Réseau Sortir du nucléaire
BoutiqueAgendaFaire un donEN

Cattenom


Des accidents nucléaires partout
France : Anomalie générique : Des soudures faites pas comme il faut depuis des années, 8 réacteurs concernés, combien encore à vérifier ?
Ce n’est pas la première fois qu’EDF est accusée de ne pas surveiller correctement ses prestataires. Cette fois-ci, il s’agit de soudures mal faites depuis 2010. Trois sites nucléaires sont affectés, d’autres restent à vérifier.
Des accidents nucléaires partout
France : Cattenom : 2 appels aux pompiers dans la même journée, 8 incidents en quelques semaines
La série noire des incidents à Cattenom se poursuit. Ce vendredi 9 mars 2018, les pompiers ont été appelé 2 fois à quelques heures d’intervalle : feu en salle des machines du réacteur 4 et odeur de brulé dans un local électrique du réacteur (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Cattenom : Fumées en zone nucléaire et câbles surchauffés, 2 appels aux pompiers en moins de 24h
Ça chauffe à Cattenom. Fumées en zone nucléaire du réacteur 1 et câbles qui surchauffent dans un local électrique du réacteur 3. Suite d’une longue série d’incidents et d’appels aux secours.
Des accidents nucléaires partout
France : Cattenom : Le site fait appel aux pompiers 2 fois en 3 jours
Après l’alerte à l’ammoniaque, l’alerte au feu. Vendredi 9 février 2018, les pompiers sont venus sur le site nucléaire en raison de fumées provenant d’une pompe située en salle des machines du réacteur 4. Et ce n’est pas la première fois.
Des accidents nucléaires partout
France : Cattenom : Après le réacteur 3, le réacteur 4 s’arrête de manière imprévue
Arrêts en série sur le site nucléaire de Cattenom. Après 2 arrêts consécutifs du réacteur 3 en moins de 4 jours, c’est au tour du réacteur 4. La turbine s’est arrêtée toute seule le 2 février 2018.
Des accidents nucléaires partout
France : Cattenom : Arrêt automatique du réacteur 3 juste après son redémarrage
Lundi 29 janvier 2018, le réacteur 3 de la centrale nucléaire de Cattenom s’est arrêté automatiquement. Il venait juste de redémarrer, ayant été mis à l’arrêt dimanche pour une intervention sur un détecteur incendie situé en zone nucléaire.
Des accidents nucléaires partout
France : Anomalie générique : Les vases d’expansion des diesels de secours de 5 réacteurs trop rouillés pour résister aux séismes
Belleville 2, Cattenom 2, Nogent 1, Paluel 3 et Penly 1 : 5 réacteurs pour lesquels EDF a été incapable de démontrer que les groupes électrogènes de secours tiendront en cas de séismes, les vases d’expansion étant trop rouillés par manque (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Cattenom : Fumée en salle des machines, venue des pompiers pour la seconde fois en 4 jours
Le 22 novembre 2017, les pompiers sont intervenus en salle des machines du réacteur 4. C’est la seconde fois en quelques jours qu’ils ont été appelés sur le site nucléaire.
Des accidents nucléaires partout
France : Anomalie générique : Le refroidissement des réacteurs ne sera plus assuré en cas de séisme important
Le 11 octobre 2017, EDF a annoncé une anomalie générique de niveau 2 : les tuyauteries qui assurent l’apport en eau nécessaire au refroidissement des réacteurs ne tiendront pas en cas de séisme.
Des accidents nucléaires partout
France : Anomalie générique des 20 réacteurs de 1300 MWe : les systèmes auxiliaires des diesels de secours ne tiendront pas en cas de séisme
Le 20 juin 2017, un évènement significatif pour la sûreté a été déclaré au niveau 2 : en cas de séisme, les ancrages des diesels de secours ne tiendront pas. Près de la moitié des réacteurs français est concernée.


Revue de presse
Nucléaire : des Verts luxembourgeois veulent que Cattenom ferme - 2 mai 2018 Nucléaire : Fessenheim et Cattenom, ces centrales frontalières au cœur des discussions avec Berlin - 1er avril 2018 Cattenom - Sécurité Troisième incident en un mois à la centrale nucléaire - 29 mars 2018 ntrusion à la centrale nucléaire de Cattenom : Greenpeace devant le tribunal correctionnel - 2 janvier 2018 « Il faut fermer Cattenom » selon Greenpeace Luxembourg - 14 août 2017

Thèmes
Alternatives et sortie du nucléaire Luttes et actions Risques et accidents Tchernobyl et Fukushima Nucléaire et démocratie Politique énergétique Nucléaire et économie Nucléaire et santé Nucléaire et climat Le nucléaire et l’eau Nucléaire militaire Déchets radioactifs Uranium et mines Transports radioactifs Travailleurs du nucléaire Projets et sites nucléaires

Installations
Areva Belleville Blayais Brennilis Bugey Bure Cattenom CEA Cadarache CEA Fontenay CEA Grenoble CEA Valduc Centraco Chinon Chooz B CIS BIO Civaux Comurhex Malvési Comurhex Pierrelatte Corrèze Creuse Creys-Malville Cronenbourg Cruas CSA CSM Dampierre-en-Burly EDF Europe FBFC Fessenheim Flamanville Ganil Golfech Gravelines Haute-Vienne ILL Ionisos Pouzauges Ionisos Sablé sur Sarthe ITER La Hague Lodève Lozère Marcoule Melox Ministère de l’Ecologie Nogent Paluel Penly Saclay Saint-Alban Saint-Laurent SICN Somanu Transports Tricastin Unitech Joinville