Faire un don

Des accidents nucléaires partout

France : Saint-Alban : Un wagon radioactif après le transport de combustible usé

EDF annonce discrètement l’incident un mois et demi après les faits




21 avril 2022


C’est le 9 mars 2022 que l’incident est survenu, mais EDF ne le communiquera au public que 6 semaines plus tard. Après avoir transporté du combustible nucléaire usé dans toute la France, depuis la centrale de Saint-Alban (Isère) jusqu’à la gare de Valognes, proche de l’usine Orano de La Hague (Manche), un wagon du train était radioactif.


Le bref communiqué d’EDF ne dit pas quand ni comment le wagon a été contaminé. Ni par quel type de radioélément (et donc quel rayonnement [1]), ni dans quelle mesure cette contamination était importante (dose pour les personnes et superficie atteinte). Les seules précisions sont que "la valeur mesurée était supérieure au critère réglementaire" au niveau "d’une zone du wagon", zone qui était "inaccessible durant le transport".

C’est une fois arrivé à destination et déchargé que le wagon a été inspecté. C’est alors que la contamination radioactive a été découverte. Le chargement de combustible usé, très fortement irradié, expédié par la centrale de Saint-Alban a alors été vérifié, mais les contrôles n’ont pas détecté de radioactivité sur l’emballage de transport. Cependant, la contamination radioactive du wagon venait bien de quelque part. EDF ne dresse aucune piste sur les défaillances qui ont conduit à cet incident durant le transport de matières radioactives dangereuses. Pas plus que l’industriel ne précise les risques encourus pour les travailleurs qui ont ouvrés à ce transport. Quoiqu’il en soit, l’incident révèle des contrôles insuffisants au départ de Saint-Alban : soit le combustible usé n’a pas été emballé avec toutes les précautions requises, soit le wagon était radioactif avant d’être chargé. Dans tous les cas, une chose est certaine : la radioactivité présente n’a pas été décelée.

Ce transport de substances hautement radioactives à travers la France vers l’usine de La Hague - ou le combustible doit être traités pour séparer l’uranium, le plutonium et les produits de fission - a fait courir des risques d’irradiation des personnes présentes et de contamination de l’environnement par dispersion de radioactivité. Il n’est donc pas très surprenant qu’EDF annonce l’incident significatif [2] en toute discrétion, un mois et demi après les faits.

Ce que dit EDF :

ÉVÉNEMENT SIGNIFICATIF TRANSPORT

Publié le 21/04/2022

09/03/2022 : Un wagon transportant un emballage en provenance de la centrale de Saint-Alban Saint-Maurice arrive au terminal ferroviaire de Valognes. L’emballage contient des assemblages de combustible usé, qui doivent être retraités à l’usine de la Hague.

Après déchargement de l’emballage, des contrôles radiologiques sont effectués sur le wagon vide. Ceux-ci mettent en évidence une légère trace de radioactivité au niveau d’une zone du wagon. La valeur mesurée étant supérieure au critère réglementaire, ceci constitue un écart à la règlementation relative au transport de matières radioactives.

Dès détection, la zone a été assainie. Cet écart n’a eu aucune conséquence pour les personnes, ni pour l’environnement. En effet, les contrôles radiologiques effectués sur l’emballage lui-même, à son arrivée au terminal ferroviaire, ne présentaient aucune trace de radioactivité et la zone du wagon où se trouvait la légère trace de radioactivité était inaccessible pendant le transport.

https://www.edf.fr/la-centrale-nucleaire-de-saint-alban-saint-maurice/les-actualites-de-la-centrale-nucleaire-de-saint-alban/vie-industrielle-synthese-des-evenements-declares-a-lautorite-de-surete-nucleaire-mois-de-mars-2022


[1Il existe différents types de rayons, alpha, bêta, gamma, X, dont les propriétés et notamment le pouvoir de pénétration sont différents. Pour plus d’informations : https://www.irsn.fr/FR/connaissances/Sante/rayonnements-ionisants-effets-radioprotection-sante/effets-rayonnements-ionisants/Pages/2-differents-rayonnements-ionisants.aspx#.YnJeq_c6-cw

[2Événements significatifs : incidents ou accidents présentant une importance particulière en matière, notamment, de conséquences réelles ou potentielles sur les travailleurs, le public, les patients ou l’environnement. https://www.asn.fr/Lexique/E/Evenement-significatif


La surveillance des installations nucléaires au quotidien ? C’est grâce à vos dons que nous pouvons la mener !
Pour surveiller au jour le jour les incidents dans les installations nucléaires, les décrypter et dénoncer les risques permanents qui sont trop souvent minimisés - voire cachés par les exploitants, nous mobilisons tout au long de l’année des moyens humains et techniques.
Pour continuer ce travail de lanceur d’alerte et donner, au plus proche de leur survenue, des informations sur les inquiétants dysfonctionnements d’un parc nucléaire vieillissant, nous avons besoin de votre soutien financier !

Faire un don



Installation(s) concernée(s)

Saint-Alban

Nombre d'événements enregistrés dans notre base de données sur cette installation
74


Transports

Nombre d'événements enregistrés dans notre base de données sur cette installation
14