21 décembre 2021
Dans la nuit du lundi 20 au mardi 21 décembre 2021, le réacteur 1 de la centrale nucléaire de Cattenom (Grand est) s’est arrêté soudainement. Un problème électrique a provoqué l’arrêt de la turbine du réacteur, qui s’est alors arrêté automatiquement.
La turbine, couplée à un alternateur, est ce qui permet de produire de l’électricité. Elle est entraînée par la vapeur produite dans les générateurs de vapeur. Si la turbine s’arrête, il n’y a plus d’électricité produite. Cet arrêt de turbine a été provoqué par "une anomalie d’ordre électrique". EDF n’en dit pas plus sur l’origine de l’arrêt du réacteur. Si ce n’est que le redémarrage est en cours.
L.B.
Actualités de l’unité de production N°1
Publié le 21 décembre 2021
Dans la nuit du lundi 20 au mardi 21 décembre 2021, la turbine de l’unité de production n°1 s’est arrêtée. Les équipes de la centrale procèdent actuellement au redémarrage de l’unité de production n°1 après avoir traité une anomalie d’ordre électrique dans la partie non nucléaire des installations.
L’unité de production n°2 est actuellement en arrêt pour maintenance. Les unités de production n° 3 et 4 produisent et alimentent le réseau national d’électricité.