10 janvier 2024
Le 22 décembre 2023, de l’hexafluorure d’uranium (UF6), la matière première pour fabriquer le combustible des centrales nucléaires, est arrivé dans les usines de Framatome sur le site de Romans-sur-Isère (Drôme), dans un emballage mal fermé. En cas d’accident (chute, incendie, choc), il n’était pas assuré que le conteneur serait resté fermé. En provenance de l’usine d’Urenco à Almelo (Pays-Bas), le transport a été fait au mépris de la réglementation internationale régissant les convois de matières dangereuses.
L.B.
Non-conformité d’un envoi d’un colis UX-30
Publié le 30/01/2024
Usines Framatome de fabrication de combustibles nucléaires de Romans-sur-Isère Fabrication de substances radioactives - Framatome
La société Framatome, située à Romans-sur-Isère, a déclaré le 22 décembre 2023 à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un événement significatif de transport.
Lors de la réception sur le site de Framatome Romans d’emballages UX-30 chargés de cylindres remplis d’hexafluorure d’uranium (UF6) en provenance de l’usine d’Urenco à Almelo (Pays-Bas), il a été constaté par les équipes chargées de contrôler la réception des colis, que cinq broches à billes situées sur un même côté d’un emballage de transport UX-30 n’étaient pas engagées dans leur alésage respectif.
Cet événement n’a eu aucun impact sur le personnel et l’environnement. Toutefois, ce système de broches à billes assure la fermeture du colis UX-30. Seul un engagement correct des broches à billes permet de solidariser la coquille supérieure de l’emballage avec sa coquille inférieure. Les broches à billes interviennent directement dans la robustesse de l’emballage.
Une défaillance de ce système remet donc en cause les fonctions de sûreté que doit assurer tout colis de transport de type B, conformément à la réglementation internationale portant sur la sûreté des transports de substances radioactives. Il n’est pas assuré qu’une coquille resterait solidaire du colis en cas de situation accidentelle de transport (chute, incendie).
Cet événement fera l’objet d’une analyse des causes qui conduira à mettre en place des actions préventives et correctives chez l’expéditeur des colis, notamment en ce qui concerne les contrôles portant sur la bonne fermeture du colis avant expédition.
Cet événement constituant un écart significatif à la réglementation applicable au transport, l’ASN classe cet événement au niveau 1 de l’échelle INES (échelle internationale des événements nucléaires et radiologiques, graduée de 0 à 7 par ordre croissant de gravité).
Constat d’un écart aux règles de transport
10 Janvier 2024
Sur le site Framatome de Romans-sur-Isère, la matière première, propriété de ses clients, utilisée pour la fabrication des assemblages combustibles, est réceptionnée dans des containers de transport, tous contrôlés dès leur entrée sur site.
Le 22 décembre 2023, lors d’une livraison de matière d’un client, les équipes de contrôle du site ont immédiatement constaté que des dispositifs de fermeture n’étaient pas correctement positionnés. Cet événement, sans impact sur le personnel et l’environnement, constitue un écart à la réglementation applicable aux transports.
Conformément aux modalités de déclaration de ce type d’événement, le site Framatome de Romans, en sa qualité de site destinataire a proposé à l’Autorité de Sûreté Nucléaire de classer cet écart au niveau 1 de l’échelle internationale des évènements nucléaires (INES) graduée jusqu’à 7.
https://www.framatome.com/medias/site-de-romans-constat-dun-ecart-aux-regles-de-transport/?lang=fr