Réseau Sortir du nucléaire
BoutiqueAgendaFaire un donEN

Des accidents nucléaires partout

France : Cattenom : Surchauffe dans un local en zone nucléaire du réacteur 1, 3ème appel aux pompiers en 3 jours




2 avril 2019


Mardi 2 avril 2019, la centrale nucléaire de Cattenom (Moselle) a fait appel aux pompiers pour la troisième fois en 3 jours. Samedi 30 mars, les pompiers étaient venus à 2 reprises sur le site dans la même journée, pour de la fumée dans le bâtiment des auxiliaires nucléaire et pour une odeur de chaud en salle des machines du réacteur 4, qui était en plein redémarrage*. Mardi c’est pour une forte chaleur dans un local situé en zone nucléaire du réacteur 1 que les secours ont été appelés. Un équipement dédié à la ventilation - et donc au refroidissement - était en train de surchauffer. Sachant que les pompiers avaient déjà été appelé le 21 mars*, cette fois sur le réacteur 2, cela fait 4 alertes en une dizaine de jour concernant 3 des 4 réacteurs nucléaires que compte la centrale.


Ce que dit EDF :

Venue des secours externes sur l’unité de production n°1

Publié le 02/04/2019

Mardi 2 avril 2019 vers 7h50, les équipes de la centrale sont intervenues suite à un dégagement de chaleur dans un local situé sur l’unité de production n°1, dans la partie nucléaire des installations.

Conformément à nos procédures, les pompiers ont été appelés.

Après investigations, il s’agissait d’un échauffement sur un moto-ventilateur. La reconnaissance du local a été faite avec les équipes de la centrale et les pompiers qui ont confirmé l’absence de feu et ont quitté le site.

Ceci n’a eu aucun impact sur l’activité du site.

https://www.edf.fr/groupe-edf/nos-energies/carte-de-nos-implantations-industrielles-en-france/centrale-nucleaire-de-cattenom/actualites/venue-des-secours-externes-sur-l-unite-de-production-ndeg1


* Voir notre article du 30 mars 2019 : Cattenom : 2 appels aux pompiers dans la même journée : fumée en zone nucléaire et odeur de chaud en salle des machines du réacteur 4





Installations
Cattenom