Des accidents nucléaires partout
France : Cattenom : Un capteur défaillant depuis plus de 3 mois
Manque de surveillance et lenteur de réaction inexpliqués, l’Autorité de sûreté se dit vigilante aux suites données par EDF
Sur le réacteur 3 de la centrale de Cattenom (Grand Est), un des capteurs qui mesure la pression dans les tuyauteries qui véhiculent la vapeur était défaillant depuis mars 2024. Mais ce n’est que 3 mois plus tard qu’EDF s’en est inquiété. Ces données sont pourtant nécessaires pour piloter le (…)
Des accidents nucléaires partout
France : Cattenom : Un câble électrique met le feu à un local
Plan d’urgence déclenché et venue des pompiers
Le 3 juin 2024, un feu s’est déclenché dans un local du réacteur 3 de la centrale nucléaire de Cattenom (Grand Est). L’origine de l’incendie serait un câble électrique relié à un chauffage. Les fumées étaient telles qu’il était impossible d’intervenir dans la zone sinistrée.
Des accidents nucléaires partout
France : Anomalie générique : Modifications ratées du cœur de 9 réacteurs
Quand les adaptateurs sont inadaptés et les mesures de températures faussées
L’affaire dure depuis 2 années : en raison d’erreurs lors d’un changement de matériel, les sondes de températures implantées dans le cœur de 9 réacteurs nucléaires n’auraient pas fonctionné ou auraient envoyé des informations erronées en cas d’accident. La température est pourtant un critère (…)
Des accidents nucléaires partout
France : Cattenom : Erreur de diagnostic et réparation à la va-vite
EDF poursuit le redémarrage du réacteur 1 malgré un cumul de problèmes
Le réacteur 1 de la centrale nucléaire de Cattenom (Grand Est) a été arrêté plusieurs mois pour remplacer un circuit fissuré. Mais son redémarrage fin août 2023 n’a pas été sans peine, EDF a cumulé les problèmes.
Des accidents nucléaires partout
France : Cattenom : Le réacteur 2 redémarre avec une pompe HS
La mauvaise configuration de circuit passe inaperçue
EDF a lancé le redémarrage du réacteur 2 de la centrale nucléaire de Cattenom (Grand Est) sans détecter qu’une pompe, pourtant requise, ne fonctionnait pas. L’industriel a testé son équipement un peu trop tard. Et ne s’est pas aperçu de la mauvaise configuration du circuit.
Des accidents nucléaires partout
France : Anomalie générique : Dieselgate - EDF découvre de nouveaux problèmes
41 réacteurs nucléaires dont les groupes électrogènes de secours n’auraient pas résisté à un tremblement de terre
On croyait que tout avait tout vérifié, mais non : EDF a découvert de nouveaux défauts sur les diesels de secours de ses réacteurs nucléaires. L’affaire aura pris 4 ans. Au total, 41 réacteurs sur les 56 en fonctionnement étaient touchés. Pour certains, les 2 groupes électrogènes étaient impactés.
Des accidents nucléaires partout
France : Générique : Fissures à Penly, fissures ailleurs ?
Corrosion sous contrainte et fatigue thermique : tout est à revoir
C’est une fissure de grande ampleur (et surtout profondeur) qui balaye toute la stratégie qu’EDF a déployée avec l’aval de l’Autorité de sûreté nucléaire : découverte début 2023 sur une zone soit-disant non sujette à la corrosion sous contrainte, il ne restait que 4 mm de métal (sur 27 mm (…)
Des accidents nucléaires partout
France : Cattenom : Incendie en zone nucléaire
Un ventilateur prend feu dans le bâtiment des auxiliaires nucléaires
Le vendredi 3 mars au soir, le plan d’urgence interne "sûreté radiologique" a été déclenché à la centrale nucléaire de Cattenom (Grand Est). Un ventilateur a pris feu en zone nucléaire. Les secours ont été appelé et ont éteint l’incendie.
Des accidents nucléaires partout
France : Cattenom : La gestion d’une piscine radioactive par EDF
Un capteur de radioactivité déréglé, un contrôle qui ne voit rien, des règles pas appliquées, une détection tardive
À Cattenom (Grand Est), une intervention a eu lieu sur la piscine où est entreposé le combustible usé du réacteur 2. Zone parmi les plus chaudes de l’installation, et les plus risquées, la radioactivité ambiante doit y être constamment surveillée. mais encore faut-il que les appareils soient (…)
Des accidents nucléaires partout
France : Cattenom : Petite erreur de calcul, gros enjeux
EDF se trompe dans le débit d’eau nécessaire au refroidissement du réacteur 1
Une petite erreur peut avoir de grands pouvoirs. Comme celui de mettre en péril le refroidissement d’un réacteur nucléaire et rallonger le délai de déclenchement des protections comme les arrêts d’urgence en cas de besoin.