L’industrie nucléaire produit chaque année des tonnes de déchets dont on ne sait que faire. Certains pays, comme l’Italie, envoient le combustible usé issu de leurs centrales à l’usine AREVA de La Hague en Normandie pour qu’il y soit "traité". Faire circuler ces déchets dans des convois incessants à travers toute la France, ne fait que repousser le problème : quelle sera leur destination finale ? Mettre les déchets nucléaires sur les rails, c’est tenter de cacher le problème insoluble de leur gestion. Aujourd’hui, plus de 50 ans après le début de la production de déchets, aucune solution n’a été trouvée. Dans ce contexte, une seule réponse est admissible : stopper leur production !
Juridique
Non au démarrage partiel, aux transports de combustible et aux essais radioactifs
Le 28 décembre 2022, le Conseil d’Etat a rejeté notre recours.
Echos des luttes antinucléaires
Le collectif havrais contre le nucléaire civil et militaire dénonce un nouveau coup de bluff d’EDF pour forcer la suite du chantier de l’EPR
Le samedi 17 novembre dernier, Sortir du nucléaire Pays havrais a organisé un rassemblement contre le démarrage de l’EPR de Flamanville. Suivi par une cinquantaine de personnes, la mobilisation a été l’occasion de rappeler la stratégie du fait accompli d’EDF vis à vis de l’entreposage du (…)
Des accidents nucléaires partout
France : Transports : Un chauffeur en formation surexposé aux radiations
En seulement quelques mois, un chauffeur en formation dans une société de transports de matières dangereuses a été exposé à plus de rayonnements ionisants que le maximum autorisé en un an. L’origine de cette surexposition reste inconnue.
Des accidents nucléaires partout
France : Transports : Deux conducteurs trop irradiés par leurs chargements
La société Impact Logistics, qui s’occupe de transporter des substances radioactives, a déclaré fin avril 2020 que 2 de ses chauffeurs ont été trop exposés aux rayonnements. Les salariés portaient pourtant des dosimètres qui étaient analysés chaque mois.
Des accidents nucléaires partout
France : Transports : Accident d’une voiture au chargement radioactif
Le 4 mai 2020, un accident a eu lieu sur l’autoroute A13 en Île de France (78), impliquant un véhicule transportant des matières hautement radioactives. Étant donné la nature du chargement, les pompiers ont fait appel à l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN).
Revue "Sortir du nucléaire"
Organiser la résistance aux transports nucléaires
Tout est parti d’une réunion publique organisée par Stop-Bure et le Réseau “Sortir du nucléaire“, informés de la création de la base logistique Le Maréchal Célestin (LMC) sur la commune de Void-Vacon. L’émoi suscité par la proximité de la base, les risques encourus ainsi que l’engagement de (…)
Revue "Sortir du nucléaire"
Transports de Cigéo : un nouveau front pour les antinucléaires !
Si le projet est autorisé, les travaux de Cigéo seraient titanesques et c’est tout un territoire qui serait transformé, voire à terme, rayé de la carte. En plus des installations souterraines et de surface, de nombreux projets connexes sont au programme : modifications et constructions de routes (…)
Des accidents nucléaires partout
France : Transports : Un conducteur irradié par ses chargements
Un conducteur, employé en sous-traitance par la société ISOLife (Essonne), a été irradié par des colis radioactifs. En un an, il a reçu plus que la dose maximale autorisée pour les travailleurs du nucléaire, qui est déjà 20 fois supérieure à celle établie pour le grand public.
Revue "Sortir du nucléaire"
Pourquoi et comment agir contre les transports radioactifs ?
Les installations nucléaires étant disséminées sur tout le territoire, l’industrie de l’uranium génère chaque jour des transports à haut risque. De l’extraction du minerai jusqu’aux installations de stockage, l’uranium suit un dangereux périple, dans le plus grand secret. Chaque année, pour les (…)
Des accidents nucléaires partout
France : Tricastin : Une pièce usée du cœur du réacteur 4 transportée sur la voie publique sans protection adaptée aux niveaux de radiations
La centrale nucléaire du Tricastin a expédié et transporté sur la voie publique une pièce hautement radioactive (débit d’équivalent de dose au contact : 5,6 Sv/h) dans un emballage pour pièces faiblement contaminées.