Faire un don

Cattenom




Des accidents nucléaires partout
France : Cattenom : Rayures et dégradations au cœur du réacteur 4
Fonctionnement non garanti en cas d’accident
EDF ne dit rien des origines des dégradations découvertes au cœur du réacteur 4 de la centrale nucléaire de Cattenom. L’industriel évoque des "rayures" sur les connectiques électriques des soupapes du pressuriseur. Malgré l’emploi d’un mot qui évoque des dégradations mineures, EDF avoue qu’en cas (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Générique : Corrosion et fissures au cœur des réacteurs
Chinon, Cattenom, Golfech, Flamanville : 4 centrales nucléaires supplémentaires concernées
Janvier 2022, EDF annonçait que de la corrosion sous contrainte avait fissuré des tuyauteries au cœur de plusieurs de ses réacteurs nucléaires les plus récents, à Civaux et à Chooz. Puis à Penly. Mi avril 2022, EDF annonce que 4 autres sites sont probablement (...)
Juridique
Pollution aux hydrocarbures de la Moselle
Les associations RSN, FNE, LNE et Air Vigilance ont porté plainte contre EDF et le directeur de la centrale de Cattenom le 13 avril 2022.
Des accidents nucléaires partout
France : Cattenom : Des litres d’hydrocarbures déversés dans la Moselle
La pollution aurait pu être évitée
Parce que EDF a manœuvré le système anti-incendie du site nucléaire de Cattenom, au moins 20 litres d’hydrocarbures se sont retrouvés dans la nature. Dans la rivière de la Moselle plus précisément. L’industriel n’a même pas réalisé la pollution qu’il a (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Cattenom : Le réacteur 1 s’arrête soudainement
Un problème électrique stoppe la production d’électricité
Dans la nuit du lundi 20 au mardi 21 décembre 2021, le réacteur 1 de la centrale nucléaire de Cattenom s’est arrêté soudainement. Un problème électrique a provoqué l’arrêt de la turbine du réacteur, qui s’est alors arrêté automatiquement.
Surveillance citoyenne des installations nucléaires
Sûreté, protection des travailleurs et de l’environnement en 2020 : niveau satisfaisant ?
L’appréciation de l’Autorité de sûreté nucléaire mise face aux faits
Fin mai 2021, l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a présenté son rapport sur la sûreté et la radioprotection en France en 2020. Nombre record d’anomalies génériques, reculs des performances en matière de sûreté, protection de l’environnement et/ou des travailleurs, mais pour l’ASN le niveau est resté (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Cattenom : La surveillance du réacteur 3 faussée depuis des mois
Erreurs lors de la visite décennale et problèmes depuis le redémarrage
Le réacteur 3 de Cattenom a été arrêté de longs mois pour visite décennale. Manifestement, travaux et vérifications n’ont pas été suffisants. La centrale vient de découvrir que la surveillance de la radioactivité du réacteur 3 était faussée. C’est la seconde erreur du genre commise lors de l’arrêt pour (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Cattenom : Arrêt en urgence du réacteur 3
Problème sur la conversion de l’énergie produite en électricité
Le 5 octobre 2021, le réacteur 3 de la centrale nucléaire de Cattenom s’est arrêté automatiquement, en urgence, suite à un problème de fonctionnement. C’est au niveau du turbo-alternateur que se situait ce problème. EDF a dû intervenir sur plusieurs capteurs pour pouvoir redémarrer son réacteur (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Cattenom : Erreur de réglage durant la visite décennale
Détection tardive et repli du réacteur 3
Le 29 septembre 2021, l’exploitant de la centrale nucléaire de Cattenom a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire un événement significatif pour la sûreté relatif à la détection tardive de l’indisponibilité d’une pompe du système de contrôle chimique et volumétrique (RCV) du circuit primaire principal du (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Cattenom : Un travailleur contaminé en découpant un tuyau
3ème incident du genre en 15 jours dans les centrales d’EDF
Le 14 août 2021, un travailleur est ressorti du réacteur 3 de la centrale nucléaire de Cattenom contaminé par une particule radioactive. Elle s’est collée sur sa tête et l’a irradié directement tout au long de son intervention. Selon EDF, la zone ne présentait pas d’anomalie au plan (...)
Nos communiqués de presse
Dispositifs de sûreté manquants à la centrale nucléaire de Cattenom : l’impunité continue pour EDF - 7 avril 2017 Fehlende Sicherheitsvorrichtung im AKW Cattenom : die Gerichtsverhandlung gegen EdF findet am 10. Februar 2017 vor dem Berufungsgericht in Metz statt - 9 février 2017 Dispositifs de sûreté manquants à la centrale nucléaire de Cattenom : EDF convoquée à la Cour d’appel de Metz le 10 février 2017 - 9 février 2017 Fehlende Sicherheitsbauteile im Atomkraftwerk Cattenom : EDF muss sich vor Gericht verantworten - 2 novembre 2015 Dispositifs de sûreté manquants à la centrale nucléaire de Cattenom : EDF devra rendre des comptes à la justice - 29 octobre 2015

Revue de presse
Nucléaire : des Verts luxembourgeois veulent que Cattenom ferme - 2 mai 2018 Nucléaire : Fessenheim et Cattenom, ces centrales frontalières au cœur des discussions avec Berlin - 1er avril 2018 Cattenom - Sécurité Troisième incident en un mois à la centrale nucléaire - 29 mars 2018 Centrale de Cattenom : deux mois de prison ferme pour des militants de Greenpeace - 1er mars 2018 Intrusion à la centrale de Cattenom : six mois avec sursis à six mois ferme requis contre les militants de Greenpeace - 27 février 2018

Thèmes
Alternatives et sortie du nucléaire Luttes et actions Risques et accidents Tchernobyl et Fukushima Nucléaire et démocratie Politique énergétique Nucléaire et économie Nucléaire et santé Nucléaire et climat Nucléaire militaire Déchets radioactifs Uranium et mines Transports radioactifs Travailleurs du nucléaire Projets et sites nucléaires

Installations
Areva BAMAS Belleville Blayais Brennilis Bugey Bure Cattenom CEA Cadarache CEA Fontenay CEA Grenoble CEA Valduc Centraco Chinon Chooz B CIS BIO Civaux Comurhex Pierrelatte Corrèze Creuse Creusot Forge Creys-Malville Cronenbourg Cruas CSA CSM Dampierre-en-Burly EDF EPR Flamanville Europe FBFC Fessenheim Flamanville Ganil Golfech Gravelines Haute-Vienne ILL Ionisos Pouzauges Ionisos Sablé sur Sarthe ITER La Hague Lodève Lozère Malvési Marcoule Melox Ministère de l’Ecologie Nogent Orano Paluel Penly Saclay Saint-Alban Saint-Laurent SICN Somanu Transports Tricastin Unitech Joinville