Réseau Sortir du nucléaire
BoutiqueAgendaFaire un donEN

Des accidents nucléaires partout

France : Cattenom : 2 appels aux pompiers dans la même journée : fumée en zone nucléaire et odeur de chaud en salle des machines du réacteur 4




30 mars 2019


Samedi 30 mars 2019 au petit matin, de la fumée envahit un local du bâtiment des auxiliaires nucléaires du réacteur 4 de Cattenom, alors en plein redémarrage. En fin de soirée, c’est une odeur de chaud qui se répand dans la salle des machines du même réacteur. Des résidus d’emballage laissés sur un calorifuge en zone nucléaire qui prennent feu et la surchauffe en salle des machines : la mise en service des équipements a engendré 2 appels aux pompiers dans la même journée journée. Et cela moins de 10 jours après le dernier appel aux secours externes : de l’huile provoquant de la fumée au niveau du toit de la salle des machines, du réacteur 2 cette fois.


Ce que dit EDF :

  • Venue des secours externes sur l’unité de production n°4

Publié le 30/03/2019

Samedi 30 mars 2019, vers 5h20, les équipes de la centrale de Cattenom sont intervenues suite à un dégagement de fumée située dans un local technique du bâtiment des auxiliaires nucléaires (en zone contrôlée) survenu lors de la mise en service d’un circuit.

Conformément à nos procédures, les pompiers ont été appelés.

Après investigations, il s’agissait de résidus d’emballage sur du calorifuge neuf présents sur la tuyauterie ayant été recalorifugée à l’occasion des opérations de maintenance en cours. Après avoir effectué une reconnaissance approfondie du local avec les équipes de la centrale, les pompiers ont confirmé le retour à la normale et ont quitté le site.

Il n’y a aucun impact sur le fonctionnement de l’installation et sur la sécurité du personnel.

https://www.edf.fr/groupe-edf/nos-energies/carte-de-nos-implantations-industrielles-en-france/centrale-nucleaire-de-cattenom/actualites/venue-des-secours-externes-sur-l-unite-de-production-ndeg4

  • Venue des secours externes sur l’unité de production n°4

Publié le 30/03/2019

Samedi 30 mars 2019, vers 20H, les équipes de la centrale de Cattenom sont intervenues suite à une odeur de chaud apparue dans le cadre des opérations préalables au démarrage de l’unité de production n°4 dans la partie non nucléaire de l’installation. Conformément à nos procédures, les pompiers ont été appelés.

Après investigations, cette odeur de chaud est survenue suite à la mise en service d’un circuit situé en salle des machines. Après avoir effectué une reconnaissance approfondie avec les équipes de la centrale, les pompiers ont confirmé l’absence de feu et ont quitté le site.

Il n’y a eu aucun impact sur le fonctionnement de l’installation, sur l’environnement et sur la sécurité du personnel.

https://www.edf.fr/groupe-edf/nos-energies/carte-de-nos-implantations-industrielles-en-france/centrale-nucleaire-de-cattenom/actualites/venue-des-secours-externes-sur-l-unite-de-production-ndeg4-0

  • Venue des secours externes sur l’unité de production n°2

Publié le 21/03/2019

Jeudi 21 mars 2019, vers 16h, les équipes de la centrale de Cattenom sont intervenues suite à l’appel d’un salarié qui a constaté une légère fumée au niveau de la toiture de la salle des machines (hors zone nucléaire) de l’unité de production n°2.

Conformément à nos procédures, les pompiers ont été appelés.

Après investigations avec les équipes de la centrale, il s’agissait de vapeurs provenant d’un circuit d’huile et s’échappant par une tuyauterie de ventilation prévue à cet effet. Cette vapeur était plus abondante qu’à l’accoutumé ce qui a entraîné l’appel d’un témoin. Les pompiers sont donc repartis.

Il n’y a aucun impact sur le fonctionnement de l’installation.

https://www.edf.fr/groupe-edf/nos-energies/carte-de-nos-implantations-industrielles-en-france/centrale-nucleaire-de-cattenom/actualites/venue-des-secours-externes-sur-l-unite-de-production-ndeg2-0





Installations
Cattenom