L’industrie nucléaire produit chaque année des tonnes de déchets dont on ne sait que faire. Certains pays, comme l’Italie, envoient le combustible usé issu de leurs centrales à l’usine AREVA de La Hague en Normandie pour qu’il y soit "traité". Faire circuler ces déchets dans des convois incessants à travers toute la France, ne fait que repousser le problème : quelle sera leur destination finale ? Mettre les déchets nucléaires sur les rails, c’est tenter de cacher le problème insoluble de leur gestion. Aujourd’hui, plus de 50 ans après le début de la production de déchets, aucune solution n’a été trouvée. Dans ce contexte, une seule réponse est admissible : stopper leur production !
Juridique
Surremplissage d’un conteneur d’hexafluorure d’uranium
Suite au dépassement déclaré en avril 2012 de la masse autorisée par le certificat d’agrément lors du transfert d’un conteneur d’UF6, le Réseau a porté plainte.
Juridique
Violation du débit de dose réglementaire sur une expédition de combustible usé
Suite à un débit de dose supérieur au niveau réglementaire sur un transport de combustible usé en décembre 2011, le Réseau a porté plainte.
Vidéos
Transport de déchets radioactifs de La Hague à Gorleben
Mobilisation autour du transport de déchets radioactifs de La Hague à Gorleben en Allemagne du 23 au 26 Novembre 2011. En savoir plus : https://www.sortirdunucleaire.org/Transport-La-Hague-Gorleben 28/11/11 - Arrivée du convoi à Gorleben
27/11/11 - Reportage France 5 pour le magazine Médias (...)
Campagnes et mobilisations nationales
Novembre 2011 : transport La Hague-Gorleben
Parti du terminal ferroviaire de Valognes avec 24h d’avance, le mercredi 19 novembre dernier, le transport de déchets vitrifiés allemands hautement radioactifs est arrivé le lundi 28 novembre aux alentours de 22h00 à Gorleben. Son parcours, semé d’embuches, aura duré exactement 126 heures. En France (...)
Juridique
Convoi nucléaire La Hague-Gorleben (novembre 2011)
L’audience en appel a eu lieu le 19 novembre 2015, à la Cour administrative d’appel de Versailles. Celle-ci a confirmé le rejet de notre recours.
Juridique
Violation des conditions d’autorisation d’un transport de combustible neuf
Prise en charge par erreur d’une remorque avec quatre colis de combustible neuf en lieu et place d’une remorque non-chargée. Cette affaire a été classée sans suite.
Vidéos
Transport de matières nucléaires des Pays-Bas à la Manche
Entre le mardi 11 et le jeudi 13 octobre 2011, un train transportant du combustible usé néerlandais hautement radioactif devrait quitter Borssele, aux Pays-Bas. Il rejoindra le terminal ferroviaire de Valognes, dans la Manche. Le Réseau "Sortir du nucléaire", le réseau Belge "Nucléaire STOP" et le (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Transport de déchets Saluggia – La Hague Répression contre les antinucléaires
Entre le 9 et le 10 mai 2011, un train transportant du combustible usé italien hautement radioactif a traversé le Val de Suse en Italie ainsi qu’une bonne partie de la France.
Parti de Saluggia à 2h40 dans la nuit du 8 au 9 mai, il a rejoint le terminal ferroviaire de Valognes (Manche) à 11h45 le (...)
Vidéos
Transport de déchets radioactifs de l’Italie vers La France
Entre le 9 et le 10 mai 2011, un train transportant du combustible usé italien hautement radioactif a traversé le Val de Suse en Italie ainsi qu’une bonne partie de la France.
> En savoir plus sur ce convoi de déchets radioactifs
Reportages France3 Rhône-Alpes du 9 (...)
Vidéos
Stop that (nuclear) train
Action contre un convoi radioactif en italie https://www.notav.info/