L’industrie nucléaire produit chaque année des tonnes de déchets dont on ne sait que faire. Certains pays, comme l’Italie, envoient le combustible usé issu de leurs centrales à l’usine AREVA de La Hague en Normandie pour qu’il y soit "traité". Faire circuler ces déchets dans des convois incessants à travers toute la France, ne fait que repousser le problème : quelle sera leur destination finale ? Mettre les déchets nucléaires sur les rails, c’est tenter de cacher le problème insoluble de leur gestion. Aujourd’hui, plus de 50 ans après le début de la production de déchets, aucune solution n’a été trouvée. Dans ce contexte, une seule réponse est admissible : stopper leur production !
Des accidents nucléaires partout
France : Transports : Deux conducteurs trop irradiés par leurs chargements
La société Impact Logistics, qui s’occupe de transporter des substances radioactives, a déclaré fin avril 2020 que 2 de ses chauffeurs ont été trop exposés aux rayonnements. Les salariés portaient pourtant des dosimètres qui étaient analysés chaque (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Transports : Accident d’une voiture au chargement radioactif
Le 4 mai 2020, un accident a eu lieu sur l’autoroute A13 en Île de France (78), impliquant un véhicule transportant des matières hautement radioactives. Étant donné la nature du chargement, les pompiers ont fait appel à l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Organiser la résistance aux transports nucléaires
Tout est parti d’une réunion publique organisée par Stop-Bure et le Réseau “Sortir du nucléaire“, informés de la création de la base logistique Le Maréchal Célestin (LMC) sur la commune de Void-Vacon. L’émoi suscité par la proximité de la base, les risques encourus ainsi que l’engagement de certains contre (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Transports de Cigéo : un nouveau front pour les antinucléaires !
Si le projet est autorisé, les travaux de Cigéo seraient titanesques et c’est tout un territoire qui serait transformé, voire à terme, rayé de la carte. En plus des installations souterraines et de surface, de nombreux projets connexes sont au programme : modifications et constructions de routes et (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Transports : Un conducteur irradié par ses chargements
Un conducteur, employé en sous-traitance par la société ISOLife (Essonne), a été irradié par des colis radioactifs. En un an, il a reçu plus que la dose maximale autorisée pour les travailleurs du nucléaire, qui est déjà 20 fois supérieure à celle établie pour le grand (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Pourquoi et comment agir contre les transports radioactifs ?
Les installations nucléaires étant disséminées sur tout le territoire, l’industrie de l’uranium génère chaque jour des transports à haut risque. De l’extraction du minerai jusqu’aux installations de stockage, l’uranium suit un dangereux périple, dans le plus grand secret. Chaque année, pour les besoins de (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Tricastin : Une pièce usée du cœur du réacteur 4 transportée sur la voie publique sans protection adaptée aux niveaux de radiations
La centrale nucléaire du Tricastin a expédié et transporté sur la voie publique une pièce hautement radioactive (débit d’équivalent de dose au contact : 5,6 Sv/h) dans un emballage pour pièces faiblement contaminées.
Campagnes et mobilisations nationales
15 avril 2017 - Blocage d’un train d’UF4 par STOP-Uranium
Le samedi 15 avril 2017, peu avant 10 heures, une vingtaine de militants du collectif Stop-Uranium ont investis les rails de la voie ferrée longeant l’entrée de Narbonne.
Objectif : bloquer un train qui venait de quitter le site Areva de Malvési (Aude), tractant une dizaine de wagons chargés de (...)
Nos dossiers et analyses
Pièces défectueuses sur les wagons de transports nucléaires : le Réseau “Sortir du nucléaire“ et le syndicat SUD-Rail demandent un moratoire sur les transports de matières radioactives
Nouveau rebondissement dans l’affaire des falsifications à l’usine Areva du Creusot : après les cuves et les générateurs de vapeur, des emballages destinés aux transports radioactifs sont également concernés par des non-conformités !
Le 15 novembre 2016, l’Autorité de sûreté nucléaire a publié sur son (...)