Fukushima Nucléaire et démocratie Politique énergétique Nucléaire et économie Nucléaire et santé Nucléaire et climat Nucléaire militaire Déchets radioactifs Uranium et mines Transports radioactifs Travailleurs du nucléaire Projets et sites nucléaires

Installations
Areva Belleville Blayais Brennilis Bugey Bure Cattenom CEA Cadarache CEA Fontenay CEA Grenoble CEA Valduc Centraco Chinon Chooz B CIS BIO Civaux Comurhex Malvési Comurhex Pierrelatte Corrèze Creuse Creys-Malville Cronenbourg Cruas CSA CSM Dampierre-en-Burly EDF Europe FBFC Fessenheim Flamanville Ganil Golfech Gravelines Haute-Vienne ILL Ionisos Pouzauges Ionisos Sablé sur Sarthe ITER La Hague Lodève Lozère Marcoule Melox Ministère de l’Ecologie Nogent Paluel Penly Saclay Saint-Alban Saint-Laurent SICN Somanu Transports Tricastin Unitech Joinville