L’industrie nucléaire produit chaque année des tonnes de déchets dont on ne sait que faire. Certains pays, comme l’Italie, envoient le combustible usé issu de leurs centrales à l’usine AREVA de La Hague en Normandie pour qu’il y soit "traité". Faire circuler ces déchets dans des convois incessants à travers toute la France, ne fait que repousser le problème : quelle sera leur destination finale ? Mettre les déchets nucléaires sur les rails, c’est tenter de cacher le problème insoluble de leur gestion. Aujourd’hui, plus de 50 ans après le début de la production de déchets, aucune solution n’a été trouvée. Dans ce contexte, une seule réponse est admissible : stopper leur production !
Des accidents nucléaires partout
France : Transport : De l’uranium arrive des Pays-Bas dans un conteneur mal fermé
Le 22 décembre 2023, de l’hexafluorure d’uranium (UF6), matière première pour fabriquer le combustible des centrales nucléaires, est arrivé des Pays-Bas dans les usines de Framatome à Romans-sur-Isère (Drôme) dans un emballage mal fermé.
Des accidents nucléaires partout
France : Orano Tricastin : Transports de déchets nucléaires sans contrôle
Quand les mesures de radioactivité ne sont pas appliquées, communication minimale d’Orano
Sur le site Orano du Tricastin (Rhône-Alpes), des transports de déchets nucléaires sont fréquents. Mais l’industriel semble avoir des difficultés à contrôler la radioactivité des colis qu’il expédie. Communication sibylline sur un incident survenu ... on ne sait pas quand.
Des accidents nucléaires partout
France : Romans-sur-Isère : Trop d’uranium sur les routes
Quand Framatome dépasse les limites
Depuis 2021, plusieurs transports de déchets nucléaires ont été faits au mépris des règles à Romans-sur-Isère (Drôme). Framatome les a trop chargés en uranium, prenant le risque de déclencher une réaction nucléaire spontanée.
Des accidents nucléaires partout
France : Framatome Romans : Expéditions de combustible nucléaire mal emballé
Plusieurs colis radioactifs arrivés mal fermés à Gravelines et au Blayais
Les usines Framatome de Romans-sur-Isère (Auvergne Rhône Alpes), où est fabriqué le combustible nucléaire, ont à plusieurs reprises expédié du combustible neuf sur les routes de France dans des conteneurs mal fermés.
Des accidents nucléaires partout
France : Saint-Laurent : Transport routier de matériel radioactif mal attaché
Un conteneur se détache durant le trajet
Début mars 2022, des équipements radioactifs sont transportés de la centrale nucléaire de Saint-Laurent à la centrale de Golfech. Sur la route, le conducteur entend des bruits de chocs provenant de son chargement. Il a fait demi-tour. Un des conteneurs était mal fixé et s’est détaché durant le (…)
Des accidents nucléaires partout
France : Saint-Alban : Un wagon radioactif après le transport de combustible usé
EDF annonce discrètement l’incident un mois et demi après les faits
C’est le 9 mars 2022 que l’incident est survenu, mais EDF ne le communiquera au public que 6 semaines plus tard. Après avoir transporté du combustible usé à travers la France de saint-Alban à Valognes, un wagon du train était radioactif.
Des accidents nucléaires partout
France : Orano Cycle : Un train radioactif traverse la France mal chargé
De l’uranium mal réparti dans les wagons, risque de criticité découvert à l’arrivée
Ce n’est qu’après un trajet de 850 km entre Dunkerque et Pierrelatte qu’Orano a réalisé son erreur : des colis d’uranium ont été mal répartis sur les différents wagons d’un train, faisant courir le risque de démarrage spontané d’une réaction nucléaire durant le trajet.
Surveillance citoyenne des installations nucléaires
Sûreté, protection des travailleurs et de l’environnement en 2020 : niveau satisfaisant ?
L’appréciation de l’Autorité de sûreté nucléaire mise face aux faits
Fin mai 2021, l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a présenté son rapport sur la sûreté et la radioprotection en France en 2020. Nombre record d’anomalies génériques, reculs des performances en matière de sûreté, protection de l’environnement et/ou des travailleurs, mais pour l’ASN le niveau est (…)
Des accidents nucléaires partout
France : Cadarache : Du combustible nucléaire usé transporté dans l’illégalité
Le CEA découverte ses erreurs cinq ans après
En 2016, du combustible nucléaire usé - fortement radioactif - a été mis et transporté dans un emballage non autorisé. Ce n’est que cinq ans plus tard, en 2021, que le CEA, responsable du site de Cadarache, s’en est rendu compte.
Des accidents nucléaires partout
France : Marcoule : La citerne était plus radioactive que prévu
Erreurs sur le contenu, les documents et l’emballage
Le CEA a expédié par la route une citerne servant autrefois à transporter des matières radioactives. Sans avoir bien défini ce qu’il y avait dedans. Lorsque le démontage de la citerne a commencé, les niveaux de radiations ont alerté les équipes.