Réseau Sortir du nucléaire
BoutiqueAgendaFaire un donEN

Cattenom


Des accidents nucléaires partout
France : Cattenom : Travaux sur le réacteur 1 : 2 appels aux pompiers en moins de 48 heures
Un réacteur arrêté ne veut pas dire absence de danger. Le 4 juin 2019, les pompiers sont venus sur le site de la centrale nucléaire de Cattenom (Moselle) pour la seconde fois en 2 jours. De la fumée s’est propagée dans le bâtiment du réacteur (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Cattenom : Arrêt automatique du réacteur 4
Semaine noire à Cattenom (Moselle). Après les fumées et l’ammoniac dans le bâtiment du réacteur 1, le réacteur 4 s’est arrêté le 7 juin 2019. Ce dispositif s’enclenche automatiquement lorsqu’une situation anormale est détectée.
Des accidents nucléaires partout
France : Cattenom : Incident lors d’un nettoyage de GV : alerte à l’ammoniac et venue des pompiers, plusieurs salariés "incommodés"
Un incident s’est produit à Cattenom le 2 juin 2019 lors du nettoyage d’un générateur de vapeur (GV) du réacteur 1. La solution extrêmement toxique utilisée pour cette opération contient - entre autres produits chimiques - de l’ammoniac. La dépressurisation du générateur de vapeur a engendré le (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Cattenom : Erreur de maintenance sur le réacteur 4 détectée tardivement
Le 2 avril 2019, entre 2 appels aux pompiers, l’exploitant de la centrale nucléaire de Cattenom (Moselle) a découvert une erreur de montage sur un circuit fondamental du réacteur 4, alors en cours de redémarrage après 2 mois de maintenance.
Des accidents nucléaires partout
France : Cattenom : Surchauffe dans un local en zone nucléaire du réacteur 1, 3ème appel aux pompiers en 3 jours
Mardi 2 avril 2019, la centrale nucléaire de Cattenom (Moselle) a fait appel aux pompiers pour la troisième fois en 3 jours. Une forte chaleur s’est propagée dans un local situé en zone nucléaire du réacteur 1.
Des accidents nucléaires partout
France : Cattenom : 2 appels aux pompiers dans la même journée : fumée en zone nucléaire et odeur de chaud en salle des machines du réacteur 4
Samedi 30 mars 2019 au petit matin, de la fumée envahit un local du bâtiment des auxiliaires nucléaires du réacteur 4 de Cattenom (Moselle), alors en plein redémarrage. En fin de soirée, c’est une odeur de chaud qui se répand dans la salle des (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Cattenom : Contamination corporelle d’un travailleur après une intervention dans le bâtiment combustible du réacteur 3
Le 21 février 2019, le salarié d’une société prestataire a été contaminé après avoir évacué du matériel utilisé dans le bâtiment combustible du réacteur 3 de la centrale EDF de Cattenom. Il a reçu en une seule intervention plus du quart de la dose réglementaire annuelle pour les travailleurs du (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Anomalie générique sur 52 réacteurs : Les bâtiments réacteurs sans ventilation et sans surveillance atmosphérique en cas de séisme
Une petite découverte lourde de conséquences et qui en dit long. 52 des 58 réacteurs nucléaire français sont concernés : la ventilation et la surveillance atmosphérique des bâtiments réacteurs ne seraient pas assurées en cas de séisme, rendant tout confinement de la radioactivité (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Cattenom : Une pompe du circuit d’injection de sécurité du réacteur 4 défectueuse depuis...
8 février 2019 : découverte d’un sérieux défaut sur une pompe du circuit d’injection de sécurité du réacteur 4 de la centrale nucléaire de Cattenom (Moselle). Le dernier contrôle complet de cette pompe date de plus de 15 ans.
Des accidents nucléaires partout
France : Belleville, Cattenom, Golfech, Saint-Alban : Non-tenue aux séismes du circuit de refroidissement intermédiaire
EDF a annoncé le 11 février 2019 une nouvelle anomalie sur ses réacteurs nucléaires : le circuit de refroidissement intermédiaire (RRI) n’aurait pas résisté à un séisme. Embêtant pour un système qui assure le refroidissement de tous les matériels et fluides qui servent au fonctionnement et à la sauvegarde (...)


Revue de presse
Nucléaire : des Verts luxembourgeois veulent que Cattenom ferme - 2 mai 2018 Nucléaire : Fessenheim et Cattenom, ces centrales frontalières au cœur des discussions avec Berlin - 1er avril 2018 Cattenom - Sécurité Troisième incident en un mois à la centrale nucléaire - 29 mars 2018 ntrusion à la centrale nucléaire de Cattenom : Greenpeace devant le tribunal correctionnel - 2 janvier 2018 « Il faut fermer Cattenom » selon Greenpeace Luxembourg - 14 août 2017

Thèmes
Alternatives et sortie du nucléaire Luttes et actions Risques et accidents Tchernobyl et Fukushima Nucléaire et démocratie Politique énergétique Nucléaire et économie Le nucléaire et l’eau Nucléaire et santé Nucléaire et climat Nucléaire militaire Déchets radioactifs Uranium et mines Transports radioactifs Travailleurs du nucléaire Projets et sites nucléaires

Installations
Areva Belleville Blayais Brennilis Bugey Bure Cattenom CEA Cadarache CEA Fontenay CEA Grenoble CEA Valduc Centraco Chinon Chooz B CIS BIO Civaux Comurhex Malvési Comurhex Pierrelatte Corrèze Creuse Creys-Malville Cronenbourg Cruas CSA CSM Dampierre-en-Burly EDF Europe FBFC Fessenheim Flamanville Ganil Golfech Gravelines Haute-Vienne ILL Ionisos Pouzauges Ionisos Sablé sur Sarthe ITER La Hague Lodève Lozère Marcoule Melox Ministère de l’Ecologie Nogent Paluel Penly Saclay Saint-Alban Saint-Laurent SICN Somanu Transports Tricastin Unitech Joinville