Faire un don

Transports radioactifs



Transports

L’industrie nucléaire produit chaque année des tonnes de déchets dont on ne sait que faire. Certains pays, comme l’Italie, envoient le combustible usé issu de leurs centrales à l’usine AREVA de La Hague en Normandie pour qu’il y soit "traité". Faire circuler ces déchets dans des convois incessants à travers toute la France, ne fait que repousser le problème : quelle sera leur destination finale ? Mettre les déchets nucléaires sur les rails, c’est tenter de cacher le problème insoluble de leur gestion. Aujourd’hui, plus de 50 ans après le début de la production de déchets, aucune solution n’a été trouvée. Dans ce contexte, une seule réponse est admissible : stopper leur production !


Campagnes et mobilisations nationales
Transport de déchets vitrifiés - De Sellafield à Bâle en passant par la France
ALERTE TRANSPORT - à partir du 14 septembre 2015 - Un convoi de déchets suisses stockés à Sellafield (Angleterre) revient à Bâle en traversant la France. Départ le mercredi 16 du terminal ferroviaire de Valognes (Manche).
Campagnes et mobilisations nationales
Transport d’uranium - Hambourg/Narbonne
Suite à plusieurs rencontres entre des groupes antinucléaires français et allemands, a été décidé l’organisation d’actions à l’occasion du passage du premier transport de yellowcake Habourg-Narbonne à partir du 12 septembre
Vidéos
Des militants antinucléaires manifestent contre un train fantôme à Narbonne
Environ 40 militants antinucléaires se sont réunis vendredi 13/02/2015 devant la gare de Narbonne à l’appel du réseau "Sortir du nucléaire", pour dénoncer le passage d’un convoi d’uranium. Un train qui n’est tout simplement pas venu. Les militants ont alors mené une opération de sensibilisation. (...)
Campagnes et mobilisations nationales
Convoi d’uranium pour Narbonne - Mobilisations au long du trajet
Venu de Namibie, un chargement d’uranium est arrivé au port d’Hambourg le week-end du 7 février 2015, à bord du navire "Bright Horizon" appartenant à la compagnie MACS. À l’occasion de cette nouvelle cargaison d’uranium, le Réseau "Sortir du nucléaire" et ses militants se sont mobilisés le long du (...)
Campagnes et mobilisations nationales
Un nouveau train de yellow cake en route pour Narbonne
Un nouveau train de yellow cake (concentré d’uranium) est parti ce jeudi du port de Hambourg pour rejoindre l’usine AREVA Comurhex Malvési (Aude).
Campagnes et mobilisations nationales
Appel à mobilisation contre les transports d’uranium entre Hambourg et Malvési
Des transports d’uranium traversent régulièrement l’Allemagne et la France. Le Réseau "Sortir du nucléaire" appelle à une mobilisation tout au long du trajet de ces transports et à l’organisation de vigies et de rassemblements dans les communes (...)
Documents de référence
Étude préliminaire sur le transport des substances radioactives en Rhône-Alpes
CRIIRAD - Julien Syren www.criirad.org
Campagnes et mobilisations nationales
Bloqué pendant 7 h par des militants en Allemagne, un train d’uranium est arrivé en France
Lundi 10 novembre, à partir de 17h et pendant plus de 7 h, des militants allemands de l’organisation "Robin Wood" ont bloqué un train transportant du concentré de minerai d’uranium ("yellowcake") à son départ du port de Hambourg.
Revue "Sortir du nucléaire"
Transports radioactifs : un trafic de grande ampleur
Lorsque nous avons lancé, il y a un an, la campagne "Nucléaire : de la mine aux déchets, tout-e-s concerné-e-s", un de nos objectifs était de révéler et de mettre en lumière les dessous de la chaîne du combustible nucléaire. Nous le savions, notre connaissance de la route de l’uranium n’était que (...)
Documents de référence
Transports radioactifs : un trafic de grande ampleur
Réseau "Sortir du nucléaire" - Laura Hameaux Analyse publiée dans la revue "Sortir du nucléaire" n°61
Nos communiqués de presse
EPR de Flamanville : quatre organisations saisissent la justice pour suspendre son démarrage partiel, le transport de combustible et les essais radioactifs - 7 décembre 2020 EPR de Flamanville : EDF tente un nouveau coup de bluff avec une première livraison de combustible - 26 octobre 2020 Autorisation de mise en service partielle de l’EPR de Flamanville : une décision incompréhensible qui conforte EDF dans le fait accompli - 13 octobre 2020 Greenpeace France assignée en justice suite à des actions sur des transports radioactifs : le Réseau "Sortir du nucléaire“ dénonce une attaque absurde et liberticide - 11 juillet 2019 Communiqué commun - Blocage d’un train d’uranium à Malvési/Narbonne : soutien total aux bloqueurs-euses ! - 15 avril 2017

Revue de presse
Nucléaire : Arrivée de combustibles usés néerlandais au terminal de Valognes - 27 septembre 2017 Nucléaire : un convoi de déchets part du Cotentin pour la Belgique - 28 août 2017 Un convoi de Mox (plutonium) en préparation pour le Japon (Areva) - 29 juin 2017 AREVA : obtient l’agrément de transport en France et en Belgique pour son nouvel emballage - 21 juin 2017 Train d’uranium bloqué près de Narbonne : "Nous demandons un débat public sur le nucléaire" - 15 avril 2017

Thèmes
Alternatives et sortie du nucléaire Luttes et actions Risques et accidents Tchernobyl et Fukushima Nucléaire et démocratie Politique énergétique Nucléaire et économie Nucléaire et santé Nucléaire et climat Nucléaire militaire Déchets radioactifs Uranium et mines Transports radioactifs Travailleurs du nucléaire Projets et sites nucléaires

Installations
Areva BAMAS Belleville Blayais Brennilis Bugey Bure Cattenom CEA Cadarache CEA Fontenay CEA Grenoble CEA Valduc Centraco Chinon Chooz B CIS BIO Civaux Comurhex Pierrelatte Corrèze Creuse Creusot Forge Creys-Malville Cronenbourg Cruas CSA CSM Dampierre-en-Burly EDF EPR Flamanville Europe FBFC Fessenheim Flamanville Ganil Golfech Gravelines Haute-Vienne ILL Ionisos Pouzauges Ionisos Sablé sur Sarthe ITER La Hague Lodève Lozère Malvési Marcoule Melox Ministère de l’Ecologie Nogent Orano Paluel Penly Saclay Saint-Alban Saint-Laurent SICN Somanu Transports Tricastin Unitech Joinville