Des accidents nucléaires partout
France : Cattenom : Un travailleur contaminé en découpant un tuyau
3ème incident du genre en 15 jours dans les centrales d’EDF
Le 14 août 2021, un travailleur est ressorti du réacteur 3 de la centrale nucléaire de Cattenom contaminé par une particule radioactive. Elle s’est collée sur sa tête et l’a irradié directement tout au long de son intervention. Selon EDF, la zone ne présentait pas d’anomalie au plan (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Cattenom : Manutention de combustible nucléaire et problème de ventilation
Erreur de maintenance, contrôles insuffisants... 5ème incident déclaré en 6 semaines
À Cattenom, du combustible nucléaire a été manipulé alors que le système de ventilation, qui permet de confiner les radioéléments dans le bâtiment, n’était pas opérationnel. Des câbles ont été inversés lors d’une intervention de maintenance le 9 juillet (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Générique : Erreur dans le système de protection intégré des 1300 MWe
EDF a mal calculé la répartition de puissance dans les cuves de 20 réacteurs nucléaires
Un communiqué laconique, mais qui a le mérite d’exister. Le 27 juillet 2021, on apprend que le 17 juin EDF a déclaré un incident générique pour 20 réacteurs nucléaires à Belleville, Cattenom, Flamanville, Golfech, Nogent-sur-Seine, Paluel, Penly, et (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Cattenom : Arrêt en urgence du réacteur 1
La série de problèmes se poursuit
Le réacteur 1 de la centrale nucléaire de Cattenom s’est arrêté en urgence le 21 juillet 2021. EDF ne sait pas ce qui a déclenché cet arrêt et cherche à identifier le problème. Un problème qui vient s’ajouter à une liste déjà bien fournie, alors que ce réacteur a redémarré il y a moins d’un mois, après un (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Générique : Des assemblages de combustibles endommagés
Plusieurs réacteurs nucléaires français touchés, EDF poursuit les analyses
Dans une discrète note d’information, EDF annonce que des phénomènes de "corrosion atypique" ont été observés sur le combustible nucléaire de 3 réacteurs français, à Chooz, à Civaux et à Cattenom. L’industriel n’explique ni les enjeux, ni les raisons de ces (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Générique : EDF fait des modifications sans en informer les autorités
Les contrôles et essais périodiques des DUS de 20 réacteurs nucléaires concernés
Le communiqué d’EDF du 20 juillet 2021 n’est pas très clair et pas bien long. Mais on comprend que l’industriel a changé les manières de vérifier le bon fonctionnement de ses DUS (diesels d’ultime secours), sans demander l’autorisation ni même en informer l’Autorité de sûreté nucléaire. Huit centrales, (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Cattenom : Problèmes sur le réacteur 1
EDF passe à côté de plusieurs pannes matérielles
Le réacteur 1 de la centrale nucléaire de Cattenom, arrêté 3 mois pour travaux, a redémarré fin juin 2021. Mais les déclarations récentes d’EDF indiquent que tout n’était pas réglé. Capteurs HS, pompes bloquées... Des problèmes importants, qu’EDF n’a pas (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Cattenom : EDF annonce 3 incidents en 3 semaines
Une alimentation électrique HS depuis des mois sur le réacteur 1
La direction EDF de Cattenom a déclaré en 3 semaines 3 incidents significatifs pour la sûreté du site nucléaire, tous sur le même réacteur. Tous causés par l’exploitant et tous découverts tardivement. Étourderies ou problème de fond ?
Des accidents nucléaires partout
France : Cattenom : Capteurs HS et difficultés de réparations
Le réacteur 1 redémarre avec un incident significatif pour la sûreté
20 juin 2021, le réacteur 1 de la centrale nucléaire de Cattenom redémarre après 3 mois de travaux d’entretien. Et avec plusieurs capteurs en panne. Mal réglés ou défectueux ? Quoiqu’il en soit les tests et vérifications de ces 3 derniers mois sont passés à côté. Embêtant pour des éléments qui (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Cattenom : Erreurs et court-circuit sur le réacteur 3
Combustible nucléaire sorti et ventilation coupée
Le 10 juin 2021, un court-circuit survient suite à une intervention d’EDF sur le réacteur 3 de la centrale de Cattenom. Durant plus d’une heure il n’y a plus eu de ventilation en zone nucléaire. Et du combustible est resté accroché une heure et demie à un appareil de (...)