L’industrie nucléaire produit chaque année des tonnes de déchets dont on ne sait que faire. Certains pays, comme l’Italie, envoient le combustible usé issu de leurs centrales à l’usine AREVA de La Hague en Normandie pour qu’il y soit "traité". Faire circuler ces déchets dans des convois incessants à travers toute la France, ne fait que repousser le problème : quelle sera leur destination finale ? Mettre les déchets nucléaires sur les rails, c’est tenter de cacher le problème insoluble de leur gestion. Aujourd’hui, plus de 50 ans après le début de la production de déchets, aucune solution n’a été trouvée. Dans ce contexte, une seule réponse est admissible : stopper leur production !
Vidéos
Un convoi de plutonium traverse la région parisienne
Le convoi de déchets est parti mardi 5 février de Boorsele au Pays-Bas. Il est entré sur le territoire français hier soir aux alentours de 22h30. Le train transportant des déchets nucléaires en provenance des Pays-Bas est destiné au centre de retraitement d’Areva de La Hague. Les opposants au nucléaire (...)
Campagnes et mobilisations nationales
Transports nucléaires : quand la sûreté déraille
Le lundi 21 janvier 2013 à 16h20, à St Rambert d’Albon (Drôme), un wagon transportant des conteneurs d’oxyde d’uranium a déraillé lors de la formation d’un convoi de matière radioactive. Il faisait partie d’un convoi de sept wagons d’oxyde d’uranium appauvri venant de Pierrelatte et à destination d’un (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Surveillance citoyenne des installations et des transports radioactifs : Vous aussi, participez !
Nous l’avons encore constaté à l’occasion du dernier transport de déchets radioactifs italiens, le nucléaire est totalement incompatible avec le droit à l’information et à la transparence. Secret et désinformation sont les maîtres mots d’une industrie qui a pu se développer uniquement en mettant en place (...)
Juridique
Convoi nucléaire Vercelli-La Hague (janvier 2013)
Rejet du référé-liberté déposé contre un convoi de déchets hautement radioactifs italien vers La Hague.
Revue "Sortir du nucléaire"
Contre les transports radioactifs : La mobilisation gagne du terrain
Parce que les transports de matières radioactives sont l’épine dorsale du nucléaire, ils en sont aussi le maillon faible. Depuis le lancement de notre campagne nationale contre ces transports, de nombreux groupes et associations, en partenariat avec SUD-Rail, se sont mobilisés pour dénoncer (...)
Juridique
Perte d’un colis radioactif
Le 19 novembre 2012, un colis de transport de substances radioactives a été perdu. Une ordonnance pénale a été rendue contre le transporteur.
Juridique
Violation du certificat d’agrément d’un modèle de colis destiné au transport de crayons de combustible neuf
L’affaire a été classée sans suite.
Juridique
Violation des conditions de transport à l’ATPu
A l’occasion d’un transport de rebuts technologiques expédiés par l’ATPu le 2 octobre 2012 vers Areva La Hague, le CEA a commis un certain nombre de violations à la réglementation qui auraient pu avoir des conséquences graves. Le Réseau "Sortir du nucléaire" a porté plainte.
Le site de Cadarache et (...)
Vidéos
Les pieds sur Terre : Cécile l’écureuil
Cécile Lecomte, ancienne championne d’escalade, appelée l’"écureuille" par les militants écolos, vit en Allemagne et grimpe là où il y a des batailles à mener : sur les façades des squats qu’on essaie de vider, en haut des arbres de 60 m qu’on veut couper pour des projets immobilier, et au-dessus des (...)
Juridique
Convoi nucléaire Vercelli-La Hague (juillet 2012)
L’audience en appel a eu lieu le 19 novembre 2015, à la Cour administrative d’appel de Versailles. Celle-ci a confirmé le rejet de notre recours.