Faire un don

Des accidents nucléaires partout

France : Cattenom : Alarme et rejet radioactif lors de l’arrêt du réacteur 1

EDF dépasse la limite de radioactivité autorisée pour ses rejets atmosphériques




18 juin 2022


Lors de l’arrêt du réacteur 1 de la centrale nucléaire de Cattenom (Grand Est) en juin 2022, une purge des circuits de traitement des effluents gazeux a été réalisée. EDF a envoyé de l’air dans ces circuits avant de le rejeter dans l’atmosphère. Lors du rejet, une alarme s’est déclenchée : ce qu’EDF a rejeté dans l’air était trop radioactif, plus que le maximum qui lui est autorisé.


Quel seuil exactement a été franchi et de combien ? EDF ne le dit pas. Impossible de savoir quels radioéléments ont été rejetés dans l’environnement ni dans quelle quantité. EDF précise seulement qu’un " léger dépassement du seuil réglementaire est apparue pendant 20 secondes". De combien exactement ce "léger" dépassement ? Et quel était le débit d’air rejeté par la cheminée durant ces 20 secondes ? Et pourquoi 20 secondes avant de stopper le rejet dans l’environnement ?

EDF se veut rassurant : "le débit moyen d’activités en gaz rares sur 24 heures et celle liée à l’activité annuelle ont été respectées". Encore heureux que les limites de rejet de radioactivité sur toute l’année et en moyenne sur 24 heures n’aient pas été dépassées ! Mais quid exactement du rejet du 14 juin ? Quels gaz ont été rejetés ? En quelle quantité ? De combien précisément les limites ont été dépassées ? Et pourquoi ce dépassement ?
Le très discret communiqué d’EDF ne donne aucune explication qui permettrait de se faire une idée plus fine de l’incident et de ses conséquences pour l’environnement. Les éléments mis en avant par l’exploitant orientent plutôt vers une représentation de l’incident comme ayant peu voire pas d’importance : léger dépassement, aucune évolution du débit de dose ambiant détectée par les balises du site dans les kilomètres autour... Sans fournir une seule des données objectives qui permettrait de s’en faire une idée (substances rejetées, concentrations mesurées en sortie de cheminée de rejet, seuil réglementaire dépassé, date et heures du rejet, date et heures des relevés de surveillance atmosphérique, position des balises en fonction des vents dominants etc.). EDF a communiqué un discours rassurant mais sans aucune preuve pour asseoir ce discours. Et sans fournir aucun élément pour que le public puisse se forger sa propre idée.

Pour ce que l’exploitant nucléaire présente comme le dépassement d’un seuil d’alarme réglementaire, EDF a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire un évènement significatif pour l’environnement [1] . En d’autres termes, des faits qui sont reconnus comme ayant une importance particulière et non négligeable pour l’environnement. Si les éléments fournis par l’industriel ne permettent pas de caractériser l’incident ni ses conséquences, on peut en revanche en tirer un constat indéniable : EDF ne maîtrise pas ses rejets radioactifs dans l’environnement.

Ce que dit EDF :

Dépassement d’un seuil d’alarme réglementaire

Publié le 18/06/2022

Le 14 juin 2022, dans le cadre des opérations de mise à l’arrêt de l’unité de production n°1 pour maintenance programmée, les équipes de la centrale réalisent une activité sur le système de traitement des effluents gazeux. Lors de cette activité consistant à balayer l’air dans les circuits, un suivi des gaz rejetés à la cheminée du BAN [2] est réalisé en continu grâce aux chaînes de mesure équipées d’alarmes visibles par les opérateurs en salle de commande.

Pendant l’opération, une alarme liée à un léger dépassement du seuil réglementaire est apparue pendant 20 secondes. Dès détection, les équipes ont procédé à la fermeture de la vanne du système de traitement des effluents tout en poursuivant leur surveillance.

La limite réglementaire concernant le débit moyen d’activités en gaz rares sur 24 heures et celle liée à l’activité annuelle ont été respectées. La surveillance des balises radiologiques autour du site à 1 km et à 5 km n’ont montré aucune évolution du débit de dose ambiant au-delà du bruit de fond.

Toutefois, en raison du dépassement avéré d’un seuil d’alarme réglementaire pendant 20 secondes, la centrale de Cattenom a déclaré, le 16 juin 2022, un événement significatif environnement à l’Autorité de sûreté nucléaire.

https://www.edf.fr/la-centrale-nucleaire-de-cattenom/les-actualites-de-la-centrale-nucleaire-de-cattenom/depassement-dun-seuil-dalarme-reglementaire


[1Événements significatifs : incidents ou accidents présentant une importance particulière en matière, notamment, de conséquences réelles ou potentielles sur les travailleurs, le public, les patients ou l’environnement. https://www.asn.fr/Lexique/E/Evenement-significatif

[2Le BAN est un bâtiment qui abrite les circuits auxiliaires nécessaires au fonctionnement normal du réacteur.


La surveillance des installations nucléaires au quotidien ? C’est grâce à vos dons que nous pouvons la mener !
Pour surveiller au jour le jour les incidents dans les installations nucléaires, les décrypter et dénoncer les risques permanents qui sont trop souvent minimisés - voire cachés par les exploitants, nous mobilisons tout au long de l’année des moyens humains et techniques.
Pour continuer ce travail de lanceur d’alerte et donner, au plus proche de leur survenue, des informations sur les inquiétants dysfonctionnements d’un parc nucléaire vieillissant, nous avons besoin de votre soutien financier !

Faire un don



Installation(s) concernée(s)

Cattenom

Nombre d'événements enregistrés dans notre base de données sur cette installation
158