Réseau Sortir du nucléaire
Boutique Agenda Faire un donEN

Cattenom


Agenda
Soutien aux #9deCattenom
FRANCE ENTIÈRE (FRANCE)
Le 30 octobre, huit militant·es et un porte-parole de Greenpeace France seront jugé·es en appel à Metz. En première instance, deux d’entre eux ont été condamnés à de la prison ferme, les autres à cinq mois avec sursis. Leur crime ? Avoir dénoncé le risque nucléaire en allumant un feu d’artifice dans la (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Cattenom : Arrêt automatique du réacteur 1
Un problème de capteur sur un générateur de vapeur
Le 25 octobre 2019, le réacteur 1 de la centrale nucléaire de Cattenom (Grand Est) s’est arrêté alors qu’il était en plein fonctionnement. Selon EDF, c’est la panne d’un capteur sur un générateur de vapeur qui a déclenché l’arrêt automatique.
Des accidents nucléaires partout
France : Cattenom : 3ème incident déclaré en 3 jours sur le réacteur 3, le 5ème sur le site en moins de 3 semaines
Série noire à Cattenom (Moselle). Le site nucléaire a déclaré en à peine 3 semaines 5 évènements significatifs pour la sûreté. Quasiment tous les réacteurs sont concernés, mais le réacteur 3 tout particulièrement.
Des accidents nucléaires partout
France : Cattenom : Rechargement du combustible du réacteur 3 dans une enceinte pas tout à fait fermée
Le 26 septembre 2019, alors que le réacteur 3 était à l’arrêt pour maintenance et que les opérations de rechargement du combustible étaient en cours, l’exploitant de la centrale nucléaire de Cattenom (Grand Est) a découvert l’absence d’un dispositif d’obturation sur une ouverture de (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Cattenom : Mauvais paramétrage de la surveillance de l’activité nucléaire du réacteur 3
Un mauvais réglage, et l’alarme censée signaler une augmentation anormale de la réaction nucléaire en chaine ne rempli pas son rôle. C’est ce qu’il s’est passé pour le réacteur 3 de la centrale de Cattenom (Moselle), alors que le combustible nucléaire était justement en train d’être mis dans le cœur du (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Cattenom : Maintenance avec des pièces non adaptées : Une pompe du circuit d’alimentation de secours des générateurs de vapeur du réacteur 1 indisponible durant plusieurs semaines
Une pièce remplacée par une autre un peu plus lourde, et le mécanisme devient inopérant. C’est en septembre 2019 que l’exploitant de la centrale nucléaire de Cattenom (Grand Est) s’est rendu compte qu’une pompe du circuit d’alimentation de secours en eau des générateurs de vapeur du réacteur 1 ne (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Cattenom : Un des systèmes de l’alimentation de secours en eau des générateurs de vapeur du réacteur 2 hors service depuis... une durée indéterminée
Indéterminée, c’est la durée depuis laquelle le système de fermeture automatique des vannes du circuit d’alimentation de secours en eau des générateurs de vapeur du réacteur 2 de la centrale nucléaire de Cattenom (Grand Est) était indisponible quand l’exploitant s’en est rendu compte en juillet 2019. Le (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Cattenom : Travaux sur le réacteur 1 : 2 appels aux pompiers en moins de 48 heures
Un réacteur arrêté ne veut pas dire absence de danger. Le 4 juin 2019, les pompiers sont venus sur le site de la centrale nucléaire de Cattenom (Moselle) pour la seconde fois en 2 jours. De la fumée s’est propagée dans le bâtiment du réacteur (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Cattenom : Arrêt automatique du réacteur 4
Semaine noire à Cattenom (Moselle). Après les fumées et l’ammoniac dans le bâtiment du réacteur 1, le réacteur 4 s’est arrêté le 7 juin 2019. Ce dispositif s’enclenche automatiquement lorsqu’une situation anormale est détectée.
Des accidents nucléaires partout
France : Cattenom : Incident lors d’un nettoyage de GV : alerte à l’ammoniac et venue des pompiers, plusieurs salariés "incommodés"
Un incident s’est produit à Cattenom le 2 juin 2019 lors du nettoyage d’un générateur de vapeur (GV) du réacteur 1. La solution extrêmement toxique utilisée pour cette opération contient - entre autres produits chimiques - de l’ammoniac. La dépressurisation du générateur de vapeur a engendré le (...)
Nos communiqués de presse
Dispositifs de sûreté manquants à la centrale nucléaire de Cattenom : l’impunité continue pour EDF - 7 avril 2017 Fehlende Sicherheitsvorrichtung im AKW Cattenom : die Gerichtsverhandlung gegen EdF findet am 10. Februar 2017 vor dem Berufungsgericht in Metz statt - 9 février 2017 Dispositifs de sûreté manquants à la centrale nucléaire de Cattenom : EDF convoquée à la Cour d’appel de Metz le 10 février 2017 - 9 février 2017 Fehlende Sicherheitsbauteile im Atomkraftwerk Cattenom : EDF muss sich vor Gericht verantworten - 2 novembre 2015 Dispositifs de sûreté manquants à la centrale nucléaire de Cattenom : EDF devra rendre des comptes à la justice - 29 octobre 2015

Revue de presse
Nucléaire : des Verts luxembourgeois veulent que Cattenom ferme - 2 mai 2018 Nucléaire : Fessenheim et Cattenom, ces centrales frontalières au cœur des discussions avec Berlin - 1er avril 2018 Cattenom - Sécurité Troisième incident en un mois à la centrale nucléaire - 29 mars 2018 Centrale de Cattenom : deux mois de prison ferme pour des militants de Greenpeace - 1er mars 2018 Intrusion à la centrale de Cattenom : six mois avec sursis à six mois ferme requis contre les militants de Greenpeace - 27 février 2018

Thèmes
Alternatives et sortie du nucléaire Luttes et actions Risques et accidents Tchernobyl et Fukushima Nucléaire et démocratie Politique énergétique Nucléaire et économie Nucléaire et santé Nucléaire et climat Nucléaire militaire Déchets radioactifs Uranium et mines Transports radioactifs Travailleurs du nucléaire Projets et sites nucléaires

Installations
Areva Belleville Blayais Brennilis Bugey Bure Cattenom CEA Cadarache CEA Fontenay CEA Grenoble CEA Valduc Centraco Chinon Chooz B CIS BIO Civaux Comurhex Malvési Comurhex Pierrelatte Corrèze Creuse Creys-Malville Cronenbourg Cruas CSA CSM Dampierre-en-Burly EDF Europe FBFC Fessenheim Flamanville Ganil Golfech Gravelines Haute-Vienne ILL Ionisos Pouzauges Ionisos Sablé sur Sarthe ITER La Hague Lodève Lozère Marcoule Melox Ministère de l’Ecologie Nogent Paluel Penly Saclay Saint-Alban Saint-Laurent SICN Somanu Transports Tricastin Unitech Joinville